Découvrez tous les bienfaits du Goblet Squat, un exercice essentiel !

Bien qu’au niveau des exercices de squat, le Back Squat soit considéré comme un des musts, le Goblet Squat est aussi l’un des meilleurs mouvements à maîtriser pour travailler en profondeur ses squats. Il aide les athlètes à comprendre et à assimiler les mécanismes de base des squats lestés et fait des merveilles sur votre corps s’il est bien exécuté.

13926463086_c892d5a136_z

Comment faire du Goblet Squat ?


Crédit : MaxWod Fitness

Commencez en position debout, les pieds un peu plus larges que les épaules. Pour ce type d’exercices, vous pouvez utiliser un haltère ou une Kettlebell. Serrez vos paumes en dessous du poids comme si vous teniez un « gobelet ». Si vous choisissez de tenir la kettlebell par sa poignée, assurez-vous qu’elle soit « repliée » sur votre poitrine. Maintenant, squattez en reculant vos hanches et en les abaissant le plus possible tout en poussant les genoux vers l’extérieur. Descendez au plus profond sans perdre l’intégrité lombaire, la verticalité de votre buste ainsi que la proximité du poids par rapport à votre torse. Ne laissez pas non plus vos talons toucher le sol. Arrivé en bas, ramenez de manière fluide vos coudes pointés vers le bas à l’intérieur de vos genoux et relevez-vous en contractant vos fessiers.

Les bienfaits du Goblet Squat

1/ Vous apprendre un positionnement correct

Le positionnement du Goblet Squat, consistant à tenir un poids compact en face de soi, vous permet de maintenir une position verticale et bien droite qui est plus facile à garder et à stabiliser que lors d’un squat normal avec une barre en face de vous ou dans le dos. Concernant votre mobilité, cet exercice modifie votre centre de gravité de sorte que vous vous trouvez obligé de solliciter vos quadriceps beaucoup plus que les muscles postérieurs, en plus d’utiliser vos muscles abdominaux. Ceci vous permet d’effectuer un squat plus profond. C’est très utile pour les athlètes qui ont des difficultés à améliorer leur mobilité et ceux qui n’ont pas la proprioception nécessaire pour comprendre la sensation du squatting profond ou pour pouvoir dépasser la parallèle.

2/ La sensibilité du haut du dos

Le Goblet Squat est très efficace pour vous apprendre à mieux vous intéresser à la partie haute de votre dos. En effet, les athlètes ont tendance à se courber même quand ils exécutent le mouvement avec des poids légers. Pour éviter cela, il faut resserrer son dos et tirer les épaules en arrière tout en exécutant les squats.

3/ L’adaptation des WODs (le Scaling)

Le Goblet Squat peut aussi être une option d’adaptation (scaling) d’un WOD si l’athlète est incapable de réaliser un Barbell Squat pendant des WODs intenses. Mais vous devez savoir que le Goblet Squat ne vous permettra pas de gagner en force musculaire comme le feraient des Barbells Squats malgré le fait qu’il vous permette d’apprendre les mécanismes du squat. Car en fait, vous ne pourrez tout simplement pas tenir un poids plus lourd que celui d’un Back ou d’un Front Squat dans une position de Goblet Squat.

À vous de jouer !