8 astuces pour bouger en toute circonstance !

Lorsque vous avez perdu vos bonnes habitudes, il peut être difficile de trouver la motivation nécessaire pour vous lever et bouger. Si vous vous sentez en mauvaise forme physique et que vous ne savez pas comment vous y prendre, rien que l’idée de commencer à faire de l’exercice peut être paralysante. Alors, que devriez-vous faire ? Vous pouvez surmonter les obstacles qui vous empêchent d’être actif. Il existe un moyen de trouver la motivation et la joie de bouger votre corps. Suivez ces conseils, soyez attentifs, évitez tout ce qui vous en empêche et commencez à bouger dès aujourd’hui. Votre corps et votre esprit vous en seront reconnaissants. Voici comment bien débuter !

1. Éliminer les excuses

Il est facile de trouver des excuses pour ne pas faire de l’exercice, mais les excuses ne sont que des prétextes. Vous pouvez toujours consacrer du temps à l’exercice, si celui-ci est une priorité dans votre vie. Les 15 minutes que vous passerez à parcourir les réseaux sociaux peuvent très simplement devenir 15 minutes pour bouger votre corps. Inclure ces 15 minutes dans votre agenda peut vous aider à le faire.

2. Changez vos trajets

Pourquoi ne pas profiter de vos trajets et en faire une opportunité ? Envisagez de vous rendre au travail à vélo plutôt que de conduire une voiture, ou essayez même de prendre les transports en commun. Vous augmenterez votre temps d’exercice quotidien et une marche de et vers l’arrêt de bus ou la gare de train peut faire toute la différence. Même si vous prenez simplement les escaliers chaque jour au lieu de l’ascenseur, cette augmentation de l’activité physique peut changer votre état intérieur et extérieur.

3. Diversifiez les plaisirs

L’une des raisons pour lesquelles les gens n’ont pas d’activité physique régulière, c’est qu’ils n’apprécient pas vraiment l’exercice à faire en soi. Si c’est ce que vous ressentez, il est temps de « sortir des sentiers battus » et de faire preuve de créativité. Trouvez un style d’exercice que vous aimez. C’est peut-être quelque chose que vous n’avez jamais essayé, alors soyez prêt à expérimenter quelque chose de nouveau. Du yoga au tai-chi, en passant par les cours de CrossFit®* ou encore les randonnées pédestres, vous avez le choix entre plusieurs types d’exercices. Mélangez-les et vous découvrirez peut-être quelque chose que vous apprécierez vraiment.

4. Profitez de vos pauses pour bouger

Pendant votre journée de travail, il est tentant de profiter de votre pause pour changer d’air ou pour manger, mais bouger votre corps sera toujours plus bénéfique. Sortez dehors et faites une promenade ou rangez des poids sous votre bureau pour travailler vos bras pour les dégourdir. Même si cela ne dure que 10 minutes, quelques fois par jour, maintenir le sang et le corps en mouvement présente d’énormes avantages. Vous vous sentirez mieux, dormirez mieux la nuit et constaterez que vous êtes plus concentré et productif au travail.

5. Soyez attentif à votre corps

Veillez à être attentif à ce que votre corps ressent tout au long de la journée pour pouvoir communiquer avec vous-même et comprendre votre état d’esprit et votre forme physique. Rappelez-vous de cultiver votre conscience. Si vous vous concentrez sur votre santé et votre bien-être dans leur globalité, vous ferez attention à ce dont votre corps et votre esprit ont réellement besoin. Pensez à ce que votre corps ressent chaque jour. Avez-vous mal au dos ou avez-vous les jambes engourdies ? Quel mouvement vous semble intéressant aujourd’hui ? Si vous vous accordiez du temps et que vous écoutiez votre corps, cela peut vous donner de bonnes idées pour bouger convenablement.

6. Ne compliquez pas la tâche

Attendre que vous ayez suffisamment de temps pour faire de l’exercice de la manière qui vous plaît vous empêchera complètement de le faire. Ne vous fiez pas à vos envies et ne pensez pas trop à ce que vous pouvez faire. Trouvez de petites façons de bouger plus, comme prendre les escaliers, marcher au lieu de conduire, restez debout au lieu de vous asseoir, et vous ferez toute la différence. Bien que l’exercice aérobie soit nécessaire, ce n’est pas toujours pratique. Vous n’avez pas besoin de transpirer et de respirer fortement chaque fois que vous bougerez. Il suffit juste de bouger ! Plus vous intégrerez un mouvement dans vos WODs, plus vous en ressentirez le besoin.

7. S’étirer

Croyez-le ou non, l’étirement est aussi important que la musculation. Le maintien de votre souplesse est essentiel pour éviter les blessures. Garder vos articulations et vos muscles souples vous aidera à bouger plus efficacement et à maintenir votre amplitude de mouvement. Mais cela vous aidera également à vous sentir mieux. Pensez à cette sensation de relaxation après un grand étirement. Même lorsque vous n’êtes pas d’humeur à faire de la randonnée ou à faire quelques brasses, l’étirement est un excellent moyen de vous détendre, de réduire le stress et de bouger votre corps. Quand tout le reste échoue, pratiquez l’étirement pour garder votre corps en mouvement et flexible.

8. Trouver un/une partenaire

Si vous avez du mal à vous motiver, un partenaire peut vous aider à l’être. Faites équipe avec un ami, un proche, un enfant ou un coach. Donnez un rendez-vous à vos amis pour faire de la randonnée ou se promener au bord du lac. Profitez d’un peu de temps à passer avec un membre de votre famille pour jouer au mini-golf ou prendre un cours de CrossFit®*. Allez jouer avec vos enfants au parc! Si vous avez besoin de plus de motivation et de conseils, un coach peut être le bon choix pour vous. Peu importe qui vous aide à rester motivé et soucieux de bouger votre corps davantage, vous n’êtes pas obligé de le faire seul.

Vous pouvez le faire !

Rester motivé pour bouger son corps n’est pas aussi complexe que vous pourriez le penser. Ne laissez pas vos peurs ou des excuses vous arrêter. Utilisez ces petites périodes de temps libre qui s’offrent à vous tout au long de votre journée et soyez conscient de la façon dont vous pouvez bouger votre corps, quelle que soit la manière qui convient le mieux à votre vie. Que vous marchiez pour vous rendre au travail, que vous vous étiriez sous votre bureau ou que vous jouiez au football au parc avec vos enfants, bouger de plus en plus chaque jour présente des avantages considérables pour votre santé physique, votre santé mentale ainsi que votre santé émotionnelle.

Par Suzanne Monroe – Source : BreakingMuscle.com