Ce que vous devez savoir avant de débuter la compétition

Pour un sportif, la compétition est l’un des moyens pour mesurer ses performances et les comparer aux autres, valoriser son évolution mais surtout pouvoir gratifier ses efforts. En crossfit, comme dans beaucoup d’autres sports, les compétiteurs travaillent durement leurs conditions physiques et psychologiques afin de pourvoir tenir tout au long de la compétition et pourquoi pas mettre un pied sur le podium.

Toutefois, d’autres préparatifs sont aussi nécessaire avant de débuter une compétition. Certes, une compétition diffère d’une discipline à une autre, mais d’une manière générale, les instructions qui suivent vous donneront une indication sur ce que vous devez savoir avant de débuter une compétition de crossfit.

compétition crossfit

Revoyez les règles générales qui régissent la compétition

Toute compétition a ses règles. Bien sûre, avant de vous inscrire dans une compétition, vous avez eu une notification sur ses instructions. Toutefois, veillez à bien vérifier s’il n’y a pas eu de modifications entre temps pour ne pas être disqualifié.

Les règles englobent les exigences de sécurité, les dispositions médicales, la conduite à tenir pendant le concours ainsi que les équipements autorisés. La sécurité est très importante dans une épreuve de crossfit. Ces conditions de sécurité ont été établies pour vous protéger mais aussi pour protéger les autres contre tout incident.

De nos jours, les tests sur les différents produits dopants sont de plus en plus rigoureux. Toujours est il qu’avec ou sans contrôle de dopage, tout produit dopant est néfaste pour votre organisme et est totalement déconseillé sur le long terme.

Quant aux conduites à tenir, ils sont là pour instaurer le respect entre les crossfitteurs, d’une part, et entre ces derniers et les autres intervenants (coach, arbitre, public, etc.), d’autre part.

Informez-vous sur le déroulement de la compétition

La plupart des épreuves se déroulent en plusieurs phases ou étapes. Normalement, il y a une phase de présélection et une autre éliminatoire un peu plus avancée.

Dans ce cas, informez-vous bien de la date de chaque épreuve, des étapes à suivre et des formalités de chacune.

Informez-vous sur les conditions de préparation et d’échauffement

L’échauffement est très important avant toute compétition.

Optimisez vos chances de gagner en prenant connaissance des conditions d’échauffement, en cas de conditions particulières et du temps qui leur est imparti.

Gardez l’œil sur vos principaux adversaires

Certains compétiteurs surveillent de près la performance de leurs adversaires pour mieux se préparer, se positionner et se surpasser au moment de l’épreuve.

D’autres le sont moins pour ne pas perturber leur état d’esprit et se déstabiliser inutilement. Ces derniers préfèrent se donner du temps pour mieux se concentrer sur les épreuves et sur les gestes et mouvements qu’ils auront à réaliser pour gagner.

Libre à vous de choisir si vous voulez vous informer et surveiller vos concurrents ou d’aborder la compétition en toute neutralité.

Bref, les entrainements sont de rigueur avant la compétition. La connaissance des règles, du déroulement de la compétition, des conditions de préparations et de la performance de vos concurrents sont aussi nécessaire avant le début de toute compétition. Alors, mettez toutes les chances de votre côté !