Les bénéfices de la compétition en Crossfit

Le crossfit représente une discipline complète,  alliant plusieurs pratiques sportives, dans le but de développer la majorité des compétences athlétiques chez celui qui le pratique.

Les bienfaits et les vertus de ce sport se distinguent de ceux des autres sports du fait de leur caractère global, se caractérisant par un développement complet du corps, chez tous les crossfiteurs assidus.

Néanmoins, tout le monde n’aura pas forcément les mêmes motivations à travers l’exécution de leurs WOD’s, puisque si certains recherchent, par exemple, à perdre des excédents de graisse, d’autres pourraient aspirer à plus de volumes musculaires ou même plus, à être bien classé lors de compétitions internationales.

Se pose alors la question de savoir si le fait de participer à des compétitions de crossfit peut être bénéfique pour les crossfiteurs et booster leurs réalisations.

Les bénéfices des compétitions pour les novices

Une compétition diffère grandement d’un simple WOD pratiqué dans une Box. En effet, des distinctions majeures s’observent, ne serait-ce qu’au niveau des exercices, dont les formes d’exécutions peuvent être beaucoup plus délicates à respecter et où un jury de professionnels notera la minutie des gestes, la rapidité et l’efficacité.

Au niveau de l’ambiance, le trac peut s’installer du fait de l’exposition au public et de l’aspect spectaculaire de l’événement, ce qui rajoute une difficulté supplémentaire à ce défi.

En outre, la comparaison aux autres, la présence de professionnels, le facteur compétition peut vous aider à vous reconsidérer dans votre perception de la qualité, et de la performance, pour donner un second souffle à votre motivation et vous guider sur la voie du dépassement de soi.

Les bénéfices pour les professionnels

Les Crossfit Games Open offrent l’occasion, aussi bien aux amateurs qu’aux initiés, de participer à des concours officiels, organisés le plus souvent par des sponsors importants.

Ces évènements permettent au public de mieux connaître le crossfit, de manière à attirer, ainsi, plus d’adeptes.

Ainsi, il s’agit d’une opportunité considérable pour les coachs de se faire remarquer par les sponsors et les autres professionnels tout en promouvant la discipline à travers leurs compétences, les scores et les résultats de leurs athlètes.

Il s’agit aussi d’opportunités uniques pour comparer ses performances par rapport aux autres, afin de se remettre en question et de repérer ses lacunes, pour y remédier par des WOD’s plus adaptés ou même échanger et apprendre d’autres techniques et de nouveaux programmes d’entrainement plus optimisés et plus efficaces.