Développez et renforcez vos performances et vos muscles grâce à la whey ! Comment choisir sa whey et quels sont ses bienfaits ?

« Whey », « Prot », « Shaker », vous avez déjà probablement dû entendre des sportifs en parler, ou vous en avez peut-être déjà consommé ! Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Vous le savez, la performance sportive repose en grande partie sur une nutrition adaptée à vos objectifs. Les protéines sont essentielles à notre métabolisme, et surtout pour nos muscles : elles constituent leur nourriture principale !
Viandes, poissons, légumineuses… représentent une source importante de protéines. Cependant, l’alimentation moderne et le manque de qualité associé, génèrent des carences, accentuées chez les sportifs.

L’importance des protéines chez les sportifs

Les sportifs ont un besoin en protéines accru : les fibres musculaires se cassent pendant l’effort et les acides aminés apportés par les protéines vont permettre de les reconstituer. Les protéines permettent donc d’améliorer les performances, tout en participant à un meilleur développement musculaire.
Concentré de whey, protéines natives, ultrafiltration, kézako ?

š

Qu’est-ce que la whey ?

Le terme de « whey » est le terme le plus fréquemment utilisé. Elle correspond à une protéine de lait issue du lactosérum ou « petit-lait », qui contient le plus de protéines et minéraux.
La whey est généralement considérée comme la meilleure protéine, grâce à sa forte concentration en acides aminés (beaucoup plus que d’autres sources de protéines) facilement assimilables par le corps humain. Elle a aussi des bienfaits sur le système immunitaire, grâce au lactosérum, et convient aux personnes souhaitant développer leurs muscles et/ou augmenter leurs apports en protéines.

Pourquoi choisir une whey concentrée ?

Dans un objectif de développement musculaire et/ou d’augmentation de votre apport en protéines, la whey concentrée est faite pour vous !
Protéine complète, elle est la plus utilisée en musculation et est considérée comme la protéine « de base » de tout sportif.
Le concentré de whey permet de profiter d’une forte concentration en protéines de qualité (entre 70 et 80%, avec une valeur biologique élevée), d’une forte teneur en acides aminés (25%) et d’une absorption optimale ! Rapide et digeste, la whey concentrée parvient à l’intestin en moins de 45 minutes. Elle est donc idéale pour apporter rapidement des nutriments à l’organisme.
La consistance épaisse et onctueuse du concentré de whey la place en favorite !

Le concentré de whey : origines et procédés d’extraction :

La whey peut-être d’origine fromagère ou laitière (native) :

  • Whey fromagère : le lactosérum est issu de « restes » de lait obtenu pendant la fabrication du fromage. Elle se digère moins facilement et est de moins bonne qualité : chauffage du lactosérum lors de la fabrication qui supprime des protéines, ajout d’éléments…
  • La protéine native : il s’agit du lactosérum pur, les protéines sont directement issues du « petit lait », et non à partir de restes. La protéine est donc de meilleure qualité et en quantité plus élevé.

Les procédés d’extraction :

  • L’ultrafiltration : ce filtrage à froid (qui permet de préserver les propriétés du lactosérum, sans le chauffer) conserve les protéines et laisse passer l’eau, ainsi que la majorité des graisses et des sucres. Il est le filtrage de qualité par excellence car il conserve la majorité des propriétés des protéines.
  • L’ion exchange : le filtrage est ici réalisé avec des ions, une colonne à échange d’ions (avec une résine chargée négativement), et des produits chimiques qui vont charger électriquement la protéine. Cependant, une partie des minéraux sont perdus avec ce procédé.

Comment choisir sa whey concentrée ?

Le critère de sélection majeur reposera sur la qualité :

  • Sa composition : protéines, acides aminés, lipides, glucides, sucres et matières grasses

Les autres éléments de sélection dépendront de vos préférences :

  • Si vous souhaitez la consommer avant, après entraînement ou les 2
  • Les goûts proposés et comment la consommer (en shaker, en recettes) : goûts gourmands, ou au contraire neutres pour pouvoir l’intégrer facilement dans touts vos recettes, ou en shaker, afin d’éviter tout arôme.

Choisissez la qualité pour vos muscles avec la nouvelle Pure Whey Nature de STC Nutrition® :

STC Nutrition® est expert de la nutrition sportive naturelle grâce à des formulations de produits innovants élaborés à partir de matières premières naturelles rigoureusement sélectionnées et contrôlées, permettant une efficacité optimale.

La nouvelle Pure Whey Nature associe qualité et neutralité pour tous les sportifs :

  • 20g de protéines par shaker, acides aminés complets, riche en glutamine (3,7g) et en BCAA (4,8g)
  • 100% protéines natives de lactosérum (obtenues par ultra-filtration)
  • Faible teneur en sucres (1,6g) et en matières grasses (1,5g)
  • Doypack de 500g, soit 20 rations
  • Goût neutre (sans arôme ajouté) qui permet de la consommer seule ou ajoutée à vos recettes habituelles selon vos envies : yaourts, desserts, smoothies, pancakes…

Retrouvez nos idées recettes ici ou laissez libre cours à votre imagination.

 


Cet article a été réalisé en partenariat avec Sportfoodcenter et notre équipe commerciale indépendamment de la rédaction habituelle de WodNews.