Interview Guillaume Magnouat – French Invictus Team

À quel âge et comment êtes-vous venu à pratiquer le Crossfit?

J’ai découvert le Crossfit il y a environ 3 ans, j’avais alors 22 ans. C’est mon cousin, et désormais athlète, Mathieu Ochoa qui m’a fait partager sa passion pour le Crossfit lors d’entrainements communs que nous réalisions chez nous, dans la rue…

Quels sports pratiquiez-vous avant de débuter le Crossfit ?

Depuis tout petit j’ai pratiqué de nombreux sports, comme notamment le rugby à XIII et à XV, le moto-cross ainsi que la musculation traditionnelle.

Pratiquez-vous le Crossfit pour le loisir ou en compétition?

Bien qu’au début le Crossfit était pour moi un loisir, je suis compétiteur depuis environ un an et demi.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans le Crossfit par rapport aux sports traditionnels?

La constante variabilité des mouvements, le dépassement de soi, l’entraide entre les athlètes, le fait d’être préparé à chaque éventualité rendent à mes yeux ce sport unique.

Est-ce que vous vous concentrez exclusivement sur le Crossfit ou continuez-vous à pratiquer d’autres sports?

Le Crossfit est mon sport principal, mais je pratique également l’Haltérophilie en tant que compétiteur individuel et en équipe pour l’HaltéroClub de Pamiers en Ariège (09). J’ai également des loisirs comme le vélo, la natation, et encore de temps à autres le moto-cross. J’aime également beaucoup les sports de glisse que je pratique au gré des saisons, comme le wakeboard et le snow-board.

Est-ce que vous enchainer plus d’un WOD par jour?

En général dans une journée je fais plusieurs entraînements. Tout dépend de la période et l’objectif visé. Le WOD (Workout Of the Day soit le travail du jour) varie constamment avec un ou plusieurs Met-con (conditionnement métabolique) à charge, intensité, temps variés… et je fais aussi des séances plus spécialisées du type haltérophilie, gym, cardio…

Selon vous, qu’elle est l’idée fausse la plus répandue par rapport à la pratique du Crossfit?

De nombreux mouvements faisant partie du Crossfit demandent beaucoup de technique, et qui s’ils sont mal réalisés deviennent dangereux. Beaucoup ont pratiqués seul ou ont été mal conseillés et se sont blessés. Le Crossfit reste un sport avec des standards, et des règles à respecter. Devenir meilleur que soi-même, et non de son voisin en laissant son ego de côté.

Quel est votre régime alimentaire?

Je ne suis pas de régime alimentaire spécifique. J’essaie juste de respecter un équilibre alimentaire en évitant au maximum les sucres raffinés. Je ne me prive de rien et j’aime me faire plaisir de temps en temps, j’adore manger

Quelles sont les erreurs de débutants à éviter?

Ne soyez pas presser de devenir comme ceux que vous voyez dans les vidéos des Games. Adaptez les charges par rapport à votre niveau, et n’ayez pas honte de vous faire conseiller. Travaillez dur (surtout vos points faibles !) et les résultats seront à la hauteur de vos espérances. Préparez votre corps à ce genre d’effort intense petit à petit, sans oublier que le plus important reste la récupération ! (bien manger, bien dormir, et les rest day !)

En quoi le Crossfit a-t-il changé votre vie?

Le Crossfit est en quelque sorte devenu ma vie ^^. Je suis Coach au sein de la Box CrossFit Hostilius à Cabestany, proche de Perpignan. Même si le fait d’être compétiteur en plus d’être coach demande beaucoup de sacrifices et d’investissement de soi, le Crossfitm’apporte beaucoup dans la vie de tous les jours. Cela m’a permis de faire de belles rencontres, de voyager, d’apprendre sur moi-même et sur les autres.

Quels sont tes performances à l’heure actuelle?

Clean and Jerk : 147.5kg
Snatch : 120kg
Deadlift : 240kg
Back Squat : 190kg
Front Squat : 165 kg
Press : 100kg
Push Jerk : 150kg
Bench Press : 155 kg

WOD

Fran: 2’31 min
400m : 1′

Résultats

Brussels Throwdown 2013: 11ème place
Phare West Contest (BZH): 1er
French Throwdown 2014 : 13ème
Brussels Throwdown 2014: 4ème
Kings of wod 2014: 10ème
Lowlands Throwdown 2014: 6ème