5 façons d’utiliser une balle Lacrosse

La douleur, la tension et la raideur musculaires peuvent être gênantes. Qu’elles viennent d’un surmenage physique ou d’une blessure, elles peuvent vous ralentir. La thérapie myofasciale peut être une manière efficace pour soulager tous ces symptômes. Ce traitement consiste à exercer une légère pression sur certaines parties du corps, ou « points de déclenchement » myofasciaux, pour rétablir l’amplitude des mouvements. La plupart des traitements myofasciaux ont lieu lors d’une séance de massage thérapeutique. Cependant, cette approche n’est pas pratique si vous voulez un soulagement instantané. Les outils de massage, comme les rouleaux en mousse, sont également efficaces, mais leur transport peut être un problème, en plus du fait qu’il existe des groupes musculaires que les rouleaux en mousse ne peuvent pas atteindre. Si vous voulez que les choses soient beaucoup plus faciles, l’utilisation d’une balle Lacrosse est la solution à tous vos maux !

La balle Lacrosse est non seulement pratique et facile à utiliser, mais sa petite surface permet à son utilisateur d’identifier la douleur et de la cibler en profondeur pour libérer les points de tension. Selon le point, la pression peut être douloureuse au début, mais après un massage, vos muscles se sentiront sensiblement détendus. Lorsqu’elle est utilisée avant et après l’entraînement, la balle Lacrosse aide également à prévenir l’apparition des douleurs.

Utilisation de la balle Lacrosse

L’idée générale est d’appliquer une pression constante sur un point tendu ou douloureux en piégeant la balle entre votre corps et une autre surface comme le sol, et dans certains cas un mur, une chaise ou une autre partie de votre corps. Si vous utilisez une balle Lacrosse pour la première fois, vous pourriez avoir des difficultés à appliquer une pression constante sur votre cible. Vous n’avez pas besoin d’être trop précis dans le positionnement de la balle. En roulant lentement et doucement, la balle atteindra finalement le bon endroit.

Vous ne savez pas par où commencer ? Essayez ces cinq mouvements simples pour apaiser les muscles endoloris après un workout intense.

1. Haut du dos et épaules

Allongez-vous sur le sol avec une balle Lacrosse entre le sol et le haut du dos. Placez la balle d’un côté de votre colonne vertébrale. Déplacez-vous dans n’importe quelle direction jusqu’à ce que vous trouviez une zone tendue. Essayez de vous détendre et de relâcher tout votre poids sur le sol pour appliquer une pression à ce niveau. Continuez à monter et descendre lentement, en massant les nœuds ou les zones sensibles que vous pourriez retrouver. Répétez ce geste de l’autre côté.

 

2. Poitrine

Pour ce mouvement, vous pouvez vous tenir face au bord d’un mur, d’une porte ou dans ce cas, au bord d’une barre. Placez une balle Lacrosse sur le muscle de la poitrine près de votre aisselle. Penchez-vous en avant et faites rouler lentement la balle le long de la poitrine et des épaules. Une fois que vous trouvez une zone tendue, détendez-vous dans cette position. Continuez à vous déplacer lentement en petits cercles pour masser doucement la zone. Répétez ce geste de l’autre côté.

3. Fessiers

Le dos contre un mur, placez la balle Lacrosse entre le mur et la zone charnue de vos fessiers. Déplacez la balle de haut en bas ou d’un côté à l’autre, ou faites de petits mouvements circulaires jusqu’à ce que vous trouviez un point douloureux. Faites peser tout votre poids sur le mur, permettant à la balle d’exercer une pression sur cette zone. Maintenez la pression pendant environ 15 secondes, ou jusqu’à ce que vous sentiez la douleur se calmer. Répétez ce geste de l’autre côté.

pixel trackingpixel tracking

4. Les ischio-jambiers

Sur le sol, placez une balle Lacrosse sous votre cuisse. Appliquez doucement une pression en vous asseyant dessus. Après cela, essayez de la déplacer dans un mouvement circulaire ou d’un côté à l’autre jusqu’à ce que vous trouviez une zone tendue. Massez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre puis dans le sens des aiguilles d’une montre et répétez si nécessaire jusqu’à ce que vous sentiez que la tension est partie.

Sur une autre surface : asseyez-vous sur une chaise ou une table suffisamment haute pour laisser vos jambes pendre. Placez la balle Lacrosse sous votre cuisse droite et déplacez-la jusqu’à ce que vous trouviez un point douloureux. Penchez-vous vers l’avant et reposez votre bras droit et votre poids sur votre cuisse droite. Tout en faisant cela, tendez et pliez lentement votre genou droit pendant 30 secondes. Déplacez la balle au besoin et répétez le geste de l’autre côté.

 

5. Les pieds

Placez une balle Lacrosse sur le sol et placez-vous sur votre pied gauche. Placez la balle sous votre pied droit. Exercez de la pression et faites rouler la balle d’avant en arrière. Parcourez tout votre pied en le massant avec la balle. Continuez pendant 30 à 60 secondes ou jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Lorsque vous ressentez de la tension, concentrez-vous sur ces zones et faites rouler la balle dessus. Répétez ce geste sur l’autre pied si nécessaire.

Bonne douleur Vs Mauvaise douleur

La douleur n’est pas toujours stridente. Parfois, une petite douleur reste acceptable. Cependant, en pratiquant régulièrement une thérapie myofasciale, vous ferez subir à vos muscles une bonne douleur qui améliorera votre performance et votre récupération musculaire. Rappelez-vous, cependant, que vous ne devriez pas ressentir et accepter une douleur intense, insupportable ou atroce. Utilisez ces techniques quotidiennement sur vos zones à problèmes, surtout après un gros WOD. Cela gardera votre corps mobile et sans douleur.

Source : TheWodLife.com.au