À quoi nous sert le crossfit si nous n’allons jamais aux Games ?

Nous n’irons sans doute jamais aux Games, nous n’atteindrons jamais le niveau d’un Mat (Fraser) ou d’une Sara (Sigmundsdóttir), mais nous continuerons à venir à la box tous les jours.

Les Games c’est une compétition de haut niveau qui vise à départager les athlètes les plus fit au monde. Mais c’est aussi l’occasion de se rappeler que la base du crossfit, c’est une communauté passionnée et acharnée qui grandit un peu plus chaque année.

Qu’est-ce qui pousse les membres de la communauté crossfit à continuer à pratiquer ce sport ?

©RX Photography

©RX Photography

Nous (re)découvrons notre corps

Certains crossfitteurs ont un passé de sportifs professionnels, d’autres n’ont jamais pratiqué le sport de façon si intense. Il y a les athlètes qui ont connu des troubles alimentaires et en sont venus à détester leur corps, d’autres à complètement l’oublier.

Le crossfit nous permet petit à petit de nous rappeler que nous avons un corps qui est capable de beaucoup de choses et qu’il faut en prendre soin.

Nous repoussons nos limites mentales

La façon dont nous abordons un wod en dit long sur notre personnalité, notre caractère et notre force mentale. C’est quelque chose que nous ne pouvions pas faire en cours collectif dans les autres salles de sport. Nous suivions la voix du coach et faisions taire notre voix intérieure. Le crossfit révèle les facultés de chacun à dépasser les douleurs du corps, à croire en soi et à aller jusqu’au bout.

©David Martino Photography

©David Martino Photography

Nous nous (re)faisons confiance

Mettre en place une stratégie et voir qu’elle fonctionne, se dire que l’on est capable de soulever une charge ou de faire un handstand. Toutes ces étapes nous permettent d’augmenter notre confiance. Il n’y a pas que les réussites immédiates. Les échecs à répétition que l’on ne voit pas sur Instagram et Facebook construisent aussi notre résistance et notre capacité à ne pas lâcher pour au final, parvenir à nous dépasser.

Nous rencontrons des gens de tout horizon

Sans le crossfit, certains d’entre nous ne seraient jamais sortis de leur cercle social. Les athlètes d’une box viennent de tous les milieux, pratiquent des métiers divers et variés et vivent des vies parfois très différentes de la nôtre. Ils sont devenus nos amis, nos partenaires d’entraînements et même parfois nos conjoints. La communauté crossfit est ouverte d’esprit, elle accueille quiconque aime et veut pratiquer ce sport.

Nous avons sans cesse un nouvel objectif

Qu’il s’agisse d’une charge, d’un mouvement, d’un classement en compétition, nous n’avons pas fini de relever de nouveaux objectifs. Nous savons pertinemment que jamais nous ne pourrons avoir le niveau des athlètes des Games, car nous avons commencé trop tard, nous avons des études à terminer, un travail, une famille, un souci de santé, etc. Mais dans le crossfit, il y a toujours une limite à repousser, un mini-goal à atteindre, c’est ce qui fait que nous pourrions passer toute notre vie à pratiquer ce sport.

Sans nous et les milliers d’autres crossfitteurs/crossfitteuses, l’effervescence autour du crossfit n’existerait pas comme on le connaît maintenant. En somme, nous sommes aussi importants que n’importe quel athlète des Games.

Amicalement et sportivement,

Tamara Akcay