Les signes qui vous confortent dans le choix de votre box

Emplacement, Apparence extérieure et Agencement intérieur

emplacement box crossfit

C’est, en effet, la première impression qui compte. Avant d’entrer dans une box, quelques questions nous viennent à l’esprit : Est-elle bien organisée ? Le sol est-il propre ? Y a-t-il des tableaux blancs, des rangements suffisants et des chronos à portée de main ? L’éclairage est-il adapté ? Les toilettes et, éventuellement, les douches sont-ils propres et en bien entretenus ? … etc.

L’équipement

equipement crossfit

Concernant l’équipement, il faut s’assurer qu’il y en a assez, que c’est un matériel complet et diversifié et qu’il est bien entretenu et de bonne qualité.

En effet, il faut que la box soit bien équipée, en nombre et en qualité, pour que vous puissiez suivre un processus d’entrainement complet en toute sécurité. Donc, si vous rentrez dans une box de crossfit et que vous ne remarquiez pas d’équipement, en bon état, bien agencé (généralement selon le schéma d’entrainement mis en place par les coachs), c’est un mauvais signe.

Propreté

chalk crossfit

Lors de votre première visite, jetez un œil sur les barres, les tapis, les matelas, le sol et les autres équipements et assurez-vous qu’il n’y ait pas de crasse, trop de poussière, des restes de craies ou même des taches de sang. Certaines femmes iront même jusqu’à une petite inspection des toilettes et elles ont tout à fait raison !

Structure des cours

planning cours crossfit

Assurez-vous que la box présente, dès l’accueil, un ou des modèle(s) de séances d’entrainement. Vous pouvez, aussi, vous renseigner sur les cours spécifiques pour les débutants ou pour certains exercices techniques et complexes comme les snatchs.

Les CV des coachs

cv coach crossfit

Qui sont-ils ? Quelle est leur formation ? Ont-ils d’autres certifications ? Ont-ils été eux-mêmes des athlètes ? Ont-ils un historique en compétitions et des titres ? Quelle est leur réputation ?

Toutes ces infos sont, en général, disponibles dans la box ou sur internet.

Le Coaching effectif

conseils coach crossfit

Au-delà du background de votre entraîneur, il faut aussi s’assurer que l’encadrement, dans et hors box, est bien réel.

Avez-vous accès aux entraîneurs en dehors des séances classiques ? Combien de temps consacrent-ils à chaque crossfitteur? Sont-ils en mesure de bien encadrer, aussi bien les débutants, que les pros? Est-ce qu’ils semblent avoir de bonnes aptitudes de communication et de gestion de classe? Est-ce que leur programme de coaching inclus des conseils de nutrition?…etc.

La Communauté

communauté box crossfit

Le défi posé par les séances d’entraînement apporte un esprit de camaraderie unique entre les membres d’une même box de crossfit

Quand vous allez à la découverte d’une box, chercher les personnes qui sont à un niveau supérieur que le vôtre car c’est bien eux qui sauront vous encourager quand vous en aurez besoin, vous conseiller, vous transmettre leurs astuces et vous féliciter quand vous atteignez un objectif.

Sachez, aussi, détecter la présence de groupes, ces personnes qui partagent la même vision du crossfit ou les mêmes objectifs, et choisissez-en le plus proche de vous.

Enfin, et comme la communauté peut se prolonger au-delà de la box, faites un tour sur internet pour voir si les membres de votre box ont une page Facebook ou un groupe, s’ils organisent ou participent à des séminaires de Paléo, des tournois amicaux, etc.

Vos attentes

Pour conclure, il faut aussi savoir ce qu’on veut !

Fixez vos objectifs, vos attentes et le ‘’pourquoi’’ de votre choix d’une box de crossfit. Pensez, aussi, à connaitre, dès le début, le budget que vous pouvez consacrer à cette activité pour bien planifier vos dépenses et éviter d’arrêter le crossfit pour des problèmes financiers.

 

crédit photo : hegenberg productions, superclearyphoto