Comprendre la méthode Tabata et ses bénéfices

Tout commença au Japon…

La méthode Tabata a été conçue en laboratoire par le professeur Izumi Tabata de l’Institut National de Fitness et des Sports au Japon. Après avoir effectué des tests sur l’équipe olympique japonaise de patinage, les résultats ont montré que cet entraînement permettait d’améliorer plus efficacement les capacités cardiovasculaires.
Le plus spectaculaire réside dans le temps d’entraînement qui n’est que de 4 minutes. Il s’agit de 20 secondes d’exercice intensif suivi de 10 secondes de récupération, à répéter 8 fois pour un total de 4 minutes d’entraînement.

La méthode Tabata est un dérivé des HIIT (High Intensity Interval Training) ou entraînement fractionné de haute intensité qui consiste en l’alternance de période d’efforts courts et intenses et de temps de récupération. Il n’existe pas un schéma bien défini de cet exercice, mais les dérivés comme la méthode Tabata et la méthode Little restent les plus usités.

Pour tirer le maximum de bénéfices de la méthode d’Izuma Tabata, le respect du temps et une intensité maximale sont les règles principales.

Quels bénéfices en tirer ?

La plupart des bénéfices qui poussent le plus de personnes à choisir les HIIT ou plus particulièrement la méthode Tabata plutôt que la cardio réside dans son temps réduit d’entraînement et dans les résultats statistiquement supérieurs qui ont été prouvés.

Grâce à cet entraînement révolutionnaire, vous pourrez éliminer la graisse abdominale et perdre du poids en diminuant l’indice de masse corporelle. Votre résistance aux acidités lactiques sera accrue en même temps que vos capacités aérobies et anaérobies. Les spécialistes ont aussi noté un «afterburn effect» avec la méthode Tabata ce qui vous permettra de brûler des calories plusieurs heures encore après votre entraînement.

Pour ceux qui souffrent de certaines maladies courantes aujourd’hui, vous serez heureux de savoir que vous pourrez non seulement améliorer la sensibilité de votre insuline, réguler votre taux de cholestérol et diminuer votre tension artérielle. En fin de compte les meilleurs bénéfices que l’on peut tirer suite à un entraînement de si courte durée sont exactement les mêmes que ceux d’une longue endurance.

La méthode Tabata est appréciée pour son efficacité et sa rapidité et quoi de mieux que de continuer à brûler des calories après l’effort et même pendant le sommeil ! Vous n’avez plus besoin de consulter votre agenda pour caler une heure de sport en salle, d’utiliser un tapis ou encore des poids, tout l’entraînement se fait au corps. Vous perdrez de la graisse et non des muscles pour un entraînement stimulant qui peut se faire partout.

Exemple d’un entraînement Tabata :

entrainement tabata crossfit

Source : Litobox.com