Le Workout TABATA « Bleu, Blanc, Rouge » pour brûler la graisse !

Vous pratiquez le Tabata, n’est-ce pas ? Généralement, quand les gens entendent ce mot, ils grincent des dents. J’adore voir leurs regards et les grimaces qui se dessinent sur leurs visages pendant qu’ils attendent anxieusement les exercices qui sont au menu du Tabata.

Alors, qu’est-ce qu’un workout Tabata ? C’est un entraînement de haute intensité de 4 minutes qui peut inclure entre 1, 2 ou 4 exercices. Vous devez travailler aussi fort que possible pendant 20 secondes, puis vous vous reposez pendant 10 secondes avant de vous remettre à l’exercice. En fonction du nombre d’exercices choisis et de leur nature, le repos de 10 secondes peut rapidement devenir la période de transition entre les exercices. Mais a-t-on réellement besoin de repos ? Ce sont seulement 4 petites minutes, non ?

Si vous donnez vraiment tout ce que vous avez, les Tabatas ne peuvent qu’être extrêmement efficaces. La quantité de graisse qui peut être brûlée au cours de cette séance d’entraînement de haute intensité vaut bien les 4 minutes ! Je les utilise aussi bien pour démarrer mes séances d’entraînement (je choisis généralement des mouvements assez basiques pour ne pas épuiser complètement les athlètes dès le départ), que pour les clôturer, en tant qu’exercices de finition, ou lors de périodes assez spécifiques, telles que les vacances !

Alors que vous pouvez mettre toutes sortes d’exercices différents dans un Tabata (des basiques, de la plyométrie, des exercices pour le bas du corps, le haut du corps, etc.), j’aime bien introduire des formes de mouvements composées ou des combos lors de la conception de mes workouts. Ce type de séances demande plus d’efforts et de concentration,  ce qui oblige les athlètes à travailler plus dur !

Voici un exemple de workouts que j’ai imaginés pour que les membres de ma box puissent s’entraîner efficacement malgré toutes les festivités de l’été.

Ce sont donc 3 Tabatas. Vous pouvez en faire 1, 2 ou les 3 si vous êtes assez téméraire !

Vous avez tous les mouvements qui sont montrés dans la vidéo à la fin de l’article.

Tabata 1 – Bleu

2 Fentes alternées avec Dumbells

2 Front Punches

Pour les poids, adaptez selon votre force.

Tabata 2 – Blanc

Dumbell Squat Shoulder Press

Crossbody Mountain Climbers

Pour les poids, adaptez selon votre force.

*Vous devez alterner entre ces deux exercices

Tabata 3 – Rouge

Jumping Jacks lestés (choisissez votre lestage en fonction de vos capacités)

Russian Twists

*Vous devez alterner entre ces deux exercices

Cette séance d’entraînement ne vous prendra que 4 minutes, et au plus 12, ce qui fait que tout le monde peut le faire même lors des journées les plus chargées !

Profitez donc de chaque jour férié et de chacune de vos journées d’été pour adopter un workout Tabata et vous transformer en une véritable machine à brûler les graisses.

Par Micki Pauley – Source : BreakingMuscle.com