À la rencontre de CrossFit VL

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’interviewer et d’échanger avec le Head-Coach de la box CrossFit VL, une nouvelle box située à Villeneuve-Loubet dans le 06.

Head-Coach-CrossFit VL

 

1. Pouvez-vous nous présenter votre box en quelques lignes ?

Au niveau de l’organisation, nous sommes deux amis à gérer la Box. Chacun à son niveau de compétence et unis par une même passion : le crossfit.

Crossfit VL c’est 200 m2 d’espace entièrement dédié à la pratique. C’est une box familiale où la notion de plaisir n’est jamais loin de celle de l’effort …et où le leitmotiv est la progression permanente.

2. A quel âge et comment êtes-vous venu à pratiquer le crossfit ? Et quels sports pratiquiez-vous avant de débuter le crossfit ?

J’ai découvert le Crossfit relativement tard (30ans) comme moyen et outil de préparation physique, préparant alors les championnats de France de boxe chinoise (remportés en 2014 !).

Il est devenu au fil des entraînements une finalité et un aboutissement dans ma vie sportive qui fut bien remplie puisqu’avant de pratiquer les arts martiaux j’ai joué au basket durant 22 ans, dont 15 à haut niveau.

3. Pratiquez-vous le crossfit pour le loisir ou en compétition ?

Je pratique le crossfit avant tout par plaisir, celui d’apprendre et de progresser tous les jours. C’est aussi les raisons pour lesquelles je l’enseigne. Concernant la compétition, c’est prévu durant l’année, mais pour l’instant celle qui m’habite le plus c’est celle avec moi-même…

Box CrossFit VL

4. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le crossfit par rapport aux sports lus traditionnels ?

La particularité du crossfit réside principalement dans sa diversité ; Le crossfit ne repose ni sur une seule filière énergétique ni sur une seule capacité physique, ni sur une seule habileté mentale, mais sur plusieurs, le crossfit est à la croisée des mondes … sportifs.

Chaque athlète y trouvera son compte, tant pour renforcer ses points forts que pour développer d’autres habiletés et combler ses points faibles. Qu’il soit outils ou fin en soi le crossfit est efficace et productif.

5. Est-ce que vous vous concentrez exclusivement sur le crossfit ou continuez-vous à pratiquer d’autres sports ?

La box, la programmation des séances et les cours me demandent une implication totale et je me concentre donc exclusivement sur le crossfit. Même s’il est vrai que je ne peux m’empêcher de découvrir de nouvelles activités quand l’occasion se présente ; c’est ainsi que j’ai découvert récemment que le trail laisse quelques traces !

6. Est ce que vous enchaînez plus d’un WOD par jour ?

Chaque défi suppose une programmation spécifique. Selon l’objectif fixé, il n’est pas rare que je prévoie des cycles de travail où je fais deux Wod dans la journée.

7. Selon vous, quelle est l’idée fausse la plus répandue par rapport à la pratique du crossfit ?

On dit souvent que tout le monde peut pratiquer le crossfit. D’un point de vue théorique, il est vrai que le fait d’apprendre et exercer des mouvements fonctionnels est à la portée de tous avec une programmation efficace.

Mais pratiquer le crossfit c’est aussi la capacité à produire de la puissance et donc de l’intensité. Et l’absence de force centrale (the « core ») ne peut permettre de produire une véritable intensité sans une programmation spécifique qui dès lors est antinomique du crossfit où l’on ne se spécialise pas…alors le crossfit est ouvert à tous certes, mais il convient d’avoir une certaine forme au départ ou prendre des leçons individuelles avant d’intégrer les cours.

WOD CrossFit VL

8. Quel est votre régime alimentaire ?

Le suivi nutritionnel me passionne, il a fait d’ailleurs partie intégrante de mon cursus universitaire (Master psychologie et nutrition du sport). Je prends beaucoup de plaisir à parler avec mes adhérents de diététique. Me concernant, j’essaie juste de bien manger en limitant le plus possible les sucres et en privilégiant comme source d’énergie les protéines et le bon gras.

9. À votre avis, quelles sont les erreurs de débutants à éviter?

Sans aucune hésitation, l’erreur la plus fréquente commise par les débutants contre laquelle il faut lutter sans cesse c’est de vouloir faire des mouvements complexes et mettre de l’intensité (poids) sans avoir acquis les fondamentaux posturaux et techniques. Prendre le temps de développer les bases permettra en outre d’éviter les blessures.

10. En quoi le crossfit a-t-il changé votre vie ?

Si d’un point de vue mécanique on apprend des mouvements dits fonctionnels qui nous servent dans la vie de tous les jours et facilitent notre quotidien ; il en est de même d’un point de vue moral puisque toutes les valeurs enseignées et cultivées par la pratique du crossfit – l’altruisme, l’échange et la solidarité entre autres – rayonnent bien au-delà de l’enceinte de la Box.

11. Un petit mot pour conclure ?

Tester le crossfit c’est venir se connaître et à chaque fois c’est renaître… !

Pour plus d’information sur CrossFit VL:

Site internet

Page Facebook