Mangez vos œufs sans flinguer leurs propriétés nutritionnelles

oeufs

Consommés de cette façon, les œufs sont 45 % plus efficaces pour booster la synthèse des protéines.

Pas de jaunes, Pas de cuisses

Dans les années 90, les égouts étaient jaunis par tous les jaunes d’œuf jetés. Le spectre de l’augmentation du cholestérol, obstruant les artères, hantait les citoyens soucieux de leur santé partout dans le monde, qui ont alors commencé à se débarrasser de leurs jaunes d’œuf. Les restaurants se sont rapidement mis en branle et ont commencé à proposer des « petits-déjeuners énergétiques » dans leur menu, des petits-déjeuners qui étaient dépourvus de cholestérol et, ipso facto, de nutriments, de couleurs et de saveur.

Les bodybuilders ont également pris cette habitude, mais ils avaient plus peur de ce que les jaunes d’œuf pouvaient faire à leurs abdominaux qu’à leur cœur. Ils pensaient que manger de la graisse faisait grossir, et les jaunes d’œuf en contiennent une quantité substantielle.

Nous connaissons mieux aujourd’hui les prétendus inconvénients des œufs, mais malgré cela, des dizaines de milliers de bodybuilders et de sportifs jettent encore leurs jaunes d’œuf et les restaurants proposent toujours ces petits-déjeuners stupides. Les sportifs ne savent pas pourquoi ils le font, et si vous leur demandez, ils vont sans doute murmurer quelque chose sur la santé, comme le font les anti-gluten quand vous leur posez des questions sur cette restriction alimentaire inspirée du lemming.

Les adeptes du fitness ont sûrement besoin d’une autre raison pour arrêter la folie du 100 % blanc d’œuf. Grâce aux chercheurs de l’Université de l’Illinois et de l’Université de Toronto, ils en ont maintenant une. Manger des œufs entiers – le jaune plus le blanc – conduit à une synthèse protéique beaucoup plus importante que de manger uniquement les blancs.

Comment ont-ils fait ?

Les scientifiques ont recruté 10 haltérophiles qui avaient tous 21 ans, plus ou moins un an. Chacun d’entre eux a reçu une perfusion continue d’acides aminés marqués chimiquement (pour mesurer la cinétique des acides aminés) pendant qu’ils effectuaient une courte séance d’entraînement consistant en 4 séries de 10 répétitions de leg presses et des extensions de jambes.

Après la séance d’entraînement, les haltérophiles ont mangé des œufs entiers (contenant également des acides aminés marqués) ou des blancs d’œuf. Les œufs entiers contenaient 18 grammes de protéines et 17 grammes de graisse, alors que les blancs d’œufs contenaient 18 grammes de protéines et 0 gramme de graisse.

L’étude a impliqué un essai croisé, ce qui signifie que les 10 hommes ont participé aux deux tests (œufs entiers et blancs d’œuf après l’entraînement).

Les résultats

Des prélèvements sanguins et des biopsies musculaires ont révélé que l’acide aminé leucine pénétrait plus rapidement dans le sang après avoir mangé des blancs d’œufs, mais dans l’ensemble, les niveaux de leucine étaient les mêmes dans les deux groupes pendant la période des 5 heures qui suivent le repas.

Cependant, le groupe des œufs entiers a connu une augmentation plus importante du mTOR, probablement le plus important complexe de signalisation cellulaire pour la croissance musculaire. Plus les niveaux de mTOR sont élevés, plus la synthèse de protéines est importante. (Trois choses stimulent naturellement le niveau du mTOR : le stress, les facteurs de croissance comme l’IGF, l’hormone de croissance, l’insuline, etc., et les acides aminés.)

Plus important encore, manger des œufs entiers a augmenté la synthèse des protéines musculaires après l’exercice d’environ 45 % de plus que les blancs d’œuf ordinaires.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Alors que les chercheurs ne savaient pas pourquoi les œufs entiers étaient si efficaces dans la croissance musculaire que les blancs d’œufs, ils ont supposé que cela avait quelque chose à voir avec les « constituants nutritionnels supplémentaires » contenus dans les œufs entiers.

Cela signifie qu’il y a très probablement des vitamines, des minéraux, des phytonutriments, des phénols, des graisses, etc. dans les œufs entiers qui manquent dans le blanc d’œuf, et que tous vous permettent d’avoir un beau corps et entraînent une synthèse protéique musculaire supplémentaire.

 

Alors arrêtez de jeter vos jaunes d’œufs dans la poubelle et profitez de leurs bienfaits.

Source : T-Nation.com