5 raisons pour lesquelles vous devez célébrer plus souvent vos réussites en CrossFit !

À quand remonte la dernière fois où vous avez vraiment célébré une prouesse en CrossFit ? Nous parlons ici d’un bon vieux cri de victoire après avoir achevé avec succès un WOD ou battu votre propre record, un bon vieux rugissement frénétique de victoire qui attire l’attention et la curiosité des autres athlètes de la box au point que votre joie devienne contagieuse. Vous pouvez ne pas donner d’importance à vos petites victoires, mais il faut savoir que dans un programme d’entraînement où votre corps et votre esprit subissent une pression constante, prendre un moment pour vous défouler et extérioriser cette pression après une réussite peut vous booster énormément !  Alors, quels sont les bienfaits de la célébration ?

cfsf_lift_celebration_molly

Elle permet de profiter du succès

Pensez-y ! Vous passez plusieurs heures à vous entraîner à très haute intensité, à préparer vos plats, à travailler votre mobilité et prendre soin de tous les autres aspects qui améliorent votre forme et votre santé. Si vous ne prenez pas le temps de célébrer votre réussite, vous vous privez d’une bonne dose d’endorphine, un neurotransmetteur responsable du bien-être que votre corps sécrète dans les moments de réussite. De plus, vous vous privez d’une sensation importante qui valorise tout le travail que vous avez fait auparavant. Psychologiquement, vous pouvez ne pas assimiler vos efforts et vos sacrifices à la sensation de succès, parce que vous ne la célébrez pas quand elle arrive. Vous commencerez alors à banaliser vos réalisations, les rendant sans intérêt, et cela pourrait, éventuellement, se répercuter sur vos résultats et votre motivation.

Elle permet de développer la confiance en soi

Lorsque vous célébrez une prouesse, vous renforcez votre bonne estime de vous-même et donnez du crédit aux efforts que vous avez fournis pour l’atteindre. Si vous le faites suffisamment, votre assurance grandira parce que vous vous sentirez capable de réaliser n’importe quel objectif avec votre état d’esprit et beaucoup de travail.

Elle vous permet de profiter des fruits de votre travail.

En fonction de l’ampleur de votre réalisation, vous pouvez en profiter pour récompenser votre corps et votre mental pour les motiver à revivre ces bons moments. Par exemple, si vous suivez un régime alimentaire strict, vous pourrez vous permettre une pizza, une bière ou quelques bons chocolats. Vous pouvez même prendre un ou deux jours de repos. Votre manière de célébrer vos réussites doit vous faire sentir que vos efforts ont été enfin récompensés.

Elle vous projette vers de nouveaux objectifs

Une fois que vous avez expérimenté les joies du succès, vous pourrez utiliser cette sensation comme un tremplin pour vous fixer de nouveaux objectifs encore plus difficiles. Vous voulez ressentir la sensation de bien-être que vous procure l’endorphine ? Vous n’avez qu’à vous fixer de nouveaux buts et travailler encore plus dur pour les atteindre.

Elle vous permet de renforcer vos liens avec la communauté.

Un autre bienfait de la célébration est que d’autres athlètes de votre box pourront partager cette réussite avec vous pour vous féliciter et vous motiver encore plus. Bien entendu, si d’autres CrossFitters suivent notre conseil, votre communauté sera de plus en plus soudée, solidaire et conviviale !

Alors, n’hésitez pas, célébrez !