À la rencontre de CrossFit 8201

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’interviewer et d’échanger avec Mathieu de la box CrossFit 8201, une nouvelle box située à Montauban dans le 82.

Vue exterieure de CrossFit 8201

  1. Pouvez-vous nous présenter votre box en quelques lignes ?

Le CPP (Centre de Préparation à la Performance) regroupe dans un local de 1200m² l’ensemble du matériel permettant d’améliorer la condition physique des adhérents :

  • 350 m² dédiés au renforcement musculaire et à la force athlétique ;
  • 200 m² dédiés à la pratique du crossfit.
  • 160 m² dédiés au renforcement Cardio Vasculaire et Postural.

Nous sommes trois associés issus de milieux différents (Athlétisme/Haltérophilie, Rugby, Fitness / Musculation) ayant regroupé nos passions et expérience dans ce centre.

  1. A quel âge et comment êtes-vous venu à pratiquer le crossfit ?

Il y a 2 ans après en avoir entendu parler autour de nous. Nous avons fait nos premiers WODs à l’arrière-boutique du magasin FitnessBoutique. Nous avions une barre et des bumpers. C’était un tabata soulevé de TERRE à 60kg ! On commençait à se défier !!!

  1. Quels sports pratiquiez-vous avant de débuter le crossfit ?

Rugby à Haut Niveau Régional pour Mathieu

Athlétisme et Haltérophilie pour Paul

Rugby et Fitness en salle pour Thomas

  1. Pratiquez-vous le crossfit pour le loisir ou en compétition ?

Le loisir est le maître mot de notre pratique et celle que l’on essaie de communiquer à nos adhérents. Nous restons persuadés que les performances nous amèneront à nous tester sur des compétitions ! Nous avons d’ailleurs déjà mis en place des benchmarks propres à notre Box pour créer une compétition interne.

CrossFit 8201 vue interieure

  1. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le crossfit par rapport aux sports plus traditionnels ?

La prise en compte de la condition physique comme facteur principal d’évolution est réellement la chose qui nous a amenés à aimer cette pratique, l’absence de catégorisation physique et l’aspect individuel et à la fois collectif. Rendre les gens meilleurs et en meilleure condition physique.

  1. Est-ce que vous vous concentrez exclusivement sur le crossfit ou continuez-vous à pratiquer d’autres sports ?

Nous essayons de continuer, mais nous constatons que le crossfit prend le dessus sur les autres !

  1. Est ce que vous enchaînez plus d’un WOD par jour ?

Il n’est pas rare que nous programmions une séance dans la journée de manière personnelle et qu’au fil de cette journée nous nous lancions un défi ! Ce qui nous ramène à une deuxième session ! Quand on aime, on ne compte pas !

  1. Selon vous, quelle est l’idée fausse la plus répandue par rapport à la pratique du crossfit ?

« Ce n’est pas donné à tout le monde » souvent une idée véhiculée par des personnes qui n’ont jamais essayé ou qui sont tombées sur des pratiquants peu à l’écoute de leur entourage.

Le coach de CrossFit 8201

  1. Quel est votre régime alimentaire ?

Zone, paléo, cétogène. Nous avons pratiqué chaque nouvelle diète qui s’est approchée du crossfit. Nous constatons aujourd’hui qu’écouter son corps et l’alimenter de produits sains et de saison reste le facteur le plus important à prendre en compte.

Si je devais donner un nom à notre diète : je dirais Bio à IG peu élevé (sauf en post effort 😉 )

  1. À votre avis, quelles sont les erreurs de débutants à éviter ?

Reproduire ce que les gens voient sur YouTube aux Games ! Chaque pratique demande un apprentissage rigoureux ; le démarrage d’une telle pratique doit se faire comme tout nouveau sport, à savoir allier plaisir, découverte et technique !

  1. En quoi le crossfit a-t-il changé votre vie ?

Je ne dirais pas qu’il a changé nos vies, mais qu’il s’inscrit dans la continuité de nos parcours sportifs et personnels, dans l’amélioration de nos qualités humaines et physiques. Répandre un message positif autour des activités physiques et améliorer les gens humainement et physiquement est aujourd’hui notre message !

  1. Un petit mot pour conclure ?

Il se pourrait que nous agrandissions notre espace crossfit de 200 à 360m² d’ici le courant 2016, mais chut, cela est encore secret !

Pour plus d’information sur CrossFit 8201 Montauban: Page Facebook