Les mouvements et principes de gymnastique élémentaires pour les débutants en CrossFit®*


Les compétences en gymnastique sont essentielles pour les CrossFitters et constituent une excellente façon d’améliorer la santé, la souplesse et la tonicité musculaire.

Auteur : Anabel Cooper

Comme dans tous les sports, il est essentiel de commencer le plus tôt possible. Ceci s’applique particulièrement à la gymnastique où la souplesse est la clé. Si vous vous familiarisez avec les mouvements dès le plus jeune âge, vous aurez plus de facilité à les réaliser. Il n’y a pas d’âge pour commencer l’entraînement en gymnastique, mais commencer avant l’âge de 18 ans peut être un énorme avantage.

 

Améliorez votre souplesse

La souplesse est une partie incroyablement importante de la gymnastique, et va de pair avec la force. Vous devriez commencer à travailler sur votre souplesse dès le début.

Quelques moyens vraiment faciles d’améliorer la souplesse sont :

  • Rotations du cou – étirez votre cou en faisant tourner la tête
  • Les étirements des épaules – glisser un bras tout au long de votre poitrine aidera à rendre vos épaules plus souples
  • Poitrine – en mettant vos mains derrière votre dos et en les poussant vers le haut, vous étirez votre poitrine
  • Le dos – mettez-vous dans une position de push-up, puis poussez tout en gardant vos hanches vers le bas

Faites la roue

Si vous n’avez jamais essayé de mouvements de gymnastique auparavant, c’est le plus basique par lequel vous devriez commencer. Cela vous aidera beaucoup à apprendre à utiliser la souplesse de votre corps et vous montrera ce que c’est que d’être à l’envers. Il suffit de s’accroupir, gardez les mains devant vous sur le sol, puis rentrez la tête et roulez en avant.

Hollow Hold

Cet exercice peut sembler facile à première vue, mais en fait c’est l’un des exercices d’abdominaux les plus difficiles. C’est l’exercice de base de la gymnastique pour développer la stabilisation de la ligne médiane. Le hollow hold ou « corps creux » est un exercice clé très important pour réussir d’autres exercices de gymnastique tels que le poirier.

Hollow Rock

La Hollow Rock ou « roche creuse » est un autre exercice de base qui recrute des muscles profonds au niveau du tronc et qui sont souvent mal exercés au cours des séances d’entraînement traditionnelles. Les hollow rocks augmentent la stabilisation de la ligne médiane et, en fin de compte, de la totalité de la colonne vertébrale.

Superman

Le contraire des positions Hollow est la position de Superman, aussi appelé l’Arc. C’est un excellent moyen de renforcer votre bas du dos et tonifier vos fessiers. Superman est une position de départ qui nous permet de générer la puissance et l’élan nécessaires à un Hollow.

Kipping swings

C’est un exercice de gymnastique composé de deux positions de base : un Hollow et un Arc. Cette compétence est importante à maîtriser, car plus tard vous l’utiliserez pour générer une dynamique ascendante pour les tractions et les muscle-ups.

Pratiquez le poirier (handstand)

Oui, les choses deviennent sérieuses assez rapidement. Mais c’est comme ça que ça se passe avec la gymnastique et, même si votre objectif n’est pas de participer à des compétitions, ce mouvement est à la base de beaucoup de mouvements de gymnastique. Jusqu’à ce que vous réussissiez à le maîtriser, vous devrez le faire contre un mur. L’astuce consiste à garder les épaules contre les oreilles et le menton contre la poitrine.

Ne pensez pas trop aux blessures

En effet, les mouvements de gymnastique comportent des risques de blessures. Cependant, si vous y pensez à longueur de journée, vous ne pourrez jamais vous détendre et avoir la souplesse nécessaire pour de tels exercices. Bien entendu, une chute est toujours possible, mais comme tout autre sport, vous devez vous relever et continuer pour atteindre votre objectif.

Le régime alimentaire

De toute évidence, vous devez aider votre corps à bouger comme vous le souhaitez et cela peut être fait en ayant une alimentation saine et adaptée. Mangez beaucoup de fruits, de légumes, de viande maigre et de graines entières. En outre, vous devez éviter le sucre, les aliments transformés, les sodas et, surtout, tout ce qui pourrait vous alourdir et drainer votre énergie.

Gardez votre corps et votre esprit en harmonie

Peu importe comment vous vous entraînez ou si vous mangez sainement, votre esprit et votre corps doivent être en harmonie et avoir une bonne connexion afin que vous soyez en mesure de réaliser tous ces mouvements complexes. Les cours de yoga ou de danse peuvent être d’une grande utilité à ce niveau.

Source : Boxrox.com