Compléments alimentaires : que doit-on rechercher dans les protéines en poudre ?

La protéine est un aliment crucial pour un bon développement musculaire, mais trouver la bonne poudre protéinée revient à s’assurer que la boite en elle-même contient de la vraie protéine. Les athlètes de CrossFit ne sont pas très différents des autres sportifs quand il s’agit de valoriser la protéine comme le plus important aliment pour améliorer la musculature et la performance générale. Ils s’attendent eux aussi à ce que l’information se trouvant sur les boites des poudres protéinées soit simple et directe. Néanmoins, certains événements récents dans la communauté de la nutrition sportive amènent à se poser des questions sur la confusion qu’ont les athlètes dans leurs choix de poudre protéinée qui leur convient.

best-crossfit-shoes-for-men-1024x682

L’enrichissement à la protéine

Un article publié dans le Natural Protein Insider en avril 2014 a pointé du doigt un important problème dans l’industrie de la nutrition sportive : « l’enrichissement à la protéine » (ou Amino Dopage). Il s’agit d’une procédure utilisée par certains industriels qui consiste à ajouter des acides aminés et de la créatine aux produits protéinés pour augmenter d’une manière bon marché leur contenu protéiné présenté aux consommateurs. Au moment de la publication de l’article, l’American Herbal Products Association (AHPA) avait à son tour, proposé aux industriels des conseils visant à les orienter dans leur présentation des contenus de leurs produits pour faciliter la décision du consommateur. L’AHPA a demandé à ce que les protéines listées dans le tableau de la valeur nutritive représentent uniquement la teneur du produit en protéine intacte.

La surveillance des ingrédients

Il est important de souligner que l’article en question et que les directives de l’AHPA n’ont rien contre les acides aminés, la créatine ou les autres ingrédients constitués de nitrogène qui peuvent être ajoutés aux suppléments protéinés, mais ils ne doivent pas être signalés dans l’emballage comme étant des protéines en elles-mêmes. L’article du Natural Products Insider identifie la taurine, la glycine et la créatine comme les ingrédients les plus utilisés dans le phénomène de « l’enrichissement à la protéine », les opposants à cette pratique affirment, à raison, que des ingrédients comme la taurine et la créatine ne font pas du tout partie des éléments essentiels qui constituent la protéine, ils ne peuvent donc pas être assimilés à des suppléments protéinés.

Les ingrédients

La Glycine, quant à elle, est un acide aminé protéinogène. Néanmoins, c’est l’élément le moins utile parmi tous les acides aminés qui forment une protéine puisque son rôle se limite à diluer les autres acides aminés importants (comme la leucine) dans le produit. La Leucine est l’acide aminé le plus important dans la composition de la protéine. Elle est essentielle pour le développement musculaire et l’amélioration de la performance et de la force générale en raison de son effet stimulateur de la production de la protéine naturelle par les muscles. Le Natural Protein Insider suggère que la teneur en Leucine d’un produit doit être le critère principal de jugement de la qualité d’un produit protéiné. Si d’autres éléments s’ajoutent à la composition du produit, la Leucine sera diluée et son effet diminuera considérablement. Généralement, les protéines lactiques comme le petit-lait ou la caséine sont celles qui contiennent le plus de leucine. Celle-ci représente 11% de leur composition. Des produits comme le petit-lait, la caséine ou les protéines lactiques doivent contenir 10% de leucine, l’équivalent de 2.5 grammes d’une portion contenant 25 grammes de protéines. Vous devez donc vous intéresser uniquement aux produits qui vous renseignent sur leur composition exacte et vous assurer qu’ils contiennent au moins 2.5 grammes de leucine par portion de 25 grammes.

Ainsi, il faut être sûr d’avoir en main les meilleurs produits pour rentabiliser l’argent dépensé et se rappeler que si un produit protéiné présente un prix trop bon marché par rapport aux autres produits reconnus, c’est que la raison principale est « l’enrichissement à la protéine ». Heureusement, il existe en France des marques qui sont des références en la matière. À vous de bien choisir la vôtre !