Interview de Camille Leblanc-Bazinet

Il y a quelques mois, le magazine The Athletic Build a interviewé la femme la plus fit de la planète, Camille Leblanc-Bazinet. Voici l’intégralité de l’interview retranscrit en français.

1. TAB: Quand as-tu découvert le crossfit?

CLB: J’ai débuté par la gymnastique à deux ans et demi et j’ai commencé la compétition à 5 ans. À 16 ans, j’ai eu une déchirure à la hanche. J’ai donc cherché un nouveau défi tout en pratiquant une multitude de sports (foot, volley, ski, la course à pied, le rugby, le foot drapeau…). Lors d’une soirée rugby, j’ai rencontré le gérant d’une box qui m’a titillé pour faire une session. Le jour même je me suis inscrite pour un an.

2. TAB: Qu’est ce que tu préfères dans le crossfit par rapport aux sports traditionnels?

CLB: La communauté évidemment et le fait que cela me permet de garder des liens étroits avec ma famille, car ma soeur et mon frère possèdent leur propre salle de gym sachant que leurs deux meilleurs clients sont mes parents. Et le meilleur dans tout ça, c’est que mes parents sont en très bonne santé. On dirait qu’ils ont 10 ans de moins, ce qui me rend très fière. Les entraînements plus traditionnels n’apportent pas cette magie lol.

3. TAB: Est ce que ton entraînement est base sur un WOD ou fais-tu des exercices supplémentaires?

CLB: Je ne fais pas beaucoup de WOD mais beaucoup d’entraînement base sur la puissance et la technique, ainsi que de l’aérobie. Il m’arrive de faire des SOD types 4 fois par semaine même si ma base reste un entraînement axe sur la puissance.

4. TAB: Est-ce que tu t’entraînes plus d’une fois par jour?

CLB: Oui. En général, je m’entraîne deux fois par jour.

5. TAB: Quel type de musique écoutes-tu lors que tu t’entraînes?

CLB: Ces jours-ci je suis une vraie fan d’Apocalyptica. J’écoute également de la musique classique comme Beethoven. Je trouve sa musique très puissante et profonde…ce que résume bien ce que doit être un WOD.

6. TAB: Nous avons tous une chanson embarrassante dans notre lecteur mp3. Quelle est la tienne?

CLB: Il n’y a pas beaucoup de choses qui m’embarrassent, car j’assume le côté risible de ma personnalité. Disons une chanson qui ne fait pas réfléchir du style Rhianna, Katy Perry, etc.

7. TAB: Quelle est la plus grande idée préconçue au sujet du crossfit?

CLB: Que vous allez forcément vous blesser. Le crossfit est basé sur des mouvements naturels et peut être considéré comme une rééducation pour des personnes qui ont arrêté de faire de l’exercice pendant des années. Le crossfit va seulement prolonger votre capacité à avoir une vie saine.

8. TAB: À quoi ressemble ton régime?

CLB: Je mange sainement (de la viande, des légumes et des noix) avec quelques suppléments (des frappes protéinées style syntha-6, des pilules pour l’endurance et des amino-X).

9. TAB: Quel type de nourriture trouve-t-on dans ta cuisine (top 10) ?

CLB: Du poulet, de l’eau de coco, du chocolat noir, des oeufs, du bacon, des patates douces, des épinards, de l’huile de poisson, des framboises surgelées  et des noix.

10. TAB: Quelles est l’exercice que tu préfères et celui qui tu aimes le moins ?

CLB: Mon préféré est le pull-up (je ne sais pas pourquoi, mais je peux en faire beaucoup et rapidement). Celui que j’aime le moins est le rameur (parce que je suis petite donc, j’ai un désavantage à la base même si je m’entraîne dur).

11. TAB: Si tu devais donner un conseil à un crossfitteur débutant, quel serait-il ?

CLB: De laisser son ego au vestiaire et d’être ouvert d’esprit, car votre vie va changer.

12. TAB: Quelle est ta source d’inspiration dans le monde du crossfit ?

CLB: Les personnes qui viennent de milieux difficiles et qui ont réussi à surmonter beaucoup d’obstacles (cancer, perdre 45 kg, etc.). Je n’oublie pas mes parents qui m’ont inculqué le sens de l’effort et du travail.

13. TAB: Quels sont tes péchés mignons?

CLB: Des cotes, du gâteau au fromage et de la glace ! J’aime aussi une part bonne part de pizza.

14. TAB: Prends-tu des suppléments?

CLB: Synths-6, Amino-x, Extreme-endurance et de l’huile de poisson.

15. TAB: Qu’est ce que le futur te réserve?

CLB: Seulement des choses positives. Je crois que le travail finit par payer et je ne suis pas prête de m’arrêter. Sinon je viens de me marier et je continue mes études en ingénierie chimique. Et bien sûr je m’entraîne pour les CrossFit Games.  En résumé, je vais être diplômée et je veux fonder une famille d’ici quelques années.

Traduit de l’anglais de l’article du magazine The Athletic Build

Crédit video: CrossFit®

Crédit photo: girlswithmuscle.com