Le CrossFit®* : Pourquoi nous ne nous arrêterons jamais

Nous n’y aurions jamais pensé. Nous allons au sport tous les jours avec enthousiasme et une motivation grandissante.

Même nos proches sont surpris et se demandent parfois si nous allons nous arrêter un jour de parler autant de barres, de perf et d’alimentation.

Avons-nous mis une limite sur notre prise de masse musculaire ? Sur nos PR et nos objectifs de compétition ? La réponse est NON. Pas évident de l’expliquer à notre entourage, car nous avons l’impression que nous sommes nombreux à faire du CrossFit®* alors qu’en réalité nous ne sommes qu’un pourcentage infime.

Qu’est-ce qui réellement fait que nous ne nous pourrons jamais nous arrêter. Est-il possible de freiner notre entraînement de Crossfit ?

Mathew Fraser

Mathew Fraser

La garantie d’être bien dans sa tête…

Une fois franchi le seuil de la box, nous ne pensons plus à rien. Ni à la journée affreuse qui nous attend, que nous avons passée ou à notre situation personnelle à la maison ou sociale.

Pendant le wod nous évacuons le stress, nous nous défoulons et nous nous rechargeons de façon positive.

…Et dans son corps

Nous ne nous sommes jamais sentis aussi bien physiquement. Nous avons perdu quelques kilos, nous nous sommes raffermis (aussi bien les femmes que les hommes) et nous n’avons plus peur de monter des marches en étant essoufflés, de courir après le bus ou de porter les enfants en étant fatigués.

Avant, nous avions du mal avec la nourriture, il fallait faire des régimes et compter les calories pour perdre du poids. Désormais, nous avons changé notre rapport avec les aliments. La priorité est de nourrir son corps afin de mieux récupérer et mieux performer. Notre corps est désormais notre allié.

Une meilleure posture

« Tiens-toi droit ! » « Ne regarde pas par terre quand tu marches ! » Même avec la meilleure volonté du monde nous ne comprenions pas comment changer notre posture naturellement.

En pratiquant le CrossFit®*, nous apprenons sans le savoir à acquérir une meilleure posture. Grâce aux nombreuses répétitions des mouvements d’haltéro entre autres, nous apprenons à mettre nos épaules en arrière à avoir un dos droit, à lever le menton et à regarder droit devant nous, une position que nous nous efforçons dorénavant de maintenir dans notre vie de tous les jours.

La confiance en soi

Au-delà de l’aspect physique, le CrossFit®* nous aide à prendre confiance en nous, quels que soient notre niveau, notre personnalité et notre histoire.

Le CrossFit®* est un sport qui se pratique en communauté. Timide, renfermé, faux calme ou extraverti, personne n’est mis de côté en CrossFit®*, car il ne s’agit pas de faire mieux que son voisin, il s’agit de faire mieux que la dernière fois où nous sommes venus woder. C’est pour nous et pour personne d’autre.

Les autres athlètes sont là pour nous encourager et nous voir progresser. En nous voyant aller de l’avant, ils s’automotivent. C’est la loi du « s’il peut le faire alors moi aussi ».

Une force mentale

Au fur et à mesure que nous pratiquons le CrossFit®*, nous apprenons à gérer notre mental.

Nous apprenons à nous débarrasser du discours négatif, à le remplacer par des phrases encourageantes, à ne pas craquer dès que nous sommes en difficulté et à nous adapter afin de pouvoir continuer à performer avec la même intensité et la même hargne. Certains d’entre nous ne viennent pas d’un milieu sportif compétiteur et nous apprenons énormément. Parce que cette façon de penser reste avec nous même lorsque nous quittons la box, nous pouvons la mettre petit à petit en place dans notre vie de tous les jours.

Toujours plus de progrès

Une progression de 1kg en CrossFit®* est importante. Même si notre objectif n’est pas de compter les PR ni d’atteindre les niveaux N2, N1 et RX des wods, nous sommes forcement voués à les atteindre. Notre corps s’habitue aux charges, notre coach nous sait capables et nous avons nous-mêmes envie d’essayer des mouvements qui nécessitent un peu plus de force. Nous avions commencé par un pull-up, nous sommes tentés par un chest, plus tard se sera des butterfly et pourquoi pas un muscle up ?

Attirés par le progrès, les efforts qui seront récompensés et le bien-être que nous procure le CrossFit®*, nous ne voyons pas du tout pourquoi ni comment nous ne pourrions un jour nous arrêter.

Amicalement et sportivement,

Tamara Akcay