5 BONNES RAISONS D’AIMER LES BURPEES


Par William Imbo

C’est l’exercice que tout le monde adore détester. Le burpee est un mouvement simple qui va droit au but. Descendre jusqu’en position de push-up, la poitrine et les cuisses contre le sol. Revenir en position debout de la manière la plus efficace et la plus rapide possible. Sauter de quelques centimètres dans les airs avec les bras tendus au-dessus de la tête. Répéter ce mouvement encore et encore. Rien de vraiment compliqué. Alors pourquoi toute cette haine ? À mon avis, les burpees ont, de façon injuste, une mauvaise réputation. Pourtant, leurs avantages l’emportent largement sur leurs inconvénients.

Pour ne pas perdre la face devant cet exercice si infâme, voici 5 raisons pour lesquelles nous devrions tous apprendre à aimer les burpees.

1 – Le Burpee est simple

J’ai déjà fait allusion à ce point dans l’introduction, mais cela vaut la peine d’être réaffirmé. Sans barres, ni poids (sauf si vous voulez porter une veste lestée), vous pouvez emmener le burpee avec vous partout où vous allez. Le burpee se base sur des mouvements simples que la majorité peut effectuer, et il est également très facile de l’adapter à ceux qui ne le maîtrisent pas encore.

2 – Les Burpees sont fonctionnels

Pourriez-vous trouver un groupe musculaire majeur qui n’est pas activé lors de l’exécution d’un burpee ? Vos bras, votre poitrine, vos quadriceps, vos fessiers, vos ischio-jambiers et vos abdominaux seront tous mis à l’épreuve dans chaque répétition, au point que tout votre corps sera dur comme du plomb assez rapidement. Étant donné que vous devez utiliser votre poids corporel en entier pour faire un burpee, ce mouvement peut être considéré comme un exercice à charge élevée et à haute intensité (si programmé en tant que tel). Ceci est une bonne nouvelle, car les résultats d’une recherche publiée dans Journal of Strength and Conditioning ont montré que les exercices à haute intensité et à charge élevée sont efficaces pour augmenter l’endurance musculaire.

3 – Les Burpees vont booster votre capacité anaérobie

Anaérobique est un terme qui vient du mot grec « αναερόβιος » qui signifie littéralement ‘’vivre sans air’’. Les exercices anaérobies sont généralement de haute intensité, de courte durée (1 à 2 minutes), comme un sprint de 100 m. Maintenant, si vous attaquez vos burpees avec une intensité élevée (plus facile à dire qu’à faire, je sais), vous en récolterez pleinement les bienfaits en termes d’endurance musculaire, mais aussi parce que votre capacité pulmonaire, votre santé cardiaque et votre capacité à travailler plus vite/plus dur sur un court laps de temps seront considérablement optimisées et augmentées.

4 – Les Burpees sont parfaits pour la perte de poids

Comme cela a été mentionné à de nombreuses reprises, les burpees sont un exercice qui travaille tout le corps, un exercice intense qui pousse votre rythme cardiaque à son maximum, ce qui entraîne une grande dépense calorique. En fait, les burpees brûlent jusqu’à 50 % de plus de graisse qu’un entraînement de force classique. Mieux encore, ils vont augmenter votre métabolisme pour le reste de la journée, longtemps après que vous ayez fini votre séance.

5 – Les Burpees sont polyvalents, et ils vous font réfléchir

Des Burpees muscle-ups, des burpees box jumps, des burpees tractions, des burpees toes-to-bar, des burpees … et la liste est encore longue. Vous pouvez combiner toutes ses variantes des burpees avec n’importe quel workout qui intègre d’autres exercices avec équipement.

Enfin, le burpee vous fait vraiment réfléchir. Au milieu d’un workout impliquant des burpees extrêmement difficiles à finir, votre esprit tend à se demander, et à vous interroger, pourquoi vous vous mettez dans une situation si compliquée. Mais quand vous finissez enfin votre workout et ressentez cette exaltation post-WOD, vous obtenez la réponse. Au fil du temps, lorsque vous verrez les bienfaits d’un tel exercice sur votre performance et sur votre apparence physique, vous adorerez les burpees.

Source : BoxLifeMagazine.com