Bien choisir son partenaire d’entrainement

Le crossfit a été considéré, pendant plusieurs années, comme un sport individuel. Cependant, pour pouvoir se surpasser toujours plus, il faut avoir une bonne alimentation, un bon équipement et un bon partenaire d’entraînement. Ce partenaire peut être extrêmement bénéfique pour votre développement car c’est lui qui va vous encourager dans les moments difficiles, partager vos exploits et vos moments de joie et représenter d’une certaine manière, toujours amicale bien sûr, un rival qu’il faut dépasser. Mais Faites attention ! Un mauvais choix peut vous empêcher de maximiser votre potentiel, vous freiner ou même vous faire détester le crossfit.

partenaire entrainement crossfit

Alors avant de faire équipe avec une personne, posez-vous ces quelques questions pour faire le bon choix :

  1. Est-ce que mon partenaire aura des choses à m’apprendre ?

Bien que votre partenaire d’entraînement doive avoir des capacités et compétences similaires aux vôtres, il est important que chacun de vous ait des forces et des faiblesses différentes. Il pourra, de ce fait, vous guider pour acquérir ses points forts et vous ferez de même. Ensemble, vous éliminerez vos faiblesses et vous aurez plus de facilité à optimiser vos atouts.

Vous serez, donc, complémentaires et non de simples copies.

  1. Est-ce que mon partenaire à un niveau proche du mien ?

Tout comme il est important de se fixer des objectifs réalistes à atteindre, il est crucial de choisir un partenaire d’entraînement dont les compétences, la force, la vitesse et l’endurance sont proches des vôtres. En effet, cette personne sera plus ou moins votre reflet qui vous permettra de détecter ce qu’il faut faire et ce qu’il faudrait éviter ainsi que votre rival qu’il faudra dépasser ou, au moins, être à son niveau.

Ce paramètre de niveau est primordial car si vous choisissez un partenaire supérieur, vous serez très vite démoralisé et découragé car il est, dès le départ, plus fort, plus rapide ou plus endurant que vous, et si vous optez pour un partenaire inferieur à votre niveau, vous serez aux anges quand vous le dépasserez à chaque workout mais vous vous surestimerez.

En ayant cette petite rivalité amicale, votre temps de repos diminuera, vous serez plus encourager à dépasser vos propres limites et vous irez régulièrement hors de votre zone de confort pour tenir le niveau et dépasser votre partenaire.

  1. Est-ce que mon partenaire a vraiment l’attitude d’un Crossfitteur ?

Votre partenaire potentiel devra :

  • Être ponctuel et rigoureux,
  • Suivre les mêmes classes que vous et, donc, avoir le même rythme d’entrainement et les mêmes horaires,
  • Respecter la méthode crossfit, les étapes de réalisation des exercices et le plan d’entrainement,
  • Être attentif aux autres et avoir un certain sens de la pédagogie et de la communication,
  • Avoir l’esprit d’équipe.

Rappelez-vous, cette personne devra être un catalyseur pour que vous soyez meilleur, avoir une attitude motivante et vous inspirer confiance.

Certains pourraient choisir la facilité en optant pour leur meilleur ami, leur confrère de bureau ou même leur conjoint, cependant cette solution n’est pas toujours la bonnes.

  1. Est-ce que mon partenaire a les mêmes objectifs que moi ?

Si deux personnes se fixent des objectifs différents, ils auront des feuilles de route différentes et ne pourront pas vraiment tirer parti de leur collaboration.

  1. Est-ce que mon partenaire d’entraînement suit, ou accepterait de suivre, mon plan d’action ?

Même si votre partenaire rempli toutes les conditions précédentes, une différence significative entre vos plan d’entrainement (mouvements, exercices, WODs, périodes de repos, etc.) deviendra assez vite un énorme obstacle.

Que faire si votre partenaire est aussi motivé et positif que vous, a les mêmes objectifs, mais veut mettre l’accent sur son endurance alors que vous souhaitez optimiser votre force ? Ou si vous avez les mêmes buts mais des workouts différents ?

Avant de fixer votre choix sur votre futur partenaire d’entraînement, assurez-vous que vous êtes sur la même longueur d’onde sur plusieurs points.

Avoir un bon partenaire d’entraînement est un moyen efficace et puissant à inclure dans votre arsenal pour vous permettre de dépasser vos faiblesses, développer votre force mentale et physique et d’échanger vos expériences pour vous compléter et devenir de parfaits crossfitteurs. Gardez à l’esprit que ce partenaire peut être un parfait inconnu ou un très bon ami et faites le choix judicieusement.

 

crédit photo : RX’d Photography