7 changements nutritionnels qui vous aideront à perdre du poids

Si vous voulez perdre du poids, redéfinir vos priorités nutritionnelles est la première étape à suivre. Voici comment commencer ce processus.

Par Katrina Rice

En sachant ce que vous devriez manger et ce que vous devriez éviter, vous maximiserez vos efforts pour essayer de perdre du poids. Les sept astuces ci-dessous vous guideront vers une bonne alimentation et une perte de poids plus efficace.

1. Arrêtez les sucres et les amidons

Lorsque vous essayez de perdre du poids, vous devez en priorité arrêter les glucides et les amidons. Pour mieux comprendre le pourquoi de cette astuce, il faut savoir que l’insuline est responsable du stockage de votre graisse. La libération de l’insuline est principalement stimulée par une consommation importante de sucres provenant de l’amidon ou des glucides.

Plus vous consommerez du sucre, plus votre corps libérera de l’insuline, et plus il stockera de la graisse. Mais lorsque l’insuline baisse, les graisses ne sont pas stockées, mais plutôt brûlées pour alimenter votre corps en énergie.

L’autre avantage de la baisse du taux d’insuline est l’activation des reins qui ont pour rôle de se débarrasser de l’excès de sodium et d’eau dans votre corps. L’excès de sodium provoque la rétention d’eau qui vous fait prendre du poids. Dès que vous vous débarrassez des glucides, quelques semaines suffisent pour perdre plus de poids et plus rapidement aussi.

2. Mangez des légumes, des glucides complexes, des graisses et des protéines saines

Éliminer plusieurs sources de glucides (pâtes, riz blanc, pain, etc.) ne signifie pas que vous ne pouvez plus en consommer. Les glucides provenant des légumes peuvent fournir la quantité suffisante recommandée de 20 à 50 grammes par jour à votre corps. Vous pouvez obtenir vos besoins quotidiens en glucides en mangeant des légumes comme le chou-fleur, le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou et la betterave, par exemple. La patate douce est également une excellente source de glucides.

Les protéines saines peuvent être trouvées dans le tofu, le bœuf, le poulet, la dinde, les œufs, l’agneau et le poisson (également riche en oméga-3, antioxydant important dont votre corps a besoin). De plus, manger des protéines et des graisses saines doit être l’une de vos priorités. Les graisses saines peuvent être obtenues en ajoutant l’huile de poisson, l’avocat, l’huile d’olive ou encore l’huile d’arachide à vos plats.

En élaborant vos repas quotidiens avec ces composants, vous stimulerez mieux votre métabolisme. En outre, la consommation de ces graisses saines n’entraîne pas de risque de maladies cardiovasculaires.

3. Ajoutez du renforcement musculaire à votre entraînement

Certes, il est possible de perdre du poids sans faire d’exercices, mais maintenir votre corps actif est toujours recommandé pour de meilleurs résultats. Aller à la box de CrossFit au moins 3 fois par semaine pour s’échauffer, s’étirer et soulever des poids est bénéfique pour accélérer la perte de poids. Lorsqu’elles sont effectuées de façon adéquate, la musculation et l’haltérophilie vous permettent de brûler plus de calories et d’augmenter votre masse musculaire.

Rappelez-vous, le métabolisme musculaire consomme beaucoup de calories. Par contre, n’oubliez pas que vous allez probablement prendre du poids à cause du gain en masse musculaire, mais perdre du gras, car votre corps transformera les graisses stockées pour générer l’énergie nécessaire à l’activité de vos muscles. Il est également essentiel de reposer votre corps et de récupérer correctement après une séance d’entraînement.

Temps maximal d’absorption des protéines

4. Accordez-vous un repas bonus

La privation est habituellement la cause principale de l’échec des régimes pour perdre du poids. Accordez-vous un repas « bonus » au moins une fois par semaine.

Mais ce n’est pas parce que vous êtes autorisé à contourner votre régime que vous pouvez manger autant que vous le voulez. Restez raisonnable et consommez les plats que vous adorez avec modération. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et à respecter votre régime le reste de la semaine.

Tout abus vous éloignera des résultats que vous souhaitez atteindre. Assurez-vous de profiter de cette journée pour satisfaire vos papilles, mais pas votre appétit.

pixel trackingpixel tracking

5. Contrôlez les portions et les calories

Sans connaissances nutritionnelles appropriées, le comptage des calories sera à la fois épuisant et peu utile. En fait, le comptage de calories devient inutile lorsque vous vous en tenez aux protéines et aux graisses saines et suivez un régime riche en légumes et à faible teneur en glucides.

Vous limiter à ce type de régimes alimentaires indique déjà que vous faites tout ce dont vous avez besoin pour perdre du poids. Mais si vous voulez toujours compter vos calories pour vous assurer que vous respectez bien votre planning, par tous les moyens, allez-y !

L’utilisation d’un compteur de calories ou d’un calculateur de calories est la meilleure option si vous ne tenez pas un journal alimentaire.

6. Buvez beaucoup d’eau

Rappelez-vous toujours que votre corps a besoin d’une bonne hydratation pour assurer le bon fonctionnement de tous les processus métaboliques. L’eau est un coupe-faim naturel qui vous aide à réduire votre appétit et à hydrater vos cellules et votre peau. L’eau est également un excellent moyen d’éliminer l’excès de sodium dans le corps.

D’ailleurs, nous avons déjà dit plus haut que l’excès d’insuline peut engendrer le stockage de sodium. Eh bien, dès que vous réduirez vos apports en glucides et, par conséquent, votre niveau d’insuline dans le sang, votre corps aura besoin d’une bonne hydratation pour éliminer l’excès de sel qui cause la rétention d’eau.

7. Dormez suffisamment

La régénération et la réparation cellulaire se font plus rapidement pendant que vous dormez. Si votre routine d’entraînement a bien épuisé vos muscles et qu’ils sont douloureux, une bonne nuit de sommeil aidera votre corps à guérir les tissus déchirés. Vous pouvez également soulager la douleur en vous baignant dans de l’eau tiède.

Combien d’heures devriez-vous dormir ? Plusieurs des meilleurs athlètes des CrossFit Games dorment entre 8 et 10 heures par nuit.

Source : Boxrox.com