Le CrossFit®* et les problèmes de circulation sanguine des jambes !

Lors des workouts intenses et palpitants du CrossFit®*, votre fréquence cardiaque atteindra des niveaux jamais atteints auparavant. Ce qui signifie que votre sang va circuler très rapidement dans votre corps! Le CrossFit®* renforce non seulement le muscle cardiaque, mais également l’intégrité et la souplesse de vos artères et de vos veines. Mais que se passe-t-il si vous faites partie de la population atteinte de varices (au niveau des jambes) ? Devez-vous vous méfier de la pression qu’un entraînement CrossFit®* exerce sur votre système cardiovasculaire ? Pour la plupart, les varices sont simplement un défaut esthétique qui peut être recouvert ou traité avec des thérapies spécifiques. Ou c’est tout simplement une chose pas très inquiétante. Cependant, vous devriez prendre les choses au sérieux si vous avez une maladie veineuse sous-jacente et que vous ne comprenez pas exactement quelle en est la cause ou quelles activités vous devriez éviter.

Voici un guide rapide sur les varices et l’impact des workouts de CrossFit®* et de fitness fonctionnels sur elles :

Qu’est-ce que les varices ?

Les varices sont des veines dilatées, quelque peu noueuses ou ressemblantes à des fils qui dépassent de la peau (le plus souvent au niveau des jambes et des pieds) lorsque vous avez une maladie veineuse sous-jacente. Les veines-araignées, ou les veines moins protrusives, mais plus sombres et plus étendues que vous pouvez voir sous la peau sont également symptomatiques d’une maladie veineuse.

Qu’est-ce qui cause les varices ?

Avez-vous déjà pensé à la façon dont votre corps ramène le sang de vos pieds et de vos jambes jusqu’au cœur ? Comment cette circulation lutte contre la force de gravité ? Bien qu’un cœur fort joue un rôle crucial dans le pompage du sang afin d’avoir une circulation sanguine uniforme, il existe également d’autres facteurs moins évidents, mais assez importants. De minuscules valves (ou clapets) dans vos veines agissent de concert avec des contractions musculaires et des parois veineuses robustes, mais flexibles afin de pomper le sang vers le haut puis le retenir pour qu’il ne puisse pas redescendre. Cela se produit encore et encore et, lentement mais sûrement, le sang est transporté vers le cœur pour être redistribué par vos artères. Que se passe-t-il quand vos veines perdent de leur élasticité ? Ou bien que ces minuscules valves veineuses ne sont tout simplement plus capables de se fermer à temps pour empêcher le sang de redescendre ? En deux mots : un reflux veineux. Lorsque le sang est pompé dans une veine et qu’une petite quantité revient en arrière avant que la valve ne puisse se refermer, il peut s’accumuler et obstruer la veine. Pour compenser, le corps aura tendance à élargir cette veine, ce qui conduit à l’apparition de varices ou de varicosités plus épaisses, plus foncées et plus grosses.

Existe-t-il des risques associés aux varices ?

Certaines personnes atteintes de varices peuvent à peine en prendre conscience au quotidien, tandis que d’autres ressentiront des symptômes, notamment un gonflement des jambes, des crampes, des douleurs lancinantes, une lourdeur et, dans certains cas, une peau très sèche ou irritée autour des veines. Bien que plus rares, des lésions cutanées réelles peuvent survenir en raison d’un saignement veineux ou de la formation d’un ulcère. La peau autour des veines peut s’épaissir et se décolorer. Les personnes atteintes de varices présentent également un risque de formation de caillots sanguins dans les jambes, associés à une thrombose veineuse profonde. Bien que des millions de personnes développent des varices au cours de leur vie, certains facteurs augmentent la probabilité de leur apparition, comme l’âge, la grossesse, le sexe (les femmes présentent un risque plus important en raison des changements hormonaux), la génétique et les antécédents familiaux, ainsi que l’obésité et le temps que vous passez assis ou debout.

Comment l’exercice affecte-t-il les varices ?

Il existe des mythes populaires selon lesquels des activités physiques comme la course à pied peuvent causer des varices, mais il est important de noter que les chercheurs n’ont pas encore pu trancher sur le sujet. De nombreux experts pensent que la course à pied et les entraînements de haute intensité comme le CrossFit®* peuvent en fait renforcer les muscles des jambes et du mollet et améliorer la circulation sanguine.

Voici quelques précautions à prendre si vous avez des varices et comptez pratiquer du sport à haute intensité :

  • Portez des manches de compression comme le font les infirmières et les agents à bord des avions dont le travail nécessite un maintien excessif d’une position assise ou debout. La compression des tissus au cours de votre entraînement peut pousser votre corps à utiliser des vaisseaux sanguins plus profonds et à améliorer la circulation de façon globale.

  • Lorsque vous vous reposez, élevez vos jambes après une séance d’entraînement pour donner un coup de pouce au flux de sang ascendant vers votre cœur.

  • Faites des exercices de renforcement des mollets pour renforcer la contraction des muscles de la jambe, ce qui facilite la remontée du sang des pieds vers le cœur.

  • Parlez-en à votre médecin. N’ignorez pas vos varices, surtout si elles s’accompagnent de symptômes tels qu’un gonflement, des douleurs ou des courbatures chroniques. De nos jours, il existe de nombreux traitements non invasifs qui peuvent traiter les veines gênantes et vous soulager.

  • Intégrez des activités aérobiques dans votre programme d’entraînement, tel que la course à pied et l’haltérophilie, dans tout workout de CrossFit®* qui comprend des sit-ups, des crunches, des fentes ou le maintien d’une posture (comme au yoga).

Source : Therxreview.com