L’importance des équipements de compression dans le Crossfit

Vous avez probablement déjà aperçu ces sportifs, lors de courses ou dans les rues, portant des chaussettes ou des manchons de compression. Vous-êtes-vous déjà posé la question « est-ce que cela fonctionne vraiment ? » ou encore «Je me demande si ces équipements pourraient soulager les périostites tibiales et les crampes aux mollets causées par les exercices de Crossfit? »

chaussettes de compression crossfit

Quelques bases de la circulation sanguine

Pour pouvoir comprendre comment ces chaussettes et ces manchons de compression fonctionnent, il est important d’avoir une compréhension de base de la façon dont le sang circule dans le corps humain. En fait, le cœur pompe le sang contenant de l’oxygène jusqu’à nos extrémités et nos muscles à travers les artères. Une fois que les cellules aient utilisé l’oxygène et absorbé tous les nutriments, le sang désoxygéné, contenant aussi de l’acide lactique et autres déchets, est ramené vers le cœur à travers les veines. Une fois que le sang soit revenu dans le cœur, il est ré-oxygéné par les poumons et le même processus reprend.

Pendant les exercices de Crossfit, le corps produit de l’acide lactique et dégage certains déchets. Si cet acide lactique n’est pas éliminé et reste dans les muscles, leurs performances diminueront significativement et des douleurs apparaitront. Un autre facteur de baisse des performances est la fatigue musculaire. Les vibrations absorbées par les muscles pendant l’activité physique contribuent à la fatigue.

Fonctionnement des manchons et chaussettes de compression

Maintenant que nous connaissons un peu mieux le fonctionnement du sang et des muscles, nous allons parler de ce que les chaussettes et les manchons de compression ont de si important.

Pour faire court, les chaussettes et des manchons de compression fournissent une compression graduée, ce qui signifie que la pression est plus élevée (plus serré) au niveau du pied et de la cheville et est moins élevée (plus lâche) au niveau du mollet et en haut de la jambe. Ce type de compression permet de lutter contre les effets de la gravité et aider au retour veineux (sang désoxygéné refluer jusqu’au cœur) pendant les entrainements de Crossfit.

Dois-je porter des chaussettes ou bien des manchons ?

La réponse à cette question dépend de plusieurs paramètres qui vous sont propres. Si vous souffrez d’une blessure au pied, à la cheville ou au niveau du tendon d’Achille, vous aurez intérêt à porter une chaussette de compression pour protéger la zone lésée. Au contraire, si votre blessure est plus haute, un manchon de compression sera plus adéquat.
Un autre facteur à prendre en considération est le type de chaussettes que vous préférez porter. Si vous avez une paire de chaussettes de course dont vous ne pouvez pas vous en passer, vous aurez, probablement, intérêt à la garder tout en portant un manchon plutôt que de rajouter une autre paire de chaussettes de compression au-dessus.

En outre, si vous visez, en utilisant les produits de compression, la récupération de vos muscles, vous devriez porter des chaussettes plutôt que des manchons.

manchons chaussettes compression

Quelques bonnes raison d’utiliser ces produits de compression

  1. Améliorer la circulation sanguine

La compression graduelle augmente la circulation sanguine vers le cœur et les ganglions lymphatiques et optimisent les phases d’échauffement. En d’autres termes, vos muscles seront mieux préparés pour vos séances d’entraînement.

  1. Accroître l’agilité et améliorer la posture

Les vêtements de compression appliquent une pression à la surface de la peau, ce qui augmente la sensibilité pour une posture, une agilité et une mobilité meilleures. Que dire de plus?

  1. Réduire la fatigue musculaire et les lésions tissulaires

Les produits de compression disposent de tissus biomécaniques conçus pour favoriser le soutien et la stabilisation des muscles et optimiser l’absorption des vibrations et des chocs, ce qui engendre moins de fatigue et de lésions tissulaires.

chaussettes de compression crossfit

  1. Améliorer les performances

La circulation accrue, l’oxygénation des muscles et l’amoindrissement de la fatigue augmentent la puissance et diminuent la fréquence cardiaque pour améliorer la performance globale du sportif.

  1. Améliorer la récupération et la protection contre la TVP (thrombose veineuse profonde)

L’élimination efficace de l’acide lactique des muscles réduit l’enflure et aide à accélérer la réparation tissulaire, ce qui entraîne un temps de récupération moins long et plus efficace. Cela signifie que vous serez en mesure de récupérer plus rapidement et d’avoir de meilleures performances le lendemain.
Concernant la Thrombose veineuse profonde (TVP), elle se produit lorsqu’un caillot sanguin se forme dans un ou plusieurs veines profondes du corps, généralement au niveau des jambes. La thrombose veineuse profonde peut causer des douleurs ou un gonflement important.

La thrombose veineuse profonde est une affection grave, car les caillots sanguins qui se forment dans les veines peuvent se détacher, voyager à travers le sang et se loger dans les poumons, bloquant le flux sanguin (embolie pulmonaire).
En utilisant des produits de compressions pendant vos entrainements de Crossfit, le sang circulera mieux dans votre corps et vous éviterez toute formation de caillots ou l’apparition de phlébites malignes.

Credits photos: kitbox.co, pinterest.com