Les avantages du massage sportif pour les CrossFitters !

Oui c’est vrai, les rouleaux, les poches de glace, l’électrostimulation… peuvent vous aider à optimiser votre récupération, mais il faut avouer qu’un massage sportif régulier peut réussir à faire passer votre condition physique à un autre niveau quand il s’agit de CrossFit !

153577540-590x310

Qu’est-ce que le massage sportif ?

Le massage sportif existe depuis très longtemps, et il commence à prendre de la popularité ces dernières années dans la communauté des CrossFitters. En effet, les préparations des CrossFitters sont plus suivies que jamais et les gens s’intéressent de plus en plus à la manière avec laquelle un athlète s’organise avant les jours de compétitions (et parfois même plus qu’à leurs performances durant les compétitions en question). Le massage sportif est sollicité par les athlètes pour différentes raisons, mais il s’avère être particulièrement efficace pour aider à la récupération, à l’amélioration de la mobilité et à la prévention des blessures. Ce qui en fait l’outil idéal dans les sports professionnels pour améliorer la performance globale de l’athlète.

Cela va-t-il vous affecter en tant que compétiteur de CrossFit ?

Le CrossFit est un sport qui exige une multitude d’exercices fonctionnels à différents niveaux d’intensité. Lorsque vous vous blessez, l’efficacité de votre corps est compromise. Par la suite, tous les membres valides essaieront de compenser pour remplacer le membre lésé. Cela diminue votre capacité à réagir et à effectuer des mouvements avec un potentiel optimal.  Vous devez donc tout faire afin de récupérer rapidement et efficacement après la compétition ou l’entraînement.

Le massage sportif peut, par conséquent, vous aider à atteindre cet objectif. Il permet de :

  • Booster la cicatrisation suite à un traumatisme aigu.
  • Réduire l’adhérence excessive et la formation de cicatrices suite à un traumatisme chronique
  • Réduire l’épaississement excessif des aponévroses
  • Réduire le spasme qui accompagne la douleur
  • Diminuer l’excitabilité neuronale.

Le massage pourra également dilater vos vaisseaux sanguins et aura un effet positif sur votre système sanguin et cardio-vasculaire. Ceci améliore l’apport en oxygène et en nutriments dans tout le corps tout en éliminant les déchets et les toxines à un rythme plus important. La réparation des muscles devient plus rapide, ce qui réduit, en fin de compte, les courbatures gênantes, voire douloureuses.

Comment peut-il m’aider après mon WOD ?

Le massage sportif peut aider le processus de récupération, surtout lorsque vous changez votre programme, ajoutez du poids ou essayez quelque chose de différent au cours de votre WOD.

Si vous êtes nouveau dans le CrossFit, le massage est encore plus pertinent parce que vous allez acquérir de nouvelles compétences et apprendre de nouveaux exercices qui mettront votre corps constamment à l’épreuve. Le massage sportif aide à soulager la douleur et favorise la croissance des cellules musculaires tout en réparant celles qui ont été endommagées. Même si vous ne ressentez pas de douleurs, le massage sportif permettra d’améliorer votre fonction musculaire, vous rendant ainsi plus efficace tout en récupérant plus vite lors des compétitions.

En ce qui concerne la récupération, le massage sportif peut :

  • Réduire le tonus musculaire excessif post-workout.
  • Augmenter l’amplitude des muscles.
  • Augmenter la circulation et la nutrition des tissus endommagés.
  • Identifier les anomalies des tissus mous.

Le massage sportif présente également de nombreux avantages psychologiques, comme la relaxation et la réduction du stress, de l’anxiété. Un esprit dévoué et concentré est la clé de la réussite de chaque CrossFitter et le massage sportif vous facilite souvent cette focalisation sur vos objectifs pour mieux les atteindre ! Alors, n’attendez plus, faites-vous masser (par un professionnel) !