L’intérêt de s’entraîner avec des poids supplémentaires

L’entrainement avec des poids supplémentaires vous permettra de gagner en force, en endurance et en volume musculaire tout en renforçant votre mental et en repoussant vos limites physiques et psychologiques.

En soulevant des poids, vous apprendrez qui vous êtes vraiment et ce que vous êtes capable de faire. Mettre à l’épreuve votre corps en lui rajoutant des charges supplémentaires est un moyen exceptionnel pour lui apprendre à persévérer, à surmonter l’échec et à aller toujours plus loin que ce qu’il croit pouvoir faire.

En outre, en alourdissant votre corps grâce à un gilet lesté ou des haltères, vous développerez votre confiance en vous-même. En effet, se savoir fort procure un sentiment rassurant, le sentiment de pouvoir tout faire et que rien ne pourra vous arrêter.

gilet 5.11 crossfit

Voici, dans ce qui va suivre, l’intérêt de s’entrainer avec des poids supplémentaires en 7 points :

  • Développer les capacités musculaires et garder la ligne :

La meilleure façon de développer un physique impeccable et de booster sa force musculaire est de combiner une alimentation équilibrée avec un entrainement avec des poids supplémentaires.

En effet, une étude scientifique a montré que les hommes qui sont légèrement en surpoids et qui suivent un programme d’hypertrophie musculaire (musculation) à raison de 3 fois par semaine pendant 8 semaines pourront perdre jusqu’à 3 kg de graisse et en gagner autant en masse musculaire, l’équivalent de 13% du poids total. Ces mêmes hommes ont gagné environ 20% de force musculaire.

  • Brûler la graisse plus rapidement :

Plus de muscle équivaut à plus de calories brûlées au repos. Plusieurs recherches ont montré qu’un entrainement régulier avec des poids supplémentaires conduit à une perte moyenne de 1,3 kg de graisse par semaine, tout en préservant la masse maigre et le taux métabolique.

Cette étude a été faite sur 20 femmes obèses qui ont suivie un entrainement de musculation pendant 12 semaines. Ces dernières ont perdu 14,5 kg de graisse à la fin de l’étude en augmentant les calories brûlées au repos de 63 calories. L’étude s’est, également, intéressée aux exercices aérobies (cyclisme, marche, course, randonnée) pour en comparer les résultats. Au final, les femmes sélectionnées, ayant les mêmes caractéristiques de départ, ont perdu 12,8 kg de graisse corporelle mais aussi 4 kg de muscles, ce qui confirme les bienfaits et l’efficacité des exercices avec des poids supplémentaires.

  • Améliorer le fonctionnement du système nerveux :

Depuis des décennies, plusieurs chercheurs ont pu démontrer que le fait de s’entrainer avec des poids supplémentaires développe le système nerveux central, de sorte que vous réagissez plus vite, assimilez et exécutez plus rapidement les mouvements et ayez un meilleur équilibre et une meilleure stabilité. Améliorer sa force neuromusculaire signifie que le corps fonctionnera plus efficacement et sera plus coordonné.

D’un autre coté, le développement du système neuromusculaire est un facteur de longévité et de bien-être pour tous les âges puisqu’il retarde le vieillissement des tissus, booste la reconstruction des tissus endommagés et augmente la consommation de l’oxygène pour une meilleure oxygénation de tous les organes du corps humain.

  • Améliorer l’endurance physique et mentale :

muscle up lesté

Cette amélioration de l’endurance est directement liée à la perte des graisses déclenchée et accélérée par les exercices avec des poids supplémentaires. En effet, en allégeant le corps, les membres (bras, jambes, dos, etc.) auront besoin de moins d’énergie pour exécuter certain mouvement complexes comme les squats ou juste pour courir un 100m.

Cette baisse de consommation énergétique conduit à une meilleure endurance, à des coups de fatigues moins fréquents et plus espacés et à une meilleure motivation et donc une certaine endurance mentale.

  • Diminuer la pression artérielle et améliorer la fonction cardiaque :

Il a été démontré à plusieurs reprises que les crossfitteurs qui suivent un entrainement avec des poids supplémentaires ont réussi à diminuer leur pression artérielle systolique du plus du double de l’effet des médicaments habituellement utilisés à cet effet.

Ceci est bien la preuve que ce type d’entrainement améliore la fonction cardiaque et prévient certaines maladies cardiovasculaires.

  • Améliorer le sommeil et réduire les douleurs chroniques :

En effectuant des exercices avec des poids supplémentaires, vous améliorerez la qualité de votre sommeil, stabiliserez ses différentes phases et vous vous réveillerez moins souvent pendant la nuit.

Une meilleure qualité du sommeil influence positivement le contrôle glycémique, diminue le risque de diabète, freine le gain de graisse corporelle et élimine certaines inflammations et autres douleurs chroniques en augmentant les seuils de perception de la douleur et en poussant le corps à mieux réagir aux stimuli en s’adaptant plutôt qu’en activant des réactions inflammatoires inutiles.

  • Améliorer les niveaux d’hormones et la fonction reproductrice :

L’entrainement avec des poids supplémentaires a un effet beaucoup plus important sur la fonction hormonale que la simple augmentation de la testostérone chez les hommes après une séance d’exercice.

En effet, les programmes de renforcement musculaire de 12 semaines améliorent le métabolisme des œstrogènes chez les jeunes femmes, ce qui est remarquable car une meilleure élimination de l’œstrogène signifie une diminution du risque de cancer ainsi que de la graisse corporelle.

Ce type d’entrainements stimule, aussi, la production de l’hormone de croissance, conduit à une meilleure régulation des hormones liées à la faim et à la consommation d’énergie, aide à combattre le stress, régule les taux de cortisol et élimine l’effet oxydatif et dégradant de certaines hormones tissulaires qui peuvent impacter négativement la libido et la fonction reproductrice.