Le CrossFit fait-il de vous un athlète à toute épreuve ? (Partie 2)

wodnews-meilleur-athlete

Suite et fin de notre questionnement sur l’apport du CrossFit à la vie d’athlète. Pour lire la première partie, cliquez ici !

CE QUE LE CROSSFIT NE VOUS APPORTERA PAS

Une préparation aux activités en haute altitude

À moins que vous ne viviez dans les montagnes ou que vous ayez accès à une cabine pressurisée, peu de choses peuvent vous préparer à toute la difficulté que vos poumons rencontreraient si l’oxygène venait à vous manquer. En effet, si vous vous préparez à attaquer une compétition ou un défi en altitude, sachez que l’entraînement de CrossFit ne vous permet pas d’acquérir toutes les aptitudes nécessaires pour ce genre d’événements.

Une endurance cardiovasculaire surdéveloppée

À moins que vous n’exécutiez un MURPH fréquemment ou que vous vous concentriez sur l’endurance et le cardio, l’entraînement classique de CrossFit ne vous permet pas d’avoir un système cardiovasculaire à toute épreuve.

Une amélioration de votre mobilité

En effet, si vous ne veillez pas à intégrer des exercices de mobilité dans votre programme d’entraînement, le CrossFit n’améliorera pas systématiquement votre mobilité.

La suppression de toutes vos peurs et craintes

En descendant à toute vitesse une pente à 30° en VTT, vous vous rendrez très vite compte que votre entraînement CrossFit, malgré tous ses bienfaits et toutes les fois où il vous a poussé à dépasser vos limites, ne permet pas de contrôler à 100 % la montée d’adrénaline qui se produit lors d’une situation stressante. Le CrossFit ne vous apprendra que quelques techniques pour gérer votre stress pendant les compétitions, mais sans plus.

Est-ce que le CrossFit vous prépare à toutes les épreuves ? Peut-être pas, mais il permet de développer vos «  aptitudes générales» pour devenir un athlète complet et polyvalent. C’est une discipline sportive qui offre l’opportunité de dépasser ses limites et d’optimiser ses capacités athlétiques pour gagner, chaque jour, en force et en endurance, sans pour autant devenir un superhéros !

Enregistrer