Interview Anne Camille Albertelli

À quel âge et comment êtes-vous venu à pratiquer le Crossfit?

J’ai commencé le CF à l’âge de 27 ans, cela faisait quelques années que j’en avais entendu parlé mais pas d’endroit où le pratiquer et quand la box a ouvert ses portes je n’ai pas hésité! Je pratique la musculation depuis mes 18 ans et ce type d’entrainement était pour moi une bonne alternative.

Quels sports pratiquiez-vous avant de débuter le Crossfit?

Je pratiquais la musculation et le triathlon, j’ai arrêté les deux pour ne me consacrer qu’au CF.

Pratiquez-vous le CrossFit®* pour le loisir ou en compétition?

Au début je voyais le CF comme un bon moyen de casser la routine dans mes entraînements, la musculation étant pour ma part assez rébarbative, puis j’ai pris goût, de trois entraînements semaine je suis passée à tous les jours, ce qui ne devait être qu’un loisir au début est devenu un but, aujourd’hui je fais des compétitions et espère bien continuer sur ma lancée!
J’ai la chance de pouvoir m’entraîner aux côtés de Guillaume Magnouat compétiteur et coach d’une extrême gentillesse, très patient et pédagogue.

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans le CrossFit®* par rapport aux sports traditionnels?

L’esprit qui règne au sein de la box, pas de prise de tête, on vient comme on est, fort, pas fort, débutant, machine de guerre, il y a une place pour tout le monde. Chaque jour ce sont des exercices différents, pas de monotonie, on est tous là pour s’encourager. Ce sont des séances de 10/12 personnes alors forcement ça pousse à se dépasser. L’effervescence de la séance vous permet d’aller bien au delà de ce que vous pensiez pouvoir faire..

Est ce que vous vous concentrez exclusivement sur le CrossFit®* ou continuez vous à pratiquer d’autres sports?

Je pratique simplement la course à pied à côté du CF mais il reste mon objectif premier.

Est ce que vous enchainez plus d’un WOD par jour?

Rarement mais c’est déjà arriver, je fais deux séances par jour, un wod et une séance cardio, deux wods dans la journée reste quelque chose d’assez rare, non par manque de motivation mais par manque de temps.

Selon vous, qu’elle est l’idée fausse la plus répandue par rapport à la pratique du Crossfit?

On entend souvent à propos du CF « fais attention tu peux te faire très mal si tu mets trop de poids, t’as pas le niveau » , que c’est dangereux si l’on effectue mal les mouvements, c’est vrai bien entendu si on ne vous aiguille pas correctement comme il est dangereux de conduire si vous n’avez pas le permis. Je suis moi même coach sportif dans une salle de sport et connais l’importance des mouvements bien réalisés pour éviter des blessures, c’est pour cela que dans les box affiliées vous trouverez des coachs compétents avec les diplômes nécessaires au respect de l’intégrité physique de chaque pratiquant. Ils seront là pour veiller à ce que vous pratiquiez en toute sécurité. Guillaume Magnouat saura vous faire partager sa passion et son expérience, à CrossFit®* Hostilius vous serez entouré de coachs compétents titulaires du Level 1, mobility, competitor un véritable plus pour votre pratique. Yann Gizard, Serge Péralta, Gaël Gimenez et Guillaume Magnouat vous feront partager leur passion et leur savoir, votre box deviendra votre deuxième maison!

Quel est votre régime alimentaire?

En règle générale, j’essaie de faire attention, de manger de façon équilibrée, le régime zone est un allié précieux si l’on veut progresser et réaliser quelques performances personnelles mais il est assez difficile à suivre au quotidien.

Quelles sont les erreurs de débutants à éviter?

Quand on arrive dans une box, on a qu’une envie c’est de faire la même chose que les compétiteurs des Games! On veut charger la barre, être beau et fort mais il faut apprendre à être patient et ne pas se surestimer, chaque chose en son temps vous allez progresser et pour pouvoir mener votre projet à bien écouter les conseils de vos coachs, privilégiez la qualité de vos mouvements plutôt que la charge, tout vient à point à qui sait attendre et comme on dit dans ma box à CrossFit®* Hostilius laisser votre égo à la porte!