Les différences entre le Cross-Training et le CrossFit !

Disons la vérité, les non spécialistes du CrossFit peuvent être perdus quand ils entendent parler de tous ces « cross-ceci » et « cross-cela » dans le monde du fitness… Il n’y a qu’un seul vrai CrossFit (c’est une marque déposée et une philosophie spécifique) et c’est pourquoi nous avons écrit cet article pour souligner les différences importantes entre le Cross-training (entrainement croisé) et le CrossFit.

CrossFit et Cross-training peuvent tous deux être présentés comme des styles spécifiques d’entraînement. Cependant, leurs philosophies fondamentales diffèrent. Le CrossFit est un programme de conditionnement physique et de musculation breveté qui combine des workouts (WODs) de haute intensité avec un entraînement par intervalles, de l’haltérophilie, de la gymnastique… En revanche, le cross-training (aussi appelé XT) est davantage une approche conceptuelle de l’entraînement où les athlètes s’entraînent sur un sport différent de celui qu’ils pratiquent habituellement, afin d’améliorer leur performance.

D’une certaine manière, un programme de CrossFit pourrait être utilisé comme Cross-training pour de nombreux athlètes qui cherchent à améliorer leur performance dans le sport qu’ils ont choisi. Mais attention, on touche là la limite de la chose sur l’encadrement, le suivi, le sérieux  etc. On y reviendra ci-dessous. De nombreux footballeurs, haltérophiles et gymnastes utilisent le CrossFit pour devenir des athlètes plus complets et développer leur performance.

Les points communs

Les deux disciplines offrent une multitude d’avantages aux athlètes physiquement actifs, notamment :

La prévention des blessures – Par exemple, un marathonien pourrait s’entraîner en nageant, en faisant du vélo ou en faisant du yoga une fois par semaine. Cela aide les athlètes à éviter la pression répétitive sur leurs articulations et à activer et renforcer différents groupes musculaires pour corriger les déséquilibres qui les exposent aux blessures.

L’amélioration de la performance – L’idée de base est que cela permet d’améliorer la performance dans le sport dans lequel vous vous surpassez déjà. Pour le CrossFit, les coureurs de marathon qui s’entraînent avec un programme de suivi, par exemple, peuvent augmenter leurs marqueurs de performance comme le seuil de lactate et l’absorption maximale d’oxygène (VO2 max).

La diversification – Un nageur de compétition peut chercher à diversifier ses exercices en adoptant le Cross-training en dehors de la piscine. S’il choisit du CrossFit, il sera alors suivi et guidé par un coach spécialisé dans la discipline. La diversification aide les athlètes à garder leurs entraînements intéressants, stimulants et motivants.

Aide à la réadaptation – Si une blessure liée à votre condition physique ou à un autre problème vous a éloigné de votre programme d’entraînement normal, le Cross-training et le CrossFit vous permettent de profiter de différentes modalités d’activités physiques pour rester en forme et accélérer votre réadaptation.

Les points en plus du CrossFit

Vous l’avez compris, le CrossFit a des similarités avec le cross-training, MAIS il a une composante sociale que le cross-training ne pourra pas vous offrir. L’entraînement CrossFit en petit groupe transforme l’entraînement avec des inconnus en un entraînement entre amis, puis en un entraînement en famille ! En effet, il existe des communautés très soudées dans les salles de CrossFit du monde entier. Souvent, cela ajoute une couche supplémentaire de motivation dont les gens se nourrissent pour atteindre de nouveaux objectifs et PR !

Les WODs (séances d’entraînement du jour) confrontent souvent les membres des boxs de CrossFit les uns aux autres, alimentant à la fois un esprit de compétition et de nouveaux degrés de responsabilité. Les scores de performance sont affichés pour tous, ce qui génère des encouragements de groupe et vous pousse à repousser vos limites encore plus loin.

D’autre part, avec le cross-training, vous allez souvent être en compétition avec vous-même. Et selon les méthodes d’entraînement croisé que vous utiliserez, vous n’aurez peut-être pas les conseils exhaustifs de coachs bien formés et compétents comme c’est souvent le cas dans le CrossFit.

D’un autre côté, il faut noter que le CrossFit établit des règles claires qui vous aident à maîtriser les compétences physiques de base, notamment :

  • L’endurance Respiratoire / cardio
  • La mobilité
  • La Force
  • La Puissance
  • L’Endurance
  • La Coordination
  • L’Équilibre
  • L’Agilité
  • La Précision
  • La Vitesse

En CrossFit, chaque session est conçue pour se concentrer sur plusieurs groupes musculaires et compétences physiques. Il s’agit d’optimiser votre condition physique fonctionnelle dans son ensemble et de travailler le corps entier. Le Cross-training peut, quant à lui, servir à améliorer des aspects spécifiques de votre condition physique ou de votre performance qui peuvent donner un coup de pouce à votre sport principal.

Si vous cherchez quelque chose pour pimenter votre routine d’entraînement, ou simplement pour réévaluer vos objectifs et vos méthodes de remise en forme, descendez du tapis roulant et pensez au CrossFit ! Consacrez de 1 à 3 jours par semaine pour aller dans une box affiliée CrossFit peut être votre clé pour améliorer votre performance athlétique globale ainsi que pour entrer en contact avec une communauté riche et dynamique de CrossFitters qui se soutiennent et s’encouragent mutuellement.

Inspiré par un article paru sur TheRXreview.com