5 mythes au sujet du crossfit que vous devriez oublier

Je pense que beaucoup seront d’accord avec nous, si nous vous disons que lorsqu’un sport ou une discipline devient à la mode, nombreux sont les mythes et idées reçues qui font surface. On pourrait même dire que certaines idées ne peuvent pas être plus loin de la réalité, mais néanmoins les nouveaux ou les novices les considèrent comme paroles sacrées.

Bien entendu, nous ne doutons pas de l’efficacité redoutable du crossfit lorsqu’il s’agit d’apporter des résultats et des améliorations aussi bien au niveau physique qu’au niveau cardiovasculaire. Mais dernièrement, il y a eu beaucoup de controverse où de nombreuses personnes se demandent si le crossfit est vraiment une activité sportive saine.

WODNEWS a listé 5 mythes à propos du crossfit que vous avez tous au moins entendu une fois dans votre vie.

1. C’est un sport tout nouveau

« Je faisais du crossfit avant même que le crossfit n’existe » dit Mike Costello, un coach de Chicago. Le crossfit est un sport à haute intensité qui englobe des mouvements de power lifting, de gymnastique tout en combinant un travail calisthénic, d’agilité, et de cardio traditionnel. Toutes ces pratiques existent depuis des années, le crossfit les a juste rassemblées.

« Greg Glassman ouvre sa première box CrossFit en 1995 à Santa Cruz CA. »

Sa biographie en anglais

2. Je vais être trop musclée pour une femme

Une des idées reçues est que si certaines femmes continuent à pratiquer le crossfit après un certain temps elles vont devenir « trop musclées » … presque autant qu’un homme. Et c’est quelque chose que qui rebute les femmes à se lancer dans l’univers du crossfit.

pull up wodnews

Mais cela est loin d’être la réalité, pour la simple et bonne raison que les femmes ont beaucoup moins de testostérone que les hommes, donc elles ne peuvent pas générer ou ont moins de capacité à générer le même type de développement musculaire. A moins que ça soit l’effet recherché, il n’y a pas de crainte à avoir, le crossfit ne va pas vous transformer en homme ;).

3. Je vais devoir changer toute mon alimentation

Un autre faux mythe est que si vous faites du crossfit, vous devez entièrement changer votre alimentation pour favoriser un type de régime « spécial crossfitteur » qui vous fera améliorer vos performances et vos résultats notamment en termes de composition corporelle.

crossfit cookies wodnews

Cela est à moitié vrai, parce qu’en fait, suivre un régime alimentaire varié, équilibré, sain et riche en nutriments devrait être normal pour tous, que vous pratiquiez le crossfit, un autre sport ou rien du tout.

4. C’est une activité pour tout le monde

Une autre chose que nous avons tous à l’esprit est que comme nous aimons ce sport et nous voyons bien que c’est une activité ou les résultats et l’amélioration de soi sont au rendez-vous, nous pensons que cela veut dire que tout le monde peut le pratiquer. Chers amis ce n’est pas vraiment le cas, car il est clair que si vous avez une maladie cardiovasculaire, vous devez être très prudent. Même avec des problèmes physiques tels que des problèmes de genou ou de maux de dos, vous devez aussi avoir un certain degré de prudence.

crossfit pour tous wodnews

En outre, nous vous recommandons de faire attention à votre sécurité car c’est une discipline aux mouvements assez complexes ou vous pourriez vous blesser. Comme dans toutes les discipline si vous faites n’importe quoi. En musculation, le principe est le même : une mauvaise technique ou une charge trop lourde vous expose à des risques de blessures.

5. Ce n’est que pour les sportifs un poil déjantés

crossfit corde wodnews

D’une certaine manière, les gens pensent que le crossfit n’est réservé qu’aux athlètes et aux personnes déjà en bonne condition physique. « Ce n’est que pour les personnes qui ont un désir masochiste de s’entraîner » dit Russel Berger le porte-parole de CrossFit.

Dans une box, vous trouverez des jeunes, des moins jeunes, des gens sportifs, et des gens en surpoids. Il n’y a pas de profils types pour pratiquer le crossfit, la seule condition c’est d’être motivé et impliqué dans cette discipline.