Faire la différence entre entraînement, test et compétition

Il y a une différence entre s’entraîner, tester ses aptitudes et participer à une compétition. Cependant, tous ces concepts se sont entremêlés dans l’esprit de certains CrossFitters, notamment chez ceux qui viennent de commencer leur parcours.

L’entraînement

Ce sont vos sessions quotidiennes (metcons, force et résistance, agilité, mobilité, etc.). C’est lors de ces séances d’entraînement que vous devez effectuer des workouts (enchaînements de mouvements), atteindre le rythme et les objectifs fixés, travailler sur les choses dont vous avez besoin pour progresser, puis rentrer chez vous et récupérer.

À la différence des compétitions, une séance d’entraînement peut être rude, mais n’a aucunement besoin de vous lessiver ou vous pousser à bout pour être réussie.

Les tests et les essais

Ce sont des sessions spéciales, une séance d’entraînement de référence qui pousse l’athlète à exprimer ses capacités maximales pour progresser durablement. Cela s’applique, généralement, aux lifts et deadlifts où vous pourriez faire des 1-rep max ou des essais très proches de votre max.

Effectuez votre 1-rep max 2 ou 3 fois et votre journée sera extrêmement bénéfique. Vous aurez non seulement testé vos capacités maximales, mais aussi validé définitivement et durablement votre niveau de progression précédent (les 1-rep max exécutés), afin de pouvoir passer au niveau supérieur.

La compétition

C’est quelque chose de complètement différent. Que ce soit une compétition comme les Open, une compétition locale avec plusieurs workouts en une journée ou des concours dans votre box, ces challenges sont les moments où vous pourrez découvrir quel genre d’homme ou de femme vous êtes vraiment. En effet, c’est lorsqu’un véritable effort maximum vous est demandé que vous découvrirez vos véritables capacités physiques, mais surtout mentales. Il est très difficile de prévoir et de planifier tout ce qui peut se passer en compétition, mais la clé de votre réussite réside dans vos efforts au quotidien, votre rigueur et votre persévérance.

 

En conclusion, votre entraînement doit donc être dur, mais amusant. Vous devez utiliser les tests et les séances de référence comme un baromètre pour vous situer par rapport à vos objectifs et vous préparer sérieusement, suffisamment et efficacement pour vos compétitions, car ces dernières sont les preuves de vos réalisations.