Les avantages des sessions en Open Gym

Depuis quelques années, des Box de crossfit ont opté pour l’organisation de sessions Open Gym, au moins deux fois par semaine. Les séances Open Gym est une occasion pour les crossfitteurs d’exécuter une programmation indépendante et libre, sous la surveillance d’un coach, dans un environnement qui ne perturbe pas les cours habituels. Ce genre de classe connait un énorme succès et est très apprécié, surtout par les athlètes de haut niveau qui ont besoin de diversifier plus fréquemment leurs WODs et essayer de nouvelles techniques.

Pourquoi l’Open Gym ?

Pendant une séance de coaching ordinaire, l’entraîneur sera incapable de contrôler une classe où certains suivent le cours alors que d’autres s’entrainent selon leurs envies. Ce genre de désordre aura des conséquences négatives sur le suivi des crossfitteurs, leur encadrement, mais surtout leur sécurité.

En outre, les crossfitteurs qui auraient choisi de réaliser leurs propres WODs empièteront surement sur le terrain de ceux qui suivent le cours car ils auront des besoins ‘’décalés’’ de matériel et d’espace.

D’un autre côté, si ces athlètes n’ont aucun contrôle sur leur propre programme d’entrainement, ils seront, à la longue, frustrés, surtout s’ils sont d’un certain niveau et qu’ils ont des objectifs et des besoins de formation plus sophistiqués.

C’est pour toutes ces raisons que les sessions d’Open Gym sont apparu comme étant un excellent compromis, permettant d’offrir une certaine souplesse de formation pour tous les membres d’une Box sans chambouler le planning des classes de groupe, tout en permettant aux coachs d’être, eux-mêmes, plus disponibles pour observer, conseiller et corriger les différents crossfitteurs.

L’Open Gym, pour qui ?

free access crossfit

En général, ce genre de sessions libres est conseillé pour des crossfitteurs ayant, au moins, trois à six mois de formation dans le cadre des classes de groupes.

En effet, les Open Gym sont un environnement plus souple et moins encadré que les classes ordinaires ce qui les rend plus adaptées à des participants ayant une compréhension solide de leurs objectifs de formation, une maitrise suffisante des mouvements et un besoin de diversification, d’amélioration, de perfectionnement ou de rattrapage.

Ces sessions sont, aussi, une bonne occasion pour les débutants en crossfit d’observer leurs ainés dans cette discipline, s’en inspirer et en tirer quelques astuces pratiques.

Des avantages logistiques

Les sessions en Open Gym offrent plusieurs avantages logistiques aussi bien pour les Box que pour les crossfitteurs. Généralement, les Box laissent toute une journée pour l’Open Gym, commençant vers 6 heures du matin et finissant à 21 heures.

Pendant ces journées, le crossfitteur pourra débarquer à la Box quand il le souhaite, exécuter les mouvements qu’il souhaite et repartir à sa guise. Le travail des coachs se limitera, pendant l’Open Gym, à recueillir, dès l’arrivée de l’athlète, quelques informations de base, telles que la façon dont il envisage de s’échauffer, les mouvements qu’il à prévu de faire, le nombre de séries, etc.

En cas d’absence d’un plan d’échauffement ou d’une idée de programme, ça sera une excellente occasion pour le coach de prodiguer quelques bons conseils pour guider son client et le guider pour améliorer quelques lacunes détectées pendant les classes de groupes.

Cette collecte préalable d’informations permet aux coachs de coordonner les athlètes pour leur assurer la liberté qu’ils sont venus rechercher lors de ce type de sessions. Bien entendu, la synchronisation entre les crossfitteurs sera plus délicate pendant les Open Gym mais un bon coach saura toujours maintenir l’atmosphère conviviale qui s’impose.

Pour conclure :

Les sessions en Open Gym vous permettront :

En tant que Crossfitteur :

  • De casser la routine d’entrainement et de diversifier vos WODs
  • D’éviter la frustration en testant de nouveaux mouvements et un nouveau rythme d’exercice
  • De rattraper vos séries manquées, de travailler librement sur vos défaillances et de vous améliorer
  • D’observer les crossfitteurs de haut niveau et d’apprendre de leurs techniques d’entrainement

En tant que coach :

  • De vous rapprocher de vos élèves
  • De mieux les accompagner dans leurs envies
  • De participer encore plus à leur développement
  • De leur prodiguer des conseils personnalisés que vous n’avez pas vraiment eu le temps de donner en cours
  • De mieux cerner les attentes de vos crossfitteurs pour mieux répondre à leurs attentes et les fidéliser