Le crossfit: le meilleur remède anti coup de blues

Nous pratiquons le CrossFit®* chacun avec des objectifs différents. Parfois même sans objectifs du tout.

Pratiquer ce sport est devenu une routine dans notre quotidien comme se brosser les dents. Certains d’entre nous en sont devenus accros et nous en sommes fiers.

Mis à part un corps musclé et en bien meilleure santé, le CrossFit®* est aussi à l’origine de notre épanouissement moral. Parfois, suite à une journée qui commence mal, des pensées négatives sur soi-même ou des mauvaises nouvelles au bureau, un wod peut changer notre humeur et nous aider à passer un cap difficile. 

Le-crossfit-le-meilleur-remede-anti-coup-de-blues

Retrouver des gens motivés et positifs

Nous réservons notre wod tous les jours à la même heure afin de retrouver un groupe ou un binôme.

Ces personnes nous conviennent, car elles sont dans le même état d’esprit que nous : ne plus penser à rien, profiter ensemble du wod et s’aider à se surpasser.

C’est connu, les individus sportifs sont en général positifs et souriants.

Il n’y a qu’à voir notre coach, il est tout le temps de bonne humeur (au moins 6 jours sur 7) et n’a qu’une envie : nous voir progresser et bien dans nos baskets. C’est d’ailleurs sur lui que nous prenons exemple, car c’est notre premier repère dans la box.

Travailler son mental

« On est dans le sport comme on est dans la vie ».

C’est la devise de quelques athlètes qui trouvent dans le CrossFit®* une façon de se dépasser mentalement. Ils pensent que s’ils arrivent à vaincre certaines appréhensions et à repousser leurs limites dans le sport ils pourront appliquer le même type de stratégie dans leur vie de tous les jours.

Des victoires qui changent tout

Il a des journées où tout va mal et pendant lesquelles notre estime de soi diminue heure après heure.

En poussant la porte de la box et en terminant un wod dans le cap time ou en le faisant en RX ou encore en réussissant un set de 50 DU unbroken, toute notre journée peut basculer.

Une victoire en CrossFit®*, parce que c’est une discipline difficile et qui demande beaucoup d’efforts, comptera dans notre journée au même titre qu’une victoire professionnelle.

C’est bien sûr un sentiment à partager entre crossfitteurs… Car les autres auront sûrement du mal à nous prendre au sérieux.

On ne s’ennuie jamais

Outre un temps pluvieux, la routine de la journée est parfois ce qui nous rend moroses. Avoir le même circuit métro-boulot-dodo tous les jours rend notre vie monotone.

Certes, nous nous rendons tous les jours à la même heure à la même box mais ce qu’il s’y passe est l’anti-routine par excellence.

Il n’y a pas un wod qui se ressemble, pas un jour où l’ambiance est la même. Impossible de s’ennuyer lorsque l’on fait du CrossFit®*. C’est le rayon de soleil de la journée.

Se débarrasser des énergies négatives de façon saine

Il y a un certain nombre de moyens de se défouler. Mais la meilleure façon d’évacuer le stress et les tensions de la journée sainement c’est en s’énervant sur la barre ou sur le rameur.

En général, après un sprint de 1000m de rameur, la colère accumulée tout au long de la journée devrait disparaître pour nous laisser la tête vide et heureuse.

Amicalement et sportivement,

Tamara Akcay