Comment améliorer votre manière de courir en CrossFit ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer, de manière très simple, comment apprendre à mieux courir. Pour avoir beaucoup plus de détails, nous vous invitons à lire le WorkOut Mag’ n°10 qui dédie un dossier complet spécial « course » (plus de 10 pages) . Pour vous le procurer, cliquez ici et pour vous abonner au magazine, cliquez là.

À travers les push-ups et les sauts, nous apprenons les fondamentaux des mouvements, mais tout ce que nous faisons dans une box de CrossFit reste un peu limité en raison du fait que nous ne nous baladons pas avec des haltères et des wallballs en dehors de la salle. En fait, il n’y a qu’une chose que nous faisons parfaitement comme tout autre sportif et qui peut être reproduite à n’importe quelle occasion… courir ! Courir, cet exercice très connu, que vous faites entre des pull-ups et des exercices de kettlebells pour permettre à vos avant-bras d’avoir un peu de repos. Étant un exercice répétitif, parfois insatisfaisant et/ou même ennuyeux pour certains, vous devez parfaitement connaître et comprendre les bases de la course pour compléter vos compétences.

wodnews-courir-crossfit

La bonne posture

Chaque personne sur terre qui court passera par la position lors de laquelle la cheville, les hanches et les épaules forment une ligne droite. Cette position, découverte par le Dr Nicholas Romanov dans les années 70, est connue sous le nom de la posture du coureur. Dr Romanov a également démontré que les coureurs les plus rapides ont tendance à passer systématiquement par cette posture parfaitement alignée tout en se déplaçant. Ainsi, vous devez impérativement maîtriser la pose du coureur afin de réussir à courir rapidement et efficacement.

Comment faire ?

La meilleure façon de reproduire cette posture et de lever votre pied en arrière. Une extension des muscles se produit lorsque le pied d’appui s’aligne avec les hanches avant que l’autre pied (en avant) commence à descendre. C’est une différence subtile entre courir vite et courir lentement, ou courir sans douleur et courir avec un risque de se blesser. Maintenant que vous maîtrisez cette posture, il faut avancer. Votre corps ne peut bouger et se déplacer que si vos hanches le font aussi. Vous devez donc prendre la posture du coureur (jambe d’appui alignée avec les hanches et les épaules), lever l’autre pied et balancer votre corps en avant, pour vous déplacer. Ensuite, il faudra tendre cette jambe, arriver à la posture d’alignement, lever l’autre jambe et se balancer en avant pour se déplacer à nouveau.

« C’est la gravité qui fait avancer le corps et non la force musculaire » Nicholas Romanov

La chose la plus importante à comprendre est que cette posture et ces constatations sont le fruit de l’observation des meilleurs coureurs à travers l’histoire. Ce n’est donc pas une simple opinion ou une hypothèse sur la façon dont vous devriez courir. C’est la meilleure façon de courir ! Cependant, c’est votre programme d’entraînement, votre rigueur et vos propres compétences et capacités qui feront toute la différence !

Bon entraînement !

Traduit et inspiré d’un article paru sur breakparallel.com