Les bénéfices de la Cryothérapie

L’activité physique est une des clés d’une vie longue et saine. Malheureusement, quelques blessures peuvent apparaitre à cause du «trop en faire», d’un entraînement intense pour une compétition d’élite, de peu de récupération ou de l’usure naturelle du corps humain. Quelle que soit leur cause, les blessures ont une façon désagréable de nous freiner dans l’atteinte de nos objectifs et nous faire perdre de la performance.

L’une des méthodes pour recharger ses batteries, se donner un coup de jeune et se remettre plus rapidement de ses blessures est la Cryothérapie.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie consiste à appliquer, sur le corps entier ou sur des parties localisées, une température extrêmement froide (-25° à -75° C) pour le traitement de la douleur et de l’inflammation.

Ce traitement est semblable aux traitements traditionnels avec de la glace (packs de glace, compresses froides ou bains de glace), mais il utilise des températures plus froides sur une durée plus courte. Cela permet aux muscles d’être dans des températures réduites sans compromettre la température de la peau. Il permet également à la peau de revenir à sa température naturelle alors que les tissus musculaires profonds resteront froids pour une guérison durable et plus efficace.

Quels sont les avantages de la cryothérapie ?

blessure cryotherapie

Les températures extrêmement basses utilisées par la cryothérapie ralentissent le métabolisme cellulaire, diminuent l’inflammation, les douleurs et les spasmes musculaires, favorisent la vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins) et stimulent le système nerveux du corps.

Certains utilisateurs ont, même, constaté d’autres avantages comme la diminution du stress, une énergie accrue, l’amélioration du sommeil et le soulagement de douleurs musculaires et articulaires.

Des études médicales suggèrent que la cryothérapie appliquée au corps en entier peut aider à soulager les symptômes d’une multitude de maladies chroniques, notamment la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose, la fibromyalgie, la sclérose en plaques, les défaillances auto-immunes, la spondylarthrite ankylosante, le psoriasis, l’arthrite psoriasique, la dermatite et l’ostéoporose.

En outre, ces études suggèrent, également, que la cryothérapie est très efficace pour traiter les personnes souffrant de troubles de l’humeur, y compris l’anxiété et la dépression.

D’un autre côté, la cryothérapie stimule le corps et le pousse à réagir comme s’il était dans un état d’hypothermie. Par conséquent, le corps met tout en ouvre pour protéger ses organes vitaux en boostant son métabolisme pour générer de la chaleur. Ce processus entraîne une consommation supplémentaire d’environ 500-800 calories et peut être parfaitement intégré à votre régime alimentaire visant la perte de poids.

Est-ce que la cryothérapie pourrait améliorer les performances et la récupération des Crossfitteurs ?

crossfit cryotherapie

Absolument ! Beaucoup d’athlètes ont noté une diminution substantielle de leur temps de récupération. En outre, les dernières recherches scientifiques en la matière ont montré que les athlètes, notamment les crossfitteurs, ayant utilisé la cryothérapie avant l’exercice (traitement de pré-refroidissement) ont vu leurs niveaux de performance s’améliorer de près de 28%.

De nos jours, les athlètes de tous les niveaux sont convaincus par les nombreux avantages de la cryothérapie appliquée au corps en entier et la préfère même aux bains de glace traditionnels.

En fait, lorsqu’il est exposé à ces températures extrêmement basses, votre système circulatoire répond avec une vasoconstriction (rétrécissement) des vaisseaux sanguins afin de ramener le sang des extrémités vers le buste et de protéger les organes vitaux. Une fois le processus terminé, la peau commence à revenir à sa température normale et le processus inverse se déclenche grâce à la vasodilatation (élargissement) des vaisseaux sanguins. En conséquence, le sang chaud et suroxygéné du cœur est redistribué dans tout le corps, aidant à sa réparation et sa réhabilitation.