Bien débuter sa journée : les meilleures et les pires choses à faire le matin


Inspiré de l’article de William Imbo Partager

Que vous vous réveilliez avant que le soleil ne se lève, ou que vous débutiez votre journée un peu plus tard, la façon dont vous commencez votre matinée conditionnera votre humeur, votre niveau d’énergie ainsi que votre performance sportive.

Voici quelques habitudes matinales à adopter, et à éviter, pour réussir votre journée :

S’étirer

Nous pouvons tous bénéficier d’une meilleure mobilité grâce à 10 minutes d’étirement dès le réveil. En fait, le matin est le moment idéal pour s’étirer, d’autant plus que les articulations et les muscles sont probablement raides et serrés après des heures de sommeil dans la même position. Étant donné que beaucoup d’entre nous ont des emplois qui les obligent à rester derrière un bureau pendant une longue période, il est impératif de s’étirer pendant 5-10 minutes le matin. Cela améliorera la circulation sanguine, soulagera vos muscles et vos articulations, diminuera les tensions et améliorera votre amplitude de mouvement.

S’hydrater

Beaucoup sont tellement pressés de sortir de bon matin qu’ils oublient qu’ils sont sûrement déshydratés après une bonne nuit de sommeil. Lorsque vous dormez, votre corps effectue une désintoxication naturelle en évacuant les toxines logées dans les cellules. Rincer votre corps avec un verre d’eau le matin l’aidera à les éliminer à travers les reins et l’urine. En outre, votre métabolisme ralentit considérablement lorsque vous dormez pour conserver les liquides qu’il a pu absorber. Une étude du « Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism » a révélé que boire deux verres d’eau dès le réveil accélérait le métabolisme de 30 % après 30 à 40 minutes.

De ce fait, lorsque vous vous réveillez, essayez de boire au moins deux verres d’eau, dont l’un devrait être de l’eau chaude au citron avant le petit-déjeuner. Le citron aide à activer votre système digestif pour le préparer à décomposer les aliments, tout en soutenant l’activité du foie afin de mieux éliminer les toxines du corps.

Méditer, se motiver et se fixer des objectifs pour la journée

Vous n’avez pas besoin de bougies ou d’un gong pour méditer. Trouvez un lieu calme (ou même sous la douche) et concentrez-vous sur votre souffle et comment vous vous sentez sur le moment. Cela peut vous aider à vous soulager du stress accumulé et augmenter votre productivité. En écoutant votre musique préférée, en regardant une vidéo motivante et en vous donnant trois objectifs pour la journée (dites-les à haute voix pendant que vous vous brossez les dents), vous pourrez débuter votre journée en pleine forme et cela se prolongera jusqu’au soir.

Ce qu’il faut éviter le matin

L’électronique

Plus précisément, les réseaux sociaux et les e-mails. Cela pourrait sembler impossible, mais en vérité, votre flux d’actualités et vos e-mails seront toujours là, dans votre boîte de réception, quel que soit le moment de la journée où vous les consulterez.

Le matin vous appartient ! Évitez alors tout ce qui pourrait perturber le meilleur moment de la journée.

Reporter son réveil

Reporter encore et encore le réveil, jusqu’à la dernière minute où vous serez obligé de sortir du lit n’est pas la meilleure façon de débuter votre journée. Pour commencer, cela vous laisse moins de temps pour vous préparer et mettre en œuvre la routine du matin qui vous a été prescrite ci-dessus. Enchaîner les sonneries jusqu’à ce que vous n’ayez d’autre choix que de vous lever vous donnera le sentiment d’être groggy et étouffé, obligé de faire vite pour manger votre petit-déjeuner (si vous arrivez à le faire !) et de vous préparer pour aller au travail. Sans parler du stress, de l’agitation inutile et de la mauvaise humeur qui vous empêcheront d’être productif.

 

Bien qu’il n’y ait probablement pas de routine idéale à adopter le matin, suivez tout ou partie de nos conseils et concevez une routine qui vous est propre et qui fonctionnera tous les jours, même le week-end !

Sources : BoxlifeMagazine.com