Pourquoi manger suffisamment est plus important que manger sainement

wodnews-nutri-manger-sainement

Il peut être quasiment impossible de manger sainement à 100 % du moment que vous devez tout faire pour atteindre l’apport calorique nécessaire à une activité sportive de haute intensité. Alors quelle est la solution ? Bien entendu, l’objectif de cet article n’est pas de dire que manger sainement n’a aucune importance. Il y a cependant une confusion entre manger sainement et manger suffisamment pour avoir les apports nutritifs nécessaires.

En tant qu’athlète qui aspire à faire l’une des choses suivantes :

  • améliorer ses performances au CrossFit,
  • être plus fort,
  • améliorer ses deadlifts,
  • gagner en masse musculaire,
  • perdre du poids,

vous devez garder à l’esprit que ce que vous mettez dans votre assiette est tout aussi important que les quantités que vous devez ingurgiter pour répondre à vos besoins.

L’ÉQUILIBRE ENTRE MANGER SAINEMENT ET MANGER SUFFISAMMENT

En essayant de gagner en muscles et en force, la volonté de manger sainement rencontre certaines limites. En outre, vous devez trouver un équilibre entre manger sainement et manger ce que vous aimez afin d’augmenter les chances de pouvoir suivre ce régime pour le reste de votre vie sans avoir à faire trop de sacrifices.

MANGER SAINEMENT POUR LA VIE

En réalité, pour perdre du poids et gagner en masse musculaire durablement, vous aurez à adopter un régime pendant au moins 2 mois pour atteindre vos objectifs. Il faut que vous puissiez vivre la vie que vous aimez, tout en étant aussi efficace physiquement et en bonne santé.

Depuis quelque temps, la tendance de la nutribullet a pris de l’ampleur. La nutribullet est un genre de boisson composée de plusieurs ingrédients sains et hyper-nutritifs. Ce terme est composé de « nutri » qui vient de nutrition et « bullet », pour cartouche de revolver. Il nous renvoie vers l’efficacité élevée de ce genre de boisson. Vous pouvez donc y mélanger ce que vous voulez du moment que cela reste sain, équilibré et cohérent avec vos besoins et votre régime.

Lorsque vous suivez un programme d’entraînement de haute intensité comme le CrossFit et, surtout, si vous visez des poids très lourds pour vos lifts, vous aurez besoin de reconstituer les nutriments de votre corps. Il vous faudra également vous assurer d’avoir un excédent en soutien de votre récupération afin d’accomplir votre prochaine séance d’entraînement.

TROUVER LE BON ÉQUILIBRE

Maintenant, il y a deux façons de voir les choses. Vous pouvez soit manger 100 % sainement et compléter vos apports avec quelques aliments moins « sains », soit vous contenter d’intégrer 75 % d’aliments « sains » à votre alimentation afin de faciliter votre régime tout en apportant tout ce qui est nécessaire à votre performance physique et mentale.

La clé pour rendre votre régime durable et faisable serait donc de bien choisir et placer ces 25 % d’aliments moins « sains» dans votre alimentation. De nombreuses personnes préconisent de tricher ou de fermer les yeux sur certains dépassements pour simplifier cet arbitrage. Cependant, aller vers de la malbouffe ne devrait pas se faire plus de deux fois par semaine, ce qui signifie que vous devez manger 100 % sainement pour tous vos autres repas.

La façon la plus simple et la plus efficace de rendre votre régime durable et agréable est de laisser 25 % de chaque repas à un aliment ou un ingrédient que vous aimez vraiment et qui n’est pas trop « sain ». Il est important de s’assurer que la place de ce petit plaisir ne dépasse pas 25 % de vos apports. Par exemple, vous pouvez vous offrir une petite part de votre gâteau préféré lors du repas qui suit votre séance d’entraînement. Ça sera un genre de récompense pour votre corps et votre esprit.

nutribullet-wodnews

PASSER DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE

Prenons par exemple un repas composé de poulet maison, de petits pois, d’épinards et de brocolis. Disons que, pour le rendre plus satisfaisant et plus appétissant, vous décidez d’y ajouter quelques quartiers de pomme de terre avec de la crème dessus. L’ajout de ces tranches ou quartiers de pomme de terre recouverts de crème n’est pas vraiment « sain » et augmentera votre apport calorique et glucidique. Cependant, cet exemple pourrait être celui d’un repas post-entraînement qui ne nuira pas à votre régime tant qu’il ne se répète pas plusieurs fois par semaine.

Voici d’autres exemples de « dépassements » parfaitement légitimes et permis :

  • Vous pouvez prendre un repas 100 % sain et profiter d’une pinte de bière froide ou d’un bon verre de vin.
  • Vous pouvez aussi prendre 2-3 repas sains et prendre une pizza pour le dîner.

Le truc est de rester raisonnable et de s’assurer que vos repas sont véritablement sains, suffisants et équilibrés. La meilleure façon de le faire est de manger de vrais repas faits maison plutôt que des repas préparés ou des sandwichs.

En optant pour les smoothies, il devient assez facile de contrôler ses apports nutritionnels, notamment en ce qui concerne la consommation de fruits et légumes.

LE PARFAIT ÉQUILIBRE FRUITS / LÉGUMES DES SMOOTHIES

Lorsque vous faites des smoothies nutribullet, il est très important de vous assurer que vous avez seulement 1 portion de fruits pour 4 portions de légumes.

 

Traduit et inspiré d’un article publié par BoxRox.com