L’IMPORTANCE DE MESURER SES PROGRÈS EN CROSSFIT

La mesure et le suivi des progrès réalisés par un athlète comptent parmi les avantages de la pratique du CrossFit. C’est souvent ce qui encourage les pratiquants à rester dans cette discipline. L’enregistrement des scores et la valorisation de l’atteinte des objectifs sont très importants pour le développement et la motivation de l’athlète, mais c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. Voici donc quelques conseils pour pouvoir suivre vos progrès en toute simplicité.

En fait, pour réussir à suivre ses progrès, il faut tout d’abord noter systématiquement ce qu’on fait, utiliser la bonne mesure et analyser en faisant quelques calculs simples pour prendre conscience de son avancement.

Le 1 Rep Max

Je ne connais pas beaucoup d’athlètes qui ne ressentent aucune satisfaction en battant leur propre record, ce fameux 1 Rep Max. En effet, lever plus que vous ne l’avez jamais fait est un exploit énorme dont on peut et doit être fier! Cependant, vous devez connaître et bien mesurer votre 1 Rep Max, car c’est bien plus qu’un simple poids sur une barre.

En plus d’être la base du suivi de vos progrès, le poids soulevé est l’un des paramètres à prendre en compte quand il s’agit d’effectuer un WOD qui demande un certain pourcentage de votre 1 Rep Max.

Mais plus important encore, il vous donne un point de repère pour mesurer exactement la force que vous avez réussi à acquérir depuis votre dernier max lift. Il vous permet également de savoir si l’ajout de poids sur un exercice bien particulier ou pour les lifts et deadlifts que vous faites habituellement est cohérent avec vos capacités ou non. Par conséquent, en sachant exactement à quel niveau se situe votre 1 Rep Max, vous pourrez définir des objectifs appropriés et réalisables qui, au fur et à mesure que vous les atteindrez, vous motiveront de plus en plus pour aller de l’avant.

Il est important de noter la mesure mais aussi la date de réalisation, car un progrès fait en 1 mois diffère du même progrès fait en 6 mois.

Les Benchmark WODs

DT, MURPH, ou encore KAREN, tous ces noms renvoient à des WODs de l’extrême, de véritables challenges qui vous permettront de tester votre force et votre endurance. Alors que certains d’entre nous peuvent frémir rien qu’en voyant un benchmark programmé pour tel jour, ces WODs sont une excellente manière de connaître la juste valeur de vos performances physiques et mentales.

La plupart des boxs programment ce genre de WOD avec parcimonie, même s’ils deviennent des incontournables des CrossFit Games. Puisqu’ils sont un moyen très avancé de tester les capacités d’un athlète, le suivi des scores réalisés lors de ce type de séances est encore plus important. Encore une fois, vous devez noter vos scores et la date de leur réalisation.

En effet, qui dit suivi, dit comparaison dans le temps. De plus, pour que ce genre de challenge reste motivant, l’athlète doit, à la fin du WOD, pouvoir savourer le fait qu’il a pu réaliser un record mais, surtout, pouvoir calculer et prendre conscience de l’écart entre son dernier record et celui qu’il vient de faire. Plus cet écart sera important, plus sa motivation sera boostée !

Comment suivre ses progrès

Alors, quelle est la meilleure façon d’enregistrer ses scores et la date de réalisation?

Certaines personnes se tournent vers un simple stylo et un carnet/cahier. Mais, au fil du temps, cette approche devient un peu désordonnée et inefficace. De ce fait, il est préférable de rester dans l’air du temps et de profiter de la technologie moderne. Deux applications mobiles sont parmi les plus utilisées par les CrossFitters : Beyond The Whiteboard et myWOD.

Ces applications sont un outil efficace et facile à utiliser pour créer et partager ses propres programmes d’entraînement et ses réalisations. De plus, si votre box opte et généralise l’utilisation d’une application en particulier, il sera plus facile pour les athlètes de connaître les workouts à venir, d’enregistrer et de suivre leur progrès, mais aussi de se positionner par rapport aux autres en comparant leurs réalisations et leurs progrès.

Ces applications simplifient le suivi des progrès ainsi que les différents calculs dont un CrossFitter peut avoir besoin pour un WOD donné (1 Rep Max, pourcentage du 1 Rep Max, etc.).

Et vous ? Quelle est votre méthode pour suivre vos progrès ?