Les femmes et les mythes du Crossfit

mythes femme crossfit

Ce petit article aborde quelques-uns des mythes auxquels les femmes font, en général, face lorsqu’elles décident de se mettre au crossfit.

Voici un résumé de plusieurs mythes qu’il faudrait absolument ignorer:

1. Lever des poids te fera ressembler à une montagne de muscle dépourvue de féminité.

2. Les femmes n’ont pas besoin de séances de musculation. Elles doivent se contenter du raffermissement.

3. Tonifier, sculpter et raffermir sont des termes qui ne veulent pas du tout dire la même chose.

4. Les femmes doivent se contenter des machines et éviter les poids.

5. Les femmes ne doivent pas travailler leurs jambes et leurs fesses, sinon elles deviendront énormes.

6. Le crossfit c’est avant tout de la compétition : la compétition est la cible des crossfitteurs professionnels. Vous pouvez, donc, vous mettre au crossfit par simple curiosité, pour avoir une activité physique, pour sculpter votre corps ou pour renforcer votre musculature.

7. Les femmes ne devraient soulever que des poids légers

8. Ça fait super mal et tu vas en souffrir pendant des jours : si vous avez mal suite à une séance de crossfit, et on ne parle pas ici de simples courbatures, c’est que vous n’avez pas suivi toutes les instructions de votre coach ou que vous avez, peut-être, ignorer quelques étapes comme un bon échauffement, par exemple.

9. Le régime Paléo et le crossfit, deux choses indissociables : le régime Paléo peut paraitre assez barbare pour certaines femmes qui détestent changer leurs habitudes nutritionnelles. Certes, ce genre de régimes est assez efficace pour optimiser les effets du crossfit sur le corps mais n’en est pas une condition sine qua non. En réalité, il vous suffit d’introduire quelques nouvelles habitudes, petit à petit, pour arriver à approvisionner correctement votre organisme et atteindre vos objectifs.

10. Faire du crossfit coûte trop cher : en payant un abonnement ou une séance d’entrainement, vous louez votre espace dans la box, l’utilisation de l’équipement et l’expertise du ou des coachs. En France, les tarifs mensuels varient de 70 à 180€ selon vos attentes et le programme qui vous sera consacré.

11. Le crossfit bouffera tout votre temps et vous ne pourrez même plus allez chez l’esthéticienne : c’est parfaitement faux ! Il faut savoir qu’il suffit de 3 à 4 séances par semaine pour obtenir de bons résultats et seulement 2 séances par semaine pour maintenir un certain niveau. Ces séances vous prendront, environ, une heure de temps et chaque WOD (Workout Of the Day ou Exercice du Jour) ne nécessite que 8 à 45 minutes max.

12. Si tu n’as jamais pratiqué de sport auparavant, tu n’y arriveras jamais : le crossfit est fait pour tout le monde, il suffit d’être bien encadré.

13. Le crossfit, c’est aussi une terminologie que tu dois maitriser : snatch, puch, burpees…que des termes bizarres ! Mais ce qu’on ne vous dit pas toujours, c’est que ces termes seront vite assimilés après quelques séances et que chaque coach ou box organise des cours accélérés pour connaitre les fondamentaux et les termes techniques. Bien entendu, même si vous ne maitrisez pas tous ces termes, il vous suffit de bien exécuter vos exercices et vous atteindrez tous vos objectifs.

14. Le crossfit est une ‘’secte’’, tu ne pourras y accéder qu’à certaines conditions : en effet, durant plusieurs années, les cours de crossfit et les box ont été considérés comme des sectes. Mais en réalité, la communauté des crossfitteurs est une communauté accueillante et vous vous en rendrez compte dès la première séance, quand, à la fin, tous vos camarades vous encourageront et vous féliciteront pour vos efforts.

Pour citer un célèbre auteur de livres de remise en forme, «Les femmes ne sont pas une population particulière. Ils sont la moitié de la population.»

Dans un article écrit par Mark Rippetoe (un coach de musculation et un auteur américain), il souligne que les femmes réagissent aux entrainements physiques intenses (c.-à-d. les exercices utilisant des poids importants) différemment des hommes. Cependant, les femmes obtiennent de meilleurs résultats sur le plan de la performance, parce que, même s’il existe des différences entre la réponse du corps masculin et féminin face à l’entrainement de crossfit, il n’y a pas vraiment de différences de qualité des exercices effectués.

femme sexy crossfit

crédit photo : simply perfection photography