L’importance de la circulation sanguine et quelques astuces pour l’améliorer

Vous avez, surement, déjà entendu dire qu’avoir une bonne circulation sanguine est une très bonne… une excellent chose!

Mais connaissons-nous vraiment les avantages et l’importance d’une bonne circulation sanguine ? Pourquoi est-elle si importante pour notre santé et nos performances athlétiques, et que pouvons-nous faire pour entretenir son bon fonctionnement et l’améliorer ?

Comment fonctionne la circulation sanguine ?

circulation sanguine crossfit

Le corps est une machine complexe, pleine de systèmes étranges et déroutants composés de parties et de ‘’pièces’’ aux noms parfois confus et bizarres.

Pour simplifier, disons que ce système, également appelé système cardio-vasculaire, est constitué du cœur et des vaisseaux sanguins qui parcourent tout le corps à travers les différents tissus et organes. Les artères transportent le sang du cœur vers tous les organes, tandis que les veines ramènent ce sang, déchargé de son oxygène et chargé de déchets, des organes vers le cœur.

Et le cycle continue: Le cœur agit comme une pompe, transportant le sang oxygéné vers nos organes, puis le sang désoxygéné de nos organes vers les poumons pour l’oxygéner de nouveau.

Comme vous pouvez l’imaginer, le système circulatoire est vital pour tout le monde, mais surtout pour les athlètes qui cherchent à toujours dépasser les limites de leurs capacités pour les développer.

Importance de la circulation sanguine pour les crossfitteurs :

performances crossfit

Une bonne circulation sanguine engendrera une bonne répartition des nutriments, surtout l’oxygène. Plus l’oxygène arrive et approvisionne nos muscles, plus la fatigue sera repoussée et l’endurance accrue et plus la séance d’entrainement sera longue et bénéfique.

Ce qui signifie, aussi, que nous pourrons soulever plus de poids ou courir, sauter et marcher plus longtemps avant que nos muscles nous obligent à nous arrêter pour se reposer.

Avoir une bonne circulation sanguine contribue, également, à stabiliser la température du corps, maintenir notre équilibre pH et transporter les nutriments et les déchets vers et à partir des cellules.

L’impact d’une mauvaise circulation

crampes crossfit

Une mauvaise circulation sanguine apparait lorsque le sang ne circule pas librement à travers le corps en raison d’un blocage dans les artères. C’est, généralement, une mauvaise nouvelle, car cela signifie que vos organes (y compris le cœur, les muscles et le cerveau) ainsi que vos extrémités (jambes, pieds, mains et bras) ne reçoivent pas suffisamment de nutriments pour fonctionner correctement.

Voici une liste, loin d’être exhaustive, des méfaits d’une mauvaise circulation sanguine :
-Hyper-tension artérielle
-Vertiges
-Crampes musculaires
-Thrombose et ulcère des jambes
-Caillots sanguins
-Hémorroïdes
-Varices (veines gonflées, torsadées, et parfois douloureuses)
-Maladies cardiovasculaires

Alors, que pouvez-vous faire pour vous assurer une bonne circulation sanguine ?

bienfaits du massage

Puisque cet article est adressé à des adeptes du Crossfit, il me parait inutile de vous dire que l’une des meilleures choses que vous pourrez faire pour avoir une bonne circulation sanguine est de faire de l’exercice régulièrement. Cependant, il existe quelques autres trucs et astuces que vous pourriez adopter pour aider votre circulation sanguine à fonctionner à son optimum et booster vos capacités physiques.

Profitez des bienfaits d’un bon massage sportif
En plus d’améliorer la souplesse, de réduire les douleurs et autres courbatures, diminuer les tensions et améliorer le sommeil, un massage spécifique aux sportifs contribue à améliorer la circulation sanguine dans tout le corps.

En effet, ce type de massages permet de réparer les micro-dommages subis par les muscles, suite à des séances d’entrainement intensives de crossfitness, grâce à l’augmentation du flux sanguin dans les tissus musculaires du fait que le sang apportera à ces derniers, et en quantités un peu plus importantes que la normale, les nutriments et l’oxygène.

De longs mouvements aident à déplacer le fluide à travers le système circulatoire et des massages profonds aident à augmenter la perméabilité des tissus, ce qui permettra, par la suite, une pénétration plus fluide et plus importante des éléments nutritifs.

Mangez/buvez de la betterave
La betterave contient une grande quantité de nitrates inorganiques, un produit chimique naturel présent dans l’air, le sol et l’eau. Lorsqu’il est consommé, il se transforme en oxyde nitrique, qui est un puissant vasodilatateur (un composé qui dilate les vaisseaux sanguins du corps).

En contribuant à faciliter l’élargissement des vaisseaux sanguins, l’oxyde nitrique permet une augmentation du débit de sang dans nos muscles et une meilleure régulation de la pression sanguine.

Faites Du Yoga
Le yoga peut fournir une multitude d’avantages à une personne, incluant la diminution de la pression artérielle et l’amélioration de la circulation sanguine. Le stress quotidien ou un surentrainement peuvent provoquer l’hyperactivité du système nerveux, notamment la partie sympathique qui sert à accélérer le rythme cardiaque, la constriction (rétrécissement) des vaisseaux sanguins et l’augmentation de la pression artérielle. Bien entendu, un moment de stress passager ou une séance plus intense que d’habitude peuvent être très vite oubliés, mais le danger survient surtout quand cela devienne chronique et trop fréquent.

C’est là où le yoga peut entrer en jeu pour aider le système nerveux à se poser et se calmer naturellement, optimisant la récupération et la reconstruction musculaire.

Améliorez votre alimentation, adoptez les ‘’super-aliments’’
Les ‘’super-aliments’’ qui sont riches en oméga-3 (comme celui contenu dans le saumon sauvage d’Alaska, le chou frisé et les noix) peuvent augmenter la quantité du bon cholestérol dans le sang (HDL) tout en réduisant celle du mauvais cholestérol (LDL).

D’autres aliments, riches en «bon gras», contiennent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires significativement importantes comme, par exemple:
-l’Avocat
-l’Huile de coco organique
-le Chocolat bio
-les Épinards
-les Baies De Goji

 

crédit photo : doron serban