Arriver à gérer vos débuts en crossfit

Ça y est, vous êtes membre d’une box et vous avez réussi à survivre à vos deux premières sessions? Qu’avez-vous appris sur vous-même? Comment gérer le doute de soi? Qu’est ce que le futur vous réserve? Est-ce que vous pouvez vraiment le faire? Voici mes leçons et mes conseils après 3 mois de crossfit.

débutant crossfit

Il est normal de se sentir débordé

Le crossfit est une expérience unique et propre à chacun. J’ai remarqué que beaucoup de crossfitteurs débutants ont des difficultés avec le côté émotionnel de la pratique. C’est dur et vos convictions vacillent. Un seul mot d’ordre: accrochez-vous.

Mesdemoiselles, la perte de poids n’est pas automatique

J’ai respecté scrupuleusement toutes les instructions pendant des mois et j’ai paniqué, car je gagnais du poids et je me sentais à l’étroit dans mes vêtements. J’ai donc parcouru des forums sur le web pour voir ce que les autres crossfitteurs perdaient en poids et ça m’a rendu folle. Il s’avère que j’ai un problème à la thyroïde qui joue en ma défaveur. Le fiat est que chaque personne est différente. Si vous suivez scrupuleusement les instructions données par votre coach et que vous n’obtenez pas de résultats tangibles, alors il faut peut-être discuter avec votre coach ou aller voir un médecin. Et si vous ne respectez pas vos instructions, inutile de vous demander pourquoi les résultats ne viennent pas.

Il faut du temps pour obtenir des résultats, parfois plus longtemps qu’on ne pense

Nous vivons dans un monde de la gratification éclair, ce qui explique en partie notre surpoids. Est-ce que vous vous attendez à perdre 10 kg après 10 sit ups et de pouvoir rentrer dans vos jeans d’adolescents après une semaine de crossfit? Vous n’allez pas aimer la réalité, car la vérité est que cela prend du temps.

Demandez aux autres ce dont vous avez besoin

Que se soient votre coach ou vos camarades crossfitteurs, si vous avez besoin de soutien ou d’un rappel lorsque vous êtes a la traîne, vous obtiendrez le support dont vous avez besoin (l’esprit de la communauté crossfit). Même si cela a tendance  à se faire naturellement, un élan supplémentaire est toujours le bienvenu.

Soyez en avance

Travaillez vos points faibles comme le double under pendant vos sessions régulières. Je fais en sorte d’arriver une demi-heure avant le début de chaque session pour m’entraîner spécifiquement. Même si je n’ai pas encore réussi à exécuter un double under correctement, mes camarades s’aperçoivent que je m’approche du but. Vous ne pouvez espérer vous améliorer si vous ne pratiquez pas en dehors des sessions régulières prévues.

Souvenez-vous que personne n’a commencé avec la science infuse

Vous pensez que vous êtes le seul à lutter sur un mouvement (double under, squat) ou un WOD? Avant le début de l’Open 2015, mon coach a partagé une vidéo de son entraînement après 2 mois de crossfit lorsqu’il s’essayait aux double unders. Le voir lutter était encourageant parce qu’il nous a toujours donné l’impression de tout réussir sans forcer.

Demander des conseils

N’hésitez à demander des conseils et des astuces ont vos coaches ou vos camarades lorsque vous avez du mal à exécuter un mouvement. Et même lorsque vous parvenez à réussir un mouvement, n’ayez pas peur de demander un avis extérieur (même si les coaches sont censés vous assister). Parfois, vous avez besoin de quelqu’un pour vous montrer ce que vous faites bien (et moins bien).

Acceptez la critique constructive

Donc vous avez demande et conseil ou un autre membre vous conseille spontanément. Ne le prenez pas mal si votre ego en prend un coup. Vos camarades crossfitteurs veulent vous aider et vous devriez être content que d’autres personnes veuillent que vous vous amélioriez.

Pleurer (si vous en avez besoin)

Je ne vous pousse pas à pleurer. Disons qu’il n’y a pas de honte à avoir si ça vous arrive. Être en bonne santé, s’entraîner et repousser ses limites peut être éprouvant physiquement, mais également mentalement. Dans des moments de doute, appuyez-vous sur votre famille, vos amis proches et vos camarades de votre box.

Lorsque votre esprit fait confiance à votre corps, vous arrivez à faire des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas

Je vous jure que je pensais avoir faire autant de burpees que mon corps puisse supporter, jusqu’a ce qu’un autre crossfitteur m’encourage à en faire plus. Et ça a marché ! Laissez les autres vous aider à croire en vous-même.

Se détendre

Si vous suivez récemment un entraînement intensif et que vous vous sentez carboniser ou crever, prenez un jour de repos. Prenez un bon bain, buvez un verre de vin, etc.Et plus important, ne vous sentez pas coupable. Vous méritez de vous reposer de temps à autre.

Restez positif

Au fur et à mesure, vous vous sentirez tellement bien, car vous avez réalisé quelque chose que la plupart d’entre nous ne font pas. Vous méritez d’être heureux et en bonne santé. Le crossfit vous aidera dans cette voie.

Inspiré et traduit de l’anglais depuis l’article d’Alisha Pace pour Tabata Times.

Crédit photo: crossfitlondon.ca