Les oeufs, le Paléo et le cholestérol

J’ai reçu un email très intéressant cette semaine d’un crossfitteur de CrossFit Liège qui désirait en savoir plus sur la quantité d’œufs “autorisée” par semaine et sous-entendu, leur influence sur notre cholestérol.

Il est vrai que pour ceux d’entre vous qui mangent Paléo, les œufs font très probablement partie de votre quotidien. Pour ma part, j’en consomme 12 par semaine, parfois plus. Manger Paléo c’est aussi manger un grand nombre de protéines animales qui sont, pour certaines, une grande source de cholestérol (abats, charcuteries, pâtés, fruits de mer…).

Manger Paléo serait –il dangereux ?

Je vous rassure tout de suite, la réponse est non.  Voici en quelques mots l’explication :

Il faut faire la différence entre le cholestérol sanguin (celui qui apparaîtra dans vos résultats d’analyse lors d’une prise de sang) et le cholestérol alimentaire (celui qui se trouve dans les aliments).

En fait, le cholestérol alimentaire a une très faible influence sur les taux de cholestérol (sanguin). La majeure partie du cholestérol sanguin (80%) est naturellement produite par notre foie; le reste est absorbé par notre organisme qui l’extrait des aliments (20%) contenant du cholestérol alimentaire. Environ 20% du cholestérol sanguin est influencé par les aliments consommés.

Mais alors pourquoi est-ce important de savoir si « on a du cholestérol » ?

Le cholestérol n’est pas source d’inquiétude en soi sur le plan de la santé, car il joue un rôle d’indicateur pour d’autres maladies ou problèmes de santé.

Cela signifie que si votre taux de cholestérol sanguin est trop élevé, et donc que votre foie et votre organisme sont déséquilibrés (car ils en produisent trop), il y a un risque de graves problèmes de santé, comme les maladies cardiaques, les AVC et le diabète…

Cela signifie aussi très probablement que votre alimentation n’est pas suffisamment équilibrée.Le bon et le mauvais cholesterol

À quoi ça sert le cholestérol?

Nous sommes nombreux à penser que le cholestérol est mauvais pour la santé, car les médias et les médecins le montrent du doigt comme étant quelque chose de nocif. Cependant, le cholestérol joue un rôle important à la santé du corps. Le corps l’utilise pour construire des parois cellulaires et sert à fabriquer de la vitamine D, de sucs digestifs et de nombreuses hormones. Il contribue aussi au bon maintien du système nerveux, de la peau, des muscles, du foie, des intestins et du cœur. Votre corps ne peut pas fonctionner correctement sans une certaine quantité de cholestérol.

La recette magique

Amis du paléo, crossfitteurs et sportifs, la recette idéale pour être en bonne santé et plein d’énergie est de manger entre 500 et 700 gr de légumes par jour à accommoder avec de bonnes protéines, quelques fruits, de bonnes graisses et pour ceux qui le désire des hydrates de carbone complets en quantité limitée. Diminuez au maximum votre consommation d’alcool, buvez beaucoup d’eau (1,5 à 2L/jour) et bougez !

Si vous aussi vous avez des questions ou des sujets que vous désirez que j’aborde, n’hésitez pas à m’envoyer un email à audrey@healthybyaudrey.com. Je ne manquerai pas de vous répondre!

Bons entraînements et bonne semaine à tous !

Amicalement,

Audrey

Site web : healthybyaudrey.com

Facebook : healthybyaudrey

Crédit photo:parentspaleo.eklablog.com