L’étiquette des haltères

Les haltères et les bumper plates sont des équipements chers qui sont souvent maltraités. Donc je voulais partager quelques conseils et rappels en ce qui concerne l’étiquette des haltères et leur utilisation à la box. Ces conseils permettront de bien entretenir votre équipement et d’assurer un maximum de sécurité aux autres membres de votre box.

L’etiquette-des-halteres

Voici une liste simple pour vous rappeler comment bien charger une barre d’haltère:

Optimal

Utilisez des disques larges lorsque vous chargez une barre, si possible, car ils sont mieux en mesure d’absorber la force lorsque vous lâchez la barre. Et n’oubliez pas de toujours utiliser des colliers/attaches pour sécuriser les disques.

Acceptable

Il faut toujours placer les disques larges à l’intérieur de la barre, car les barres intérieures absorbent la majeure partie de la force lorsqu’elle touche le sol

Mauvais

Utiliser plein de petits disques est une mauvaise pratique. Lorsque vous rajoutez du poids au fur et à mesure, vous devez enlever les petits disques du même poids et les remplacer par des disques de plus grande taille (et donc plus lourds).

Utiliser les petits disques avec parcimonie, car les bumper plates augmentent la surface, ce qui aide à absorber la force lorsqu’une barre d’haltère chargée est lâchée.

N’utilisez jamais des disques techniques avec des bumper plates. Utilisez seulement des disques techniques pour travailler la technique, car ces disques ne sont pas conçus pour absorber la force ou être lâchés.

Inacceptable

Ne lâchez jamais une barre vide ou une barre avec seulement un disque de 5 kg de chaque côté. Cela endommagera les bagues des colliers et les empêchera éventuellement de tourner.

Voici quelques conseils supplémentaires

Si vous vous coupez les mains lors d’un workout, assurez-vous de désinfecter la barre lorsque vous avez terminé. Vous ne voudriez pas utiliser une barre sur laquelle il y a le sang ou la peau de quelqu’un d’autre.

Mettez les colliers/clips sur votre barre à chaque fois que vous soulevez des charges. Des disques qui s’échappent de la barre et une barre qui érafle votre épaule sont très dangereux non seulement pour vous, mais aussi pour votre entourage immédiat. De surcroît, vous ne voulez pas devenir une « star » sur YouTube.

Contrôlez la barre jusqu’au bout lors de sa descente jusqu’à son premier rebond. Et surtout, ne la lâchez pas lorsqu’elle est au-dessus de votre tête, que cela soit devant ou derrière vous.

Souvenez-vous que tous ces conseils sont pour le bien de votre box et des autres crossfitteurs/crossfitteuses qui vous entourent et vous accompagnent dans votre progression.

Inspiré et traduit de l’anglais depuis l’article de Chris Elmore pour Metcon Magazine.