Astuce : Comment combattre l’insomnie causée par le stress ?

Le stress au travail diminue fortement la qualité de notre sommeil, ce qui sape notre volonté et nous conduit à faire de mauvais choix alimentaires pendant la nuit. Voici comment briser ce cycle.

Par Chris Shugart

Un sommeil de mauvaise qualité vous rendra gros

Ne pas dormir suffisamment peut :

  1. Vous faire grossir. De nombreuses études ont montré que de mauvaises habitudes de sommeil sont associées à l’augmentation du poids, notamment la masse grasse, et ce pour plusieurs raisons physiologiques et psychologiques. D’autres études ont montré que lorsque le sommeil s’améliore, même en ajoutant juste une heure de sommeil supplémentaire par nuit, les envies de sucre disparaissent.
  2. Détruire votre raisonnement. Le manque de sommeil interfère avec la prise de décision, exacerbe les sentiments de dépression et d’anxiété, et peut même amener les hommes à penser qu’ils ont l’air beaux et sexy dans leur jogging pourri.
  3. Vous faire faire des bêtises. Le manque de sommeil rend les gens un peu crétins, voire plus s’ils le sont déjà.

Certains médecins prescrivent des médicaments pour le sommeil, mais les effets secondaires peuvent être sévères. De plus, les somnifères ne traitent pas ce qui cause réellement le manque de sommeil ou sa mauvaise qualité, notamment le stress.

 

Stress, Sommeil et Volonté

Dans une étude récente, des chercheurs ont examiné la relation entre le stress au travail et la suralimentation nocturne. Choisir des aliments malsains et trop manger pendant la nuit est assez fréquent. Ce phénomène est généralement dû à deux choses :

  1. Les aliments délicieux et qui font grossir sont réconfortants. Ils peuvent apaiser le stress, ou au moins le masquer temporairement.
  2. La volonté ne fonctionne pas quand vous êtes épuisé. En effet, quand vous vous réveillez d’une bonne nuit de sommeil, vous avez une volonté gonflée à bloc. Vous l’exploitez toute la journée pour vous aider à prendre de bonnes décisions concernant la nourriture, l’exercice et la façon de gérer les imbéciles qui vous énervent sur la route.

Mais le stress au travail et le stress de la vie peuvent rapidement lessiver votre volonté. Au moment où vous rentrez chez vous, vous n’avez plus aucune volonté en réserve, ce qui vous pousse facilement à manger des aliments gras ou trop sucrés. Et si, en plus, vous avez eu une mauvaise nuit de sommeil la veille, votre réserve de volonté sera à moitié vide dès votre réveil.

Dans cette même étude, les chercheurs ont examiné des personnes ayant un emploi stressant : les employés des technologies de l’information ayant une charge de travail élevée et les employés des centres d’appels qui ont dû gérer des gens furieux au téléphone toute la journée.

À la fin de la journée, toute cette négativité sort du bureau avec ces personnes, monte dans leur voiture, les accompagne jusqu’à chez elles et les pousse dans les bras de la malbouffe pendant la soirée. Cependant, si ces mêmes personnes dormaient bien la nuit, elles pourraient limiter l’impact du stress au travail sur leur humeur et contrôleraient mieux leurs envies de cochonneries.

Ainsi, un sommeil de bonne qualité entraîne moins de stress, et moins de stress entraîne une plus grande volonté, et une plus grande volonté mène à de meilleurs choix nutritionnels.

Les compléments alimentaires efficaces

Étant donné que les médicaments prescrits pour dormir ne traitent généralement pas le problème du stress, nous devons chercher d’autres solutions plus efficaces.

Le PhGABA est l’une des options qui s’offrent à vous. C’est un dérivé du neurotransmetteur inhibiteur GABA. Lorsque vous êtes stressé, votre cerveau subit un flux ininterrompu de neurotransmetteurs stimulants, provoquant agitation et irritabilité. Le GABA et le PhGABA inhibent le flux de ces neurotransmetteurs stimulants, vous permettant de garder la tête froide. De ce fait, le PhGABA peut être un excellent complément alimentaire pour se détendre.

Le 5-HTP est une autre solution. C’est un précurseur naturel de la sérotonine, l’hormone impliquée dans la qualité du sommeil et les sensations générales de bien-être. Le 5-HTP aide également votre corps à mieux s’adapter au stress. Il peut être utilisé avec le PhGABA pour vous empêcher de développer une tolérance à cette molécule.

Enfin, vous pouvez également opter pour la L-Théanine, qui favorise la fonction de l’onde alpha du cerveau, facilitant l’atteinte d’un état mental calme et détendu.

Source : T-Nation.com