ALORS, VOUS COMMENCEZ LE CROSSFIT ? VOICI 8 CONSEILS POUR BIEN DÉMARRER

Si vous envisagez de tenter l’expérience et de commencer à faire du CrossFit ou un autre type de conditionnement physique et que vous êtes terrifié, voici huit astuces et conseils pour vous aider à bien démarrer.

1. Ça va être difficile

Inutile de vous mentir, ce type de discipline est difficile, à la fois mentalement et physiquement. Cependant, le gain en force que vous obtiendrez dans ces deux domaines est inestimable. D’ailleurs, les bienfaits du CrossFit ne se limitent pas seulement à la salle de gym, mais ils se font ressentir au quotidien. En effet, vous serez plus fort physiquement et vous gagnerez en ténacité mentale.

2. Adaptez les mouvements de façon adéquate

Même si vous êtes à la base haltérophile ou gymnaste, l’apprentissage en CrossFit est continu. Bien qu’il puisse être intimidant de regarder les athlètes chevronnés se balader avec une certaine aisance entre des exercices qui peuvent sembler impossibles à réaliser, sachez qu’ils se sont entraînés pendant de longues journées pour y arriver. Quel que soit votre niveau, chaque mouvement que vous aurez à effectuer pourra être adapté à vos compétences et à votre niveau sans pour autant perdre de son efficacité ou de sa difficulté.

3. Diversifiez votre entraînement

Que vous soyez en train d’échelonner vos mouvements ou de faire comme les CrossFitters les plus confirmés, la forme parfaite est l’objectif numéro un de ce sport. Cela pourrait signifier que même si vous galérez encore avec une barre vide ou que votre coach veut encore que vous vous entraîniez avec des poids légers, l’important est de maîtriser le mouvement et de diversifier vos workouts.

Il est préférable de débuter lentement que de risquer de développer de mauvaises habitudes qui vous gêneront lorsque vous commencerez à vouloir tester votre Max Rep. Même avec un poids léger, vous aurez toujours une séance d’entraînement solide et efficace et cela reste mieux que l’absence totale d’exercice en cas de blessure.

4. Faites confiance à votre entraîneur/coach

Soyons honnêtes, vous payez votre entraîneur/coach probablement parce qu’il s’y connaît mieux que vous en matière de conditionnement physique. Son travail est de vous protéger et de vous mettre sur la bonne voie pour devenir l’athlète que vous rêvez d’être. De ce fait, s’il vous dit de continuer à vous exercer avec une barre vide, ou même de mettre plus de poids, écoutez-le !

5. Trouver une box qui vous correspond

Même si toutes les salles de gym (ou box de CrossFit) peuvent avoir beaucoup de points communs, comme les tarifs ou les équipements, chaque box a son charme qui peut ou non se marier avec vos envies. Il est important que les valeurs et la philosophie de cette box s’harmonisent avec les vôtres, car vous passerez probablement beaucoup de temps là-bas. En outre, vous devez aussi faire connaissance avec les membres de la communauté pour savoir si le courant passe entre vous. Vous et vos compagnons de CrossFit serez probablement très proches. Alors, choisissez-les judicieusement.

6. Écoutez votre corps

C’est peut-être la chose la plus importante au CrossFit ! Vous allez probablement subir un grand nombre de changements lorsque vous commencerez à en faire, en commençant par votre physique. Il est normal d’être blessé au cours des premières semaines, et au-delà, selon votre niveau de condition physique. Vous apprendrez aussi les règles des compétitions et tout ce qu’il faudra faire pour être à la hauteur de ce genre d’événements. Vous verrez alors que vous devrez également laisser assez de temps à votre corps pour se reposer et reprendre ses forces.

Même si votre voyage ne s’arrête jamais, il y aura sans doute des moments où votre corps vous dira de vous arrêter et de vous reposer. Écoutez-le !

7. Changer vos habitudes alimentaires

Si vous vous entraînez de façon rigoureuse et intense, il est probable que vos objectifs de remise en forme incluent le gain en masse musculaire, la diminution des graisses ou la perte de poids. Toutes ces choses sont parfaitement faisables, mais vous devez adopter un régime alimentaire adéquat. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez abandonner toutes vos habitudes alimentaires du jour au lendemain. Vous aurez à incorporer progressivement des aliments plus propres et plus complets à votre alimentation et faire des choix intelligents quant à ce que vous mangez et à quel moment.

Cela prend du temps et chaque corps répond différemment, alors soyez patient et trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

8. Amusez-vous !

Le CrossFit est une discipline sportive complète et amusante, surtout au sein d’une communauté soudée et harmonieuse. Même dans vos périodes les plus difficiles, il y aura toujours quelqu’un pour vous encourager à aller de l’avant.

Source : TheWodLife.com.au