CCCE ou comment maximiser son expérience CrossFit®*

Vous avez fait le grand saut. Vos amis crossfitteurs ont finalement réussi à vous convaincre de signer. Que vous soyez un débutant, un crossfitteur depuis quelques mois ou un athlète expérimenté, tous les crossfitteurs sont passionnés et souhaitent tires le maximum de leur investissement initial (l’inscription à la box).

En tant que propriétaire de la box CrossFit®* Beacon, j’ai l’avantage d’être un « coach de vie » depuis une décennie. J’ai eu l’honneur d’accompagner plusieurs centaines de personnes dans leur quête du mieux-être. En tant que coach, j’ai connu des challenges divers et varié pour créer et maintenir un changement positif. Voici une synthèse des stratégies pour surmonter vos challenges et créer une dynamique irrésistible vers les sommets de votre bien-être en tant que crossfitteur et crossfitteuse.

Il y a quatre stratégies pour maximiser votre expérience lors de votre pratique du crossfit:

  1. Constance

Être constant est fondamental pour établir une nouvelle habitude. Lorsqu’il s’agit de CrossFit®*, la constance vous permet d’être confortable avec les mouvements tout en étant le plus efficace possible. Se rendre régulièrement a votre box vous expose inlassablement aux mouvements varies composant les WODs. Au fur et à mesure que votre niveau de confort augmente avec chaque mouvement, votre confiance croît de manière générale.

La constance apporte des gains plus rapidement. Tenir un journal de vos records personnels vous donne des données concrètes pour mesurer vos progrès au fil du temps et renforce l’idée qu’un entraînement assidu améliore votre performance à long terme. Cependant, lorsque vous débutez, s’entraîner régulièrement vous rappelle qu’il y a quelques semaines, vous étiez capable de faire 10 push-ups alors que cette semaine, vous pouvez en faire 25.

L’autre avantage d’être constant, c’est d’avoir l’opportunité de tisser des liens. Vos coaches auront la possibilité d’appréhender vos challenges plus rapidement lorsqu’ils vous coacheront régulièrement. Vous développerez également une camaraderie avec les autres crossfitteurs de votre box compte tenu des challenges que vous aurez réussi à conquérir ensemble.

  1. Communauté

Les relations avec les coaches et les autres athlètes de votre box procurent une joie particulière propre a l’expérience CrossFit®*.

Être un membre à part entière de votre  communauté CrossFit®* vous permet de maximiser pleinement votre expérience. Les crossfitteurs (et crossfitteuses) se tiennent mutuellement responsables. Nous nous soutenons mutuellement lors des WODs. Nous nous encourageons lors des classes et au-delà dans notre vie de tous les jours. Nous célébrons ensemble lorsque nous parvenons enfin à réussir notre premier handstand push-up ou lorsque nous maintenons notre record personnel au back squat. Ensemble,  nous oeuvrons bénévolement, nous concourons et il nous arrive même de préparer des repas en commun.

Les athlètes qui s’engagent activement dans une communauté récoltent les fruits d’une amitié avec des personnes aux vues similaires, partagent leur connaissance et bénéficient d’un esprit de corps peu accessible dans notre vie de tous les jours. En fait, les crossfitteurs surmontent tous les obstacles ensemble.

  1. Connexion

Un nombre non négligeable de boxes offrent des options supplémentaires en plus des classes régulières. La nutrition augmente vos gains de performance physique et vous aide dans votre recherche d’un bien-être holistique. Les classes spécialisées et les séminaires permettent d’accroître votre connaissance et votre niveau technique. Des sessions individuelles avec des coaches vous aideront à passer un cap avec des mouvements et des techniques qui vous empêchent d’être au top. Vous immerger dans des compétitions locales est un moyen de tester vos limites et de prendre du plaisir.

Se connecter par le biais d’autres opportunités disponibles à votre box cultive le sentiment d’un investissement accru et d’un renforcement des compétences. Opter pour de nouvelles aventures apporte encore plus de certitudes quant à votre engagement à devenir meilleur.

  1. Engagement

En parlant d’engagement pour devenir meilleur, le fait d’adhérer à la philosophie du CrossFit®* (s’engager sincèrement et totalement) vous aidera à atteindre un bien-être optimal plus rapidement. La plus courte distance entre vous et votre vision de vous-même est l’engagement. Établissez un plan sur 3 mois…6 mois étant encore mieux.

Acceptez de réussir certains WODs et d’échouer à d’autres. Quand vous manquez de recul, jetez un oeil à votre journal depuis vos débuts, ce qui vous aidera à réaliser les progrès que vous avez accomplis. Si vous venez de débuter, donnez-vous du mérite pour avoir choisi le CrossFit®*. Soyez conscient qu’il y aura des hauts et des bas. Demander de l’aide quand vous en avez besoin. Lorsque vous sentez votre énergie décroître, trouvez une nouvelle façon de vous motiver. Engagez-vous à persévérer et faites confiance au processus.

Maximiser son expérience CrossFit®* n’a rien avoir avec l’achat de vos chaussures de CrossFit®* toutes neuves. Maximiser son expérience CrossFit®* est avant tout une question de volonté personnelle et d’engagement. Faites en sorte que la Constance, la Communauté, la Connexion et l’Engagement soient le leitmotiv de votre vie de crossfitteur.

Inspiré et traduit de l’anglais depuis l’article de Krista Haapala pour Tabata Times.

Crédit photo: geokatgirl.wordpress.com