Les 4 bienfaits des bandes de mobilité !

Les avantages des bandes de mobilité ou des bandes de résistance sont nombreux. Vous vous demandez peut-être qu’est-ce qu’on entend exactement par bande de résistance ou de mobilité ? En termes simples, il s’agit de larges bandes élastiques dont on fixe une extrémité à un objet stable (un crochet dans un mur, une barre de traction ou même sous le pied) et on utilise l’autre extrémité pour ajouter de la résistance à tous les mouvements qu’on effectue. Cet équipement d’exercice existe depuis plus d’un siècle, et ça fonctionne parfaitement ! Certaines personnes pensent qu’elles vont être limitées à quelques exercices de base avec ce type d’accessoire d’entraînement, mais ce n’est pas du tout le cas. De la musculation à la mobilité pour le CrossFit, les utilisations des bandes sont multiples. Voici quelques bienfaits des bandes de mobilité et de résistance, ainsi que des conseils et astuces pour vous assurer d’en tirer le meilleur profit. Après avoir lu cet article, vous pourrez être en mesure de parfaire votre programme sur mesure pour atteindre vos objectifs.

1. PLUS LA BANDE EST ÉPAISSE, PLUS ELLE SERA RÉSISTANTE ET PLUS VOUS VOUS MUSCLEREZ

Cela facilite la personnalisation du niveau d’entraînement que vous pratiquez avec les bandes de résistance. Vous pouvez choisir une largeur plus fine pour les zones nécessitant moins de travail ou si vous essayez de réhabiliter un ensemble de muscles avec des étirements légers. Si vous êtes à un niveau plus avancé, vous pouvez envisager de les attacher à vos barres pour une plus grande efficacité. N’hésitez pas à varier les épaisseurs de bandes dans votre routine pour un entraînement complet.

2. ELLES NE PRENNENT PAS DE PLACE

Pour les personnes qui s’entraînent chez elles, les bandes de mobilité sont parfaites pour tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez. Vous pouvez ranger diverses bandes dans un petit tiroir et les transporter facilement dans un petit sac si vous allez vous entraîner dehors. Ainsi, même si vous vivez dans un minuscule appartement ou si vous voyagez beaucoup, les bandes de mobilité offrent un grand potentiel d’entraînement tout en étant faciles à transporter.

3. ELLES APPORTENT UN TOUT AUTRE RYTHME À VOTRE ENTRAÎNEMENT

C’est une bonne idée de pimenter votre routine d’entraînement de temps en temps, surtout si vous constatez une stagnation dans vos résultats. De bonnes bandes de mobilité peuvent vraiment vous aider à développer vos muscles et votre force et à obtenir la nouveauté dont vous avez tant besoin dans votre entraînement. Il est plus facile de garder la motivation et la cohérence lorsque vous changez parfois d’habitudes. La façon dont les bandes s’étirent et bougent avec votre corps vous permet de cibler des muscles que les haltères ordinaires ne pourraient pas faire.

4. ELLES SONT PARFAITES POUR LE SCALING

Les bandes de résistance sont également très utiles pour l’adaptation des mouvements. Les athlètes qui sont encore en phase d’apprentissage de compétences particulières les utilisent régulièrement lors de séances d’entraînement CrossFit®* et de fitness fonctionnel. Les mouvements tels que les pull-ups, les chest-to-bar pulls-ups et les ring dips peuvent tous être soumis à un scaling à l’aide de bandes de résistance. Cela facilite la tâche du sportif. Cela permet également d’apprendre les mouvements plus efficacement tout en développant la force et les bases nécessaires pour les exécuter sans les bandes.

crédit : Rogue Fitness

CONSEILS POUR INCORPORER LES BANDES DE MOBILITÉ DANS VOTRE entraînement

La nature même des bandes de mobilité et de résistance met le tissu musculaire à rude épreuve. C’est pourquoi vous devrez vous échauffer avant d’utiliser des bandes, surtout si vous ne les avez jamais utilisées auparavant. Ceci est particulièrement important si vous utilisez les bandes pour travailler en douceur une zone blessée. En d’autres termes, ne choisissez pas la bande la plus épaisse pour vous entraîner avec pendant une demi-heure si vous n’êtes pas habitué à le faire ! Alterner les membres lorsque vous utilisez les bandes permettra à votre corps de se familiariser avec les étirements et évitera les blessures.

Vous constaterez plus d’améliorations si vous changez constamment d’activités et que vous ajoutez fréquemment de nouveaux mouvements à votre routine. Si vous ne savez pas comment utiliser les bandes en toute sécurité, commencez par des mouvements simples tels que des bench press et des squats.

Ainsi, que vous fassiez de l’haltérophilie, de la musculation ou que vous cherchiez simplement à améliorer l’intensité et la qualité globale de votre travail, l’utilisation d’une bande de mobilité appropriée vous fera le plus grand bien. Il existe de nombreux exemples de workouts que vous pouvez consulter en ligne pour avoir une idée sur les exercices avec lesquels vous pouvez commencer. Vous pourrez modifier les largeurs des bandes au fur et à mesure que vous les maîtrisez.

Étant donné que les bandes vous obligent à travailler plus fort avec un niveau d’intensité plus élevé, vous obtiendrez à coup sûr d’excellents résultats si vous les utilisez correctement. Diversifier vos exercices pimentera votre entraînement et vous aidera beaucoup à améliorer vos performances.

Enfin, Il est important de ne pas surcharger vos muscles. Commencez donc lentement et multipliez les répétitions pour trouver le workout qui vous va !

Source : Therxreview.com