20 règles de succès en CrossFit de la Légende Rich Froning (Partie 2)

Par Will Chou

Les conseils de Rich Froning pour vous aider à devenir un meilleur athlète et un individu plus performant.

  1. Allez au-delà de ce que votre esprit considère comme possible

Rich admet qu’il y a des milliers de personnes qui sont athlétiquement plus qualifiées que lui dans tous les sens. Alors, comment a-t-il réussi ?

C’est son esprit. Il dit que pendant les Crossfit Games, c’est 70 % de mental et seulement 30 % de physique.

Il a coaché plusieurs personnes qui ont des corps qui ont le potentiel d’aller très loin, mais ils ne le font pas parce que leur esprit leur dit d’arrêter tôt. J’ai trouvé une étude dans le livre « The Willpower Instinct » qui a démontré que l’esprit humain envoie des signaux d’épuisement bien avant que le corps ne s’épuise réellement, comme mesure de sécurité.

La leçon à retenir est que vous pouvez aller beaucoup plus loin que vous ne le pensez.

  1. Récompensez-vous (d’une manière saine)

Rich se récompensait avec les workouts qu’il préfère (les lifts olympiques) après avoir réussi à accomplir les workouts qu’il déteste (la course). Cela l’aide à équilibrer ses sentiments et l’empêche de s’épuiser ou d’être démotivé.

  1. Routine d’entraînement et régime de Rich Froning

Rich ne prend aucun repas spécifique avant l’entraînement. Il ne prend que des boissons protéinées au petit-déjeuner.

Il consomme des suppléments, mais vous conseille de faire vos recherches avant de le faire. En effet, il existe plusieurs mauvaises marques de suppléments qu’il faut éviter. Regardez la réputation de la marque du supplément avant de l’utiliser. Moins il y aura de sucre et plus le produit est naturel, mieux c’est.

Rich mange et boit jusqu’à ce que son corps se sente rassasié. Il ne compte pas les calories. Cela dit, j’ai remarqué qu’il mange beaucoup d’aliments sains et naturels.

Pour Rich, il n’y a pas de routine standard, il suit l’état de son corps. Il ne classe pas ces journées, en jours d’entraînement et jours de repos, mais il s’entraîne au feeling. Il a mentionné dans le livre qu’il faisait parfois trois ou plusieurs WODs en une seule journée.

Je ne conseillerais pas de faire la même chose. Le corps de Rich semble être génétiquement prédisposé à savoir quand en faire plus et quand s’arrêter. Pour nous, il faudra un peu plus de programmation.

Il y a un dicton de Tim Ferriss et Malcolm Gladwell, deux personnes qui gagnent leur vie en étudiant des gens qui ont réussi, qui dit : « Les gens qui ont le plus réussi dans le monde réussissent en dépit de tout ce qu’ils font, et non pas à cause de ce qu’ils font ».

Quelle leçon retenir ? Ce n’est pas parce que ces personnes sont capables d’éviter de compter les calories et de savoir quel workout effectuer que vous devez en faire autant.

Leçons de vie

  1. Avoir un partenaire qui vous apporte de l’équilibre

La femme de Rich, Hillary, l’a toujours aidé à rester équilibré et humble. Elle ne se soucie pas beaucoup du CrossFit ou de la place qu’il occupe aux Games. Elle a même une période « On ne parle pas de CrossFit » chez elle.

C’est parfait pour Rich, parce que cela l’aide à garder son ego à la bonne place. Cela lui rappelle de ne pas faire du CrossFit le centre de son identité et que c’est seulement une voie pour lui de promouvoir le christianisme.

  1. Restez humble

Je ne sais pas si être humble a contribué au succès de Rich. Cependant, il a toujours été une personne humble et n’a jamais pensé que ses accomplissements dans le CrossFit feraient de lui l’homme qu’il est. Il a toujours été question de promouvoir sa religion et son sport. Il se considère simplement comme un mec qui aime faire du CrossFit.

  1. Il y a toujours des tragédies qui peuvent survenir dans la vie, alors soyez reconnaissant

Rich a travaillé comme pompier pendant de nombreuses années après avoir obtenu son diplôme universitaire. Pendant ce travail, il a appris qu’il y avait toujours un feu quelque part. Peu importe à quel point il était calme ou paisible, il réalisa qu’il y avait toujours quelque chose d’incroyable ou de tragique qui pouvait se passer dans le monde. Voir des jeunes et des innocents mourir l’a vraiment changé.

  1. Être introverti est acceptable

Alors qu’il participait aux CrossFit Games, il n’aimait pas sentir le regard de la foule parce qu’il trouvait cette situation inconfortable. Cependant, cela n’affectait pas ses performances.

Après que Rich a remporté son deuxième championnat aux Games, une fête a été organisée pour célébrer sa victoire. Il savait qu’il y aurait du monde pour célébrer ses réalisations et le féliciter, mais il n’a pas pu vraiment s’y faire.

Il n’a jamais aimé la foule. En fin de compte, il n’a pas assisté à la soirée et a préféré dîner tranquillement avec sa femme et quelques amis proches.

 

Conseils pour les débutants au CrossFit

  1. Faites ceci lorsque vous choisirez votre box

Comment choisir sa box de CrossFit ? D’abord, assurez-vous que c’est une box affiliée. Ça vaut l’investissement. Deuxièmement, regardez ce que les coachs font pendant les entraînements. S’ils sont sur le terrain et qu’ils accompagnent et coachent effectivement leurs sportifs, c’est que c’est une bonne box. S’ils sont scotchés à leur téléphone en train de vérifier leurs e-mails ou d’envoyer des messages, c’est une mauvaise box.

  1. Amusez-vous !

Peu importe la difficulté de l’entraînement, il y a toujours un moyen de le rendre amusant. La chose que Rich souhaite toujours voir, peu importe où il va, c’est des CrossFitters heureux.

  1. Commencez à votre niveau

Ne vous comparez pas aux autres et à ce qu’ils font, parce qu’ils peuvent avoir des années d’expérience de plus que vous. Commencez à votre niveau et progressez à partir de ce point qui vous est propre.

Ce qu’il faut retenir de cette synthèse du livre de Rich

La majorité du livre était plus une autobiographie qu’un « secret de la réussite ». Cela dit, nous pouvons facilement en ressortir quelques conseils.

J’ai été surpris de voir à quel point il est ordinaire ou anti-superstar. Il ne suit pas de routine d’entraînement. Il ne compte pas les calories. Il fait au feeling. Il mange jusqu’à ce qu’il se sente rassasié et boit jusqu’à ce qu’il n’ait plus soif.

Il est aussi un introverti et n’aime pas la foule, même en compétition. Il est également allé au bout des choses en pensant qu’il n’était pas à sa place.

Ce qui est également intéressant, c’est à quel point la plupart de ses conseils sont des clichés. Mais peut-être que c’est ce qui fait la beauté de tout ça. Il n’y a pas de formule magique ou de secrets jamais dévoilés. L’astuce consiste simplement à prendre les conseils classiques que vous avez déjà entendus et à les suivre. En fait, peut-être que le vrai problème est que la plupart des gens ignorent ces conseils, croyant qu’ils ne fonctionnent jamais.

Cela dit, j’ai personnellement appris quelques astuces que je n’avais pas entendues auparavant. Il a fallu creuser, mais j’ai trouvé des gemmes. Pour moi, ce sont ses idées et son insistance sur le jeu mental et l’amélioration de la force mentale qui comptent le plus.

Source : Boxrox.com