Les 5 erreurs de squat les plus courantes et comment les corriger !

Parmi les exercices les plus efficaces pour le bas du corps, les squats arrivent en première position. Lorsqu’il est exécuté correctement, ce mouvement assez simple en théorie peut toucher les principaux groupes musculaires de vos jambes et vous permettre d’avoir un entraînement complet. Toutefois, si vous vous trompez d’exercice, vous pourriez perdre certains de ses avantages et même risquer de vous blesser. Dans cet esprit, voici quelques-unes des erreurs de squat les plus courantes (et comment les corriger).

1. Redresser les fesses en premier

Vous venez d’atteindre le bas de votre squat et êtes prêt à remonter. Mais au lieu de remonter votre torse et vos fesses à la même vitesse, ce sont vos fesses qui prennent les devants. Lorsque cela se produit, toute la pression pèse sur les ischio-jambiers, les fessiers et le dos. Cependant, vos quads ne seront pas activés, ce qui pourrait être un réel problème et causer des blessures.

Ce problème courant est connu sous le nom de «good morning squat» et est observable chez beaucoup d’athlètes lorsqu’ils débutent. Heureusement, c’est facile à résoudre. Il faut donc que vous ajustiez votre posture à mesure que vous vous levez et portiez une attention particulière à vos fesses. Si vous avez du mal à corriger cette erreur, cela peut indiquer une faiblesse au niveau de vos quads.

2. Courber le dos en se levant

Si votre dos s’arrondit lorsque vous vous levez du bas du squat, vous devrez peut-être prendre un moment pour réajuster votre posture. Beaucoup ne réalisent pas l’impact que ce manque de précision et de force peuvent avoir sur l’efficacité de leur squat.

Le problème réside dans le fait qu’en courbant le dos, vous perdez toute la tension de votre tronc et vos squats n’auront plus le même effet. Lorsque vous vous levez, veillez à maintenir la droiture de votre colonne vertébrale. Cela peut demander de la pratique, mais ça vaut le coup.

3. Laisser les genoux aller trop en avant

Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, une bonne posture est essentielle à l’exécution d’un squat efficace et sans risque de blessure. Si vos genoux sont trop en avant lorsque vous vous accroupissez, tout le poids pèsera sur vos articulations. Les conséquences de cette erreur peuvent apparaître des années plus tard. Avec le temps, vos genoux pourraient en souffrir.

Pour résoudre ce problème, le port de genouillères vous apportera un soutien et une compression supplémentaires et vous aidera à vous accroupir avec plus de profondeur et de facilité. Essayez d’arrêter de vous pencher trop en avant. En règle générale, rappelez-vous que vos genoux ne doivent jamais dépasser le bout de vos orteils. Gardez cette règle à l’esprit, et vous n’allez plus vous tromper. Dès que vous détectez ce problème, levez-vous et recommencez en poussant les genoux vers l’arrière. C’est aussi simple que ça.

4. Ne pas pouvoir s’accroupir avec suffisamment de profondeur

A quel point vos squats sont-ils efficaces ? Si vous ne parvenez pas à squatter assez profondément, vous risquez de perdre en efficacité. Les squats partiels offrent certains avantages, notamment pour débuter, mais ils musclent beaucoup moins vos fessiers, vos ischio-jambiers et vos quads.

Cela étant dit, vous ne devez en aucun cas compromettre votre posture et votre santé pour squatter plus profondément.

5. Soulever les talons du sol

L’une des erreurs de squat les plus fréquentes chez les débutants est de décoller les talons lorsqu’ils se relèvent. Cette erreur affaiblit l’ensemble du mouvement, rendant votre entraînement beaucoup moins efficace qu’il ne le serait avec la bonne technique.

Remédier à ce problème est plus facile que vous ne le pensez. En vous accroupissant, enfoncez vos talons au sol et placez toute la pression sur cette zone. Vous remarquerez que cela mettra plus de pression sur vos pieds et augmentera la contraction des muscles de vos jambes. Même s’il nous arrive à tous de nous tromper, il est essentiel d’éviter ce problème.

Prêt à optimiser vos squats ? Maintenant que vous connaissez les erreurs les plus courantes, vous pouvez commencer à changer vos habitudes. Ne vous inquiétez pas si vous avez commis ces erreurs dans le passé, il n’est jamais trop tard pour se rattraper. Commencez dès aujourd’hui et améliorez sérieusement votre technique de squat.

Source : Thewodlife.com.au