Comment le crossfit est en train de changer la perception du corps de la femme

Grâce aux femmes adeptes du crossfit qui deviennent de plus en plus nombreuses et célèbres à travers le monde, accepter un corps féminin bien sculpté, musclé et fort est devenu plus facile pour la société. En effet, au fil du temps, la performance athlétique de ces crossfitteuses a permis d’offrir une alternative crédible à la beauté purement physique instaurée par les magazines de mode.

Il n’est donc pas si surprenant qu’une beauté d’un nouveau genre ait vu le jour. Cette dernière se repose sur la force dégagée par ces femmes, leurs performances sportives, leur capacité à défier les hommes sur un terrain dont ils avaient auparavant le monopole, mais aussi, sur la beauté du corps bien sculpté et les formes féminines qu’elles affichent avec élégance et assurance.

Il est encourageant de voir comment l’image que les gens ont du corps de la femme est en train de changer grâce au crossfit qui a pu, il faut bien le dire, libérer les femmes du stéréotype de la fragilité et du glamour imposé par les magazines de mode.

Source: bluffdalecrossfit.com

Source: bluffdalecrossfit.com

Concrètement, le crossfit a poussé la société à :

Ne pas considérer seulement la «minceur», mais également la «force».

Avant l’essor du crossfit, les femmes avaient pour principal objectif de faire beaucoup de cardio et se contentaient de lever des poids assez légers pour être aussi ‘’minces’’ que possible. Mais ça, c’était avant !

En effet, avec l’arrivée du crossfit et son développement très rapide (notamment en Europe et aux États-Unis), l’importance de la minceur a reculé face à la force, à l’assurance et à compétence que peuvent dégager les crossfitteuses. De plus, vous remarquerez que, contrairement à certaines salles de gym traditionnelles, les box de crossfit ne tapissent pas leur mur de miroirs pour permettre à leurs clientes de s’admirer à longueur de journée. Ici, l’apparence compte peu.

Ce changement dans les mœurs a aussi été facilité par la prise de conscience qu’une crossfitteuse n’est pas forcément une montagne de muscles, mais est avant tout une athlète de haut niveau.

Adopter une vision plus positive qui dépasse la ‘’fragilité’’ féminine

Depuis la nuit des temps, une seule et unique idée n’a cessé de s’ancrer dans les mœurs : la femme est un être faible et fragile…et doit le rester !

Mais en regardant ces femmes adeptes du crossfit, vous pouvez constater qu’elles possèdent une confiance en soi énorme et n’hésitent pas à l’afficher avec élégance et féminité.

En réalité, le crossfit nous pousse à nous focaliser sur nos compétences avant nos faiblesses pour pouvoir les développer. Concrètement, le crossfit encourage les femmes à mieux connaître leur corps et tout son potentiel pour leur donner une certaine assurance qui les aidera à dépasser leurs peurs, leurs limites et même leurs préjugés. De ce fait, les crossfitteuses tirent leur confiance de leur maîtrise des capacités physiques qu’elles ont naturellement, mais qu’elles n’auraient pas pu découvrir avec un autre sport plus ‘’doux’’.

En développant leurs compétences et en dépassant leurs faiblesses, ces femmes deviennent de plus en plus des concurrentes redoutables pour les hommes.

Admettre que le crossfit n’est pas qu’un sport de compétition

Le crossfit n’a pas pour principal objectif d’arriver impérativement à un niveau acceptable pour participer aux CrossFit Games et aux autres compétitions.

En effet, c’est toute une philosophie basée sur la force physique, l’hygiène de vie, le bien-être en général et l’endurance mentale. Ce sport inclut aussi la discipline, une certaine rigueur, le respect et l’esprit sportif, d’équipe et de camaraderie entre les crossfitteurs.

De ce fait, être une femme adepte du crossfit n’a pas pour seul objectif de gonfler ses muscles et déplacer d’énormes charges, c’est aussi un moyen pour être bien dans sa peau, gagner en estime de soi et changer sa perception de sa féminité et de son corps.

Le crossfit est par conséquent toute une façon d’être, un ‘’LifeStyle’’ qui a transformé littéralement la vie de beaucoup de personnes, qu’elles soient athlètes de haut niveau ou simples amateurs de ce sport.

Parce qu’être fort, c’est aussi une forme de beauté !